AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La honte et l'oubli tome 2 sur 2
EAN : 9782344036556
56 pages
Glénat (30/10/2019)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c’est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis, l’archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins. Pour le moment encore séparés, nos deux frères risquent bien de cé... >Voir plus
Que lire après La honte et l'oubli, tome 2 : GénocideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Second volet de cette BD consacrée à une guerre oubliée (en tous les cas par moi, j'avoue mon ignorance concernant cette guerre).

Nous sommes à la fin du XIX ème siècle, une guerre d'indépendance fait rage aux Philippines (1 million de morts civils en trois ans), L'Espagne et les USA s'affrontent pour la possession des philippines et les «résistants, terroristes c'est selon le pont de vue» Philippins luttent pour leur liberté.

Comme tous les conflits où la France n'est pas de la partie, celui-ci n'a jamais défrayé la chronique dans notre Pays, d'où l'intérêt d'une telle BD.

Malheureusement, bien qu'intéressante, les phylactères sont trop présents, les personnages trop nombreux et trop ressemblants ne permettent pas une lecture claire de cette BD.
Commenter  J’apprécie          420
Manille, 1897

La bataille des Philippines a tourné court, les américains ont balayé les troupes espagnoles.

Mais le peuple philippin se réveille de ce conflit avec la gueule de bois, les Yankees, leurs alliés se retournent contre eux et se livrent aux plus basses exactions envers leur peuple.

Pis encore, l'archipel aurait été tout simplement "acheté" par les américains à l'espagne, réduisant les espoirs des philippins de retrouver leur indépendance à néant.

L'armée de libération américaine s'est bien vite transformée en une armée d'invasion et d'occupation.

Mais sur l'archipel, les nouvelles ont bien du mal à passer, et du côté de Baler, une garnison espagnole d'une cinquantaine de soldats s'est retranchée dans une église.
Face à elle, 800 guerriers philippins en font le siège.

Les espagnols tiendront la place... 337 jours !!

Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
ActuaBD
15 février 2021
"La Honte et l'oubli" reconstitue en deux volumes (Le Désastre et Le Génocide), les dernières années du conflit à travers les péripéties de deux frères, José et Félix, engagés dans l'armée espagnole.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
10 décembre 2019
L’auteur a réalisé une remarquable recherche documentaire pour écrire ce scénario, comme en témoignent les nombreuses notes, une longue lettre remplie de précisions sociopolitiques ou des dialogues plombés par des détails historiques qui leur donnent un ton artificiel. La lecture se révèle âpre, elle demande beaucoup d’attention et il est parfois nécessaire de reculer de quelques pages pour s’assurer d’avoir bien compris.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
26 novembre 2019
Le scénariste montre les divers visages des hommes face aux situations difficiles où certains montrent leur coté obscur. Un album qui se lit avec plaisir, tout en étant très instructif. Un récit passionnant, imaginé par un vétéran de la bande dessinée. Quand à Alex Macho, son style est efficace, avec des pages au rythme soutenu.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : philippinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}