EAN : 9782020043991
Seuil (01/04/1976)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Univers est peut-être "une machine à faire des dieux". Mais la vraie foi consiste à parier que l'espèce humaine est capable d'incarner Dieu, de le réaliser, d'en finir avec Lui en inventant sa propre humanité.

Délire prométhéen ? Non ; plutôt même l'inverse, en quelque sorte... Car, si le délire est irresponsable, la pari est un engagement. Et l'on sait par ailleurs que Prométhée, qui était dieu, voulait faire concurrence à Zeus en créant les hommes... >Voir plus
Que lire après La foi d'un incroyantVoir plus
Qu'est ce que la foi quand on ne croit pas en Dieu ? Est-ce qu'on peut croire en l'utilité de la religion sans en accepter les croyances ? Est-ce que es valeur de la religion chrétienne peuvent aider l'homme à se trouver en tant qu'homme, même si certains de ses aspects nous semblent totalement improbable ? Voilà certains question (et bien d'autres) que pose l'auteur, incroyant, sur la foi chrétienne. Suivez le tout au long de sa réflexion pour comprendre ce qu'est la foi d'un incroyant.

Bon, soyons franche, je n'ai pas tout compris. Mais j'ai tout de même su suivre les grande ligne du cheminement que suit l'auteur, et apprécier sa façon d'écrire. Bien que je ne possède pas tous les concepts auxquels il se réfère, c'est n livre bien écrit où l'auteur chercher avant tout à partager un point de vue, plutôt qu'à l'enseigner de façon autoritaire.
Pour les curieux (où les philosophes qui comprendront bien mieux que moi)
Lien : https://sites.google.com/sit..