Véronique Lessard (Traducteur)
Mémoire d'Encrier (27/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
LE LIVRE:

Par l’autrice de Le K ne se prononce pas, Prix Giller 2020.
Dans La maison de ma mère, Souvankham Thammavongsa médite sur le sens que l’on donne aux moments et souvenirs d’enfance et aux marques laissées par le temps et la distance. Les animaux, la culture pop dans laquelle elle a grandi, l’histoire tragique du Laos, son pays natal, la guerre et les bombes, les vacances en famille et les vieilles photos sont autant ... >Voir plus
Que lire après La maison de ma mèreVoir plus

Video de Souvankham Thammavongsa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souvankham Thammavongsa
Un midi littéraire en compagnie de Mai der Vang et Souvankham Thammavongsa autour de leurs plus récents livres traduits en français: L'APRÈS-PAYS et LE K NE SE PRONONCE PAS!
An online meeting with the authors Mai der Vang and Souvankham Thammavongsa around their most recent books translated into French: L'APRÈS-PAYS and LE K NE SE PRONONCE PAS!
Conversation libre en anglais, ponctuée de lectures en anglais et en français par les traducteurs Marc Charron et Véronique Lessard.
L'APRÈS-PAYS de Mai der Vang www.lbrs.ca/2mET9N9W PRIX WALT WHITMAN 2016 Traduit par Marc Charron
L'APRÈS-PAYS revient sur les traces des Hmong du Laos à travers l'histoire d'une famille de réfugiés. Mai der Vang lève le voile sur la guerre et ses atrocités. Sa poésie résonne avec les chants chamaniques des ancêtres.
LE K NE SE PRONONCE PAS de Souvankham Thammavongsa www.lbrs.ca/2mET9N72 PRIX GILLER 2020 Traduit par Véronique Lessard
Une fillette à l'école prononce obstinément le K muet du mot Knife. Un ancien boxeur se convertit en pédicure. Un père emballe des meubles destinés à des maisons qu'il n'habitera jamais. LE K NE SE PRONONCE PAS accueille les utopies, échecs, amours et petits actes de résistance des errants et réfugiés, qui tentent de trouver leurs repères loin de chez eux. On y croise des enfants bienveillants, des hommes blessés et des femmes fébriles. Ils désirent vivre. Et dans ces récits, ils vivent brillamment. Férocement.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus