Cécile Jacoud (Autre)
Amaterra (03/11/2023)
4.83/5   6 notes
L’épervier d’Europe, le geai des chênes, le lierre grimpant, la chouette hulotte, le loir gris, le gui, la chenille processionnaire, le sphinx du chêne,
l’amadouvier…, le feuillage des arbres abrite tout un écosystème.
Un travail de découpes d’une finesse incroyable, accompagné de textes informatifs.
Que lire après Dans le secret des feuillagesVoir plus
J'adore ce genre d'album entre le documentaire jeunesse et le livre d'artiste ! Celui-ci met en scène 6 illustrations tunnel présentant la vie secrète des arbres et des feuillages. Les découpes de papier sont de toute beauté et mettent réellement en avant un texte riche et instructif...
Au fur et à mesure de la lecture, les illustrations nous donne cette impression surréaliste de plonger au coeur des feuillages : un travail de perspective magnifique.

🍂 En bref, un sublime livre-objet pour aborder la richesse de la biodiversité avec les enfants.
Un album, certes, un peu fragile pour les plus jeunes, mais un livre qui a émerveillé mon fils de 5 ans !
Un livre à savourer et à observer avec ses enfants... Prendre le temps d'admirer la beauté des illustrations et du texte !
Une jolie pépite à mettre au pied du sapin 🎄❤
ragments de nourriture dans des corridors minutieusement construits, tandis que des coléoptères défilent avec agilité le long des parois, explorant les recoins sombres à la recherche de leur prochain repas.

Plus loin, dans les recoins les mieux dissimulés, des araignées tissent leurs toiles délicates, attendant patiemment le passage d'une proie inattentive.

En grimpant plus haut, on découvre des cavités remplies de mystères.

Dans les creux et les fissures, des petits rongeurs curieux ont établi leurs foyers.

À l'intérieur de cet arbre, chaque centimètre carré est occupé.

Lumière filtrée, bruissements légers, et un air humide confèrent à cet espace une atmosphère unique, où la vie palpite à chaque instant, orchestrant un ballet silencieux et harmonieux.

Dans le Secret des Feuillages ஜ @cecilejacoud @editionsamaterra

Au travers de six superbes scénographies, #CecileJacoud nous propose une nouvelle fois une expérience unique.

Un moment suspendu, presque enchanté. Une exploration immersive et captivante, révélant les mystères cachés derrière cet arbre.

Charançons, geais des chênes, chouettes hulottes, hannetons, sphinx, chenilles, …. et une pléthore d'autres créatures s'animent dans cet univers végétal.

En nous révélant l'intimité secrète de ce chêne, majestueux et protecteur, ce livre-tunnel offre aux petits et grands lecteurs une vision fascinante de la vie qui foisonne au sein de son écosystème.

Mes filles et moi en sommes restées bouche bée 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le secret des feuillages du grand chêne, c'est tout une monde qui vit et qui bruisse, de l'épervier farouche au loir discret en passant par les terribles chenilles processionnaires. En six illustrations tunnel (qui comprennent chacune plusieurs niveaux en découpe) ce superbe album nous invite à faire connaissance avec la faune et la flore qui peuplent cet arbre majestueux.

D'ordinaire j'ai les plus grandes réserves sur les livres pop-up, où le fond du message est souvent sacrifié à la forme. Cet album vient cependant rejoindre les rares exceptions à cette règle, avec un traitement formel absolument magnifique qui nous permet de plonger dans cet univers végétal, et un texte riche qui permet d'en apprendre plus sur les différentes espèces présentées au fil des pages.

(côté âge, l'éditeur dit 6 ans, mais je trouve le texte un chouilla trop pointu pour les tou·te·s jeunes lecteur·rice·s, et puis les découpes, ça nécessite toujours un peu de délicatesse dans la manipulation)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Après le succès de « Dans le Secret des Galeries », Cecile Jacoud nous offre en plus petit format, un spectacle fabuleux à travers les feuillages d'un arbre, refuge de nombreux oiseaux, mammifères, insectes mais aussi détracteurs.

C'est un magnifique livre tunnel délicatement fabriqué à partir de papiers découpés. La perspective ainsi créée est spectaculaire !

6 scènes absolument incroyables nous plongent à travers les feuillages de l'arbre pour nous dévoiler les secrets de ceux qui s'y nichent et ainsi célébrer la richesse de la biodiversité.

Saviez-vous que le geai des chênes participait à la dissémination des chênes en dissimulant ses provisions de glands proches des souches d'arbres ? Ou que le lierre grimpant prenait soin de l'arbre sur lequel il s'accroche ?

Un documentaire et un livre-objet incroyable ! Je préfère ce format au précédent, plus petit mais tout aussi sublime ! Ma fille de 4 ans n'a de cesse de dire « Wouahh » en découvrant les pages, quel émerveillement ! C'est une pépite, un énorme coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/re..

critiques presse (1)
LePoint
27 décembre 2023
Un livre objet sublime, à collectionner précieusement.