Emmanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075157490
Gallimard BD (07/09/2022)
3.91/5   35 notes
Jen commence tout juste à s'habituer à sa vie à la ferme, quand la rentrée au collège lui apporte son lot de changements. Alors qu'elle découvre la vie en sixième et travaille chez les Fisher pour préparer les animations d'Halloween, la saison de l'horreur fait vite place à celle des amours... quand tout le monde se met à fleurter ! Depuis quand les garçons et les filles ne peuvent-il plus être "juste amis" ? Tant bien que mal, Jen tente de trouver sa place de jeune... >Voir plus
Que lire après La ferme Petit Pois : Pomme d'amourVoir plus
J'ai bien aimé ce tome 2. Jen a désormais accepté la présence de ses demi-soeurs ainsi que la vie qu'elle mène à la ferme Petit Pois. Mais voilà qu'elle rentre en 6e et que l'adolescence pointe son nez. de nouveaux bouleversements se profilent (relation fille-garçon, amour ou amitié) et Jen n'est décidemment pas prête. C'est une jolie histoire qui montre qu'on ne grandit pas tous au même rythme, qu'on a le droit de prendre son temps, de rester encore un peu un enfant. Et qu'il faut savoir l'affirmer et l'assumer, même si à cet âge, c'est difficile de ne pas faire comme les autres. Ca reste très gentillet et le contexte d'Halloween donne le prétexte à certaines touches d'humour.
Cette BD a été lue avidement par ma fille de presque 9 ans et je pense qu'elle peut être lue par les plus grands jusque vers 12 ans.
J'aime toujours beaucoup le graphisme, que je trouve plein de vie et un brin naïf avec ses couleurs tranchées. Jen est toujours aussi touchante, on la sent entre deux âges, trop grande pour certains jeux, mais trop jeune pour s'intéresser aux garçons comme ses camarades. Si "le monde de papa" et "le monde de maman" sont bien différents, ce n'est plus le propos dans ce tome, Jen ayant appris à apprécier chacun des deux. Sa grande préoccupation est plutôt l'entrée en sixième... La rentrée se fait tardivement à la campagne car "dans notre collège, il y a surtout des enfants de fermiers comme nous, alors ça ne démarre vraiment qu'en hiver". Ce qui explique que l'adolescente soit en pleins préparatifs d'Halloween! le fermier d'à côté organise en effet une "promenade hantée en charrette" avec l'aide de sa petite équipe d'épouvanteurs.

Mais ici aussi, le travail est parasité par les histoires amoureuses... Seule alors que tout le monde est en couple, Jen préfère s'isoler ("J'ai l'impression d'être bizarre parce que je ne veux pas de petit ami"). Au collège, elle subit les moqueries d'une certaine Summer qui s'immisce dans son amitié avec Ollie, fan de la série "L'apprenti dragon" comme elle. Heureusement qu'il y a la lecture et le dessin pour oublier tous ces moments désagréables! Les choses finiront par s'arranger, même si Jen aura compris que les relations avec les autres ne sont pas simples, qu'elles soient amoureuses ou pas!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Seule au monde ?

Avec ce second opus de la Ferme du Petit Pois, Lucy Knisley pour le lecteur à aborder aux rives de l'adolescence…

S'adressant à de jeunes lecteurs, elle aborde avec finesse l'adolescence avec cet gamine pas encore tout à fait sortie de l'enfance et qui ne comprend pas encore le monde des adultes. Elle qui ne rêve que d'amitié et de récits fantastiques ne comprend pas que ses amis soient si préoccupés par une chose aussi futile que l'amour.

Tendre et touchant, son récit plein de tendresse et de justesse parlera aux jeunes lecteur, leur permettant de mettre des mots sur cette étrange mais enthousiasmante période qu'est l'adolescence, où ils vont perdre leurs repères avant de s'en construire d'autres…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
On continue à suivre les aventures de Jen à la manière d'un journal intime. Ce tome-ci voit arriver sa rentrée scolaire dans un nouveau collège où elle doit faire face au mépris face à sa manière de vivre à la ferme. C'est aussi l'occasion pour elle de se découvrir en décalage avec les jeunes de son âge, n'étant pas intéressée par l'amour.
On sent que l'autrice se sert de son expérience personnelle dans ce récit car les sentiments sont racontés avec justesse, sans cacher les bons et les mauvais moments que l'héroïne rencontre.
Je trouve le dessin un peu lisse mais l'introduction de ceux "à la manière de Jen" permet de redonner de l'impulsion à l'histoire.
Une jolie lecture dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Je déteste ces histoires de sentiments ! Ça complique tout.

Lire un extrait