AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075157490
208 pages
Gallimard BD (07/09/2022)
3.91/5   35 notes
Résumé :
Jen commence tout juste à s'habituer à sa vie à la ferme, quand la rentrée au collège lui apporte son lot de changements. Alors qu'elle découvre la vie en sixième et travaille chez les Fisher pour préparer les animations d'Halloween, la saison de l'horreur fait vite place à celle des amours... quand tout le monde se met à fleurter ! Depuis quand les garçons et les filles ne peuvent-il plus être "juste amis" ? Tant bien que mal, Jen tente de trouver sa place de jeune... >Voir plus
Que lire après La ferme Petit Pois : Pomme d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce tome 2. Jen a désormais accepté la présence de ses demi-soeurs ainsi que la vie qu'elle mène à la ferme Petit Pois. Mais voilà qu'elle rentre en 6e et que l'adolescence pointe son nez. de nouveaux bouleversements se profilent (relation fille-garçon, amour ou amitié) et Jen n'est décidemment pas prête. C'est une jolie histoire qui montre qu'on ne grandit pas tous au même rythme, qu'on a le droit de prendre son temps, de rester encore un peu un enfant. Et qu'il faut savoir l'affirmer et l'assumer, même si à cet âge, c'est difficile de ne pas faire comme les autres. Ca reste très gentillet et le contexte d'Halloween donne le prétexte à certaines touches d'humour.
Cette BD a été lue avidement par ma fille de presque 9 ans et je pense qu'elle peut être lue par les plus grands jusque vers 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime toujours beaucoup le graphisme, que je trouve plein de vie et un brin naïf avec ses couleurs tranchées. Jen est toujours aussi touchante, on la sent entre deux âges, trop grande pour certains jeux, mais trop jeune pour s'intéresser aux garçons comme ses camarades. Si "le monde de papa" et "le monde de maman" sont bien différents, ce n'est plus le propos dans ce tome, Jen ayant appris à apprécier chacun des deux. Sa grande préoccupation est plutôt l'entrée en sixième... La rentrée se fait tardivement à la campagne car "dans notre collège, il y a surtout des enfants de fermiers comme nous, alors ça ne démarre vraiment qu'en hiver". Ce qui explique que l'adolescente soit en pleins préparatifs d'Halloween! le fermier d'à côté organise en effet une "promenade hantée en charrette" avec l'aide de sa petite équipe d'épouvanteurs.

Mais ici aussi, le travail est parasité par les histoires amoureuses... Seule alors que tout le monde est en couple, Jen préfère s'isoler ("J'ai l'impression d'être bizarre parce que je ne veux pas de petit ami"). Au collège, elle subit les moqueries d'une certaine Summer qui s'immisce dans son amitié avec Ollie, fan de la série "L'apprenti dragon" comme elle. Heureusement qu'il y a la lecture et le dessin pour oublier tous ces moments désagréables! Les choses finiront par s'arranger, même si Jen aura compris que les relations avec les autres ne sont pas simples, qu'elles soient amoureuses ou pas!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
Seule au monde ?

Avec ce second opus de la Ferme du Petit Pois, Lucy Knisley pour le lecteur à aborder aux rives de l'adolescence…

S'adressant à de jeunes lecteurs, elle aborde avec finesse l'adolescence avec cet gamine pas encore tout à fait sortie de l'enfance et qui ne comprend pas encore le monde des adultes. Elle qui ne rêve que d'amitié et de récits fantastiques ne comprend pas que ses amis soient si préoccupés par une chose aussi futile que l'amour.

Tendre et touchant, son récit plein de tendresse et de justesse parlera aux jeunes lecteur, leur permettant de mettre des mots sur cette étrange mais enthousiasmante période qu'est l'adolescence, où ils vont perdre leurs repères avant de s'en construire d'autres…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
On continue à suivre les aventures de Jen à la manière d'un journal intime. Ce tome-ci voit arriver sa rentrée scolaire dans un nouveau collège où elle doit faire face au mépris face à sa manière de vivre à la ferme. C'est aussi l'occasion pour elle de se découvrir en décalage avec les jeunes de son âge, n'étant pas intéressée par l'amour.
On sent que l'autrice se sert de son expérience personnelle dans ce récit car les sentiments sont racontés avec justesse, sans cacher les bons et les mauvais moments que l'héroïne rencontre.
Je trouve le dessin un peu lisse mais l'introduction de ceux "à la manière de Jen" permet de redonner de l'impulsion à l'histoire.
Une jolie lecture dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je déteste ces histoires de sentiments ! Ça complique tout.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Lucy Knisley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucy Knisley

Délices de Lucy Knisley
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}