Éditeur : Bibliothèque Québécoise (13/03/2010)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Quand Francine Noël, plusieurs années après le décès de sa mère, entreprend de remonter le cours de son enfance, une surprise l’attend : son œuvre se situe dans le droit fil de la parole de sa mère, Jeanne Pelletier, fabulatrice de premier rang. Son récit, alerte et souriant, évoque des scènes cocasses et tragiques du roman familial, au cœur des éphémérides de Cacouna et de Montréal. Sans fard, avec ce qu’il faut d’humour pour avaler quelques couleuvres, Francine No... >Voir plus

Moan
  03 février 2013
Francine Noël écrivaine québécoise, née à Montréal en 1945 a écrit des pièces de théâtre, des romans.
La femme de ma vie est une oeuvre autobiographique où elle met en scène sa mère née à Cacouna petit village du Bas Saint-Laurent.
Francine Noël raconte sa relation avec sa mère qui l'a élevée seule. Cette mère lui a raconté les histoires de sa famille à sa manière. Les événements et les rencontres plus tard lui permettront de se faire une idée plus juste et découvrir des secrets bien gardés jusque là.
L'écriture de Francine Noël est agréable et je me suis laissée emportée par cette histoire de famille racontée sans complaisance.
GB
  03 octobre 2018
J,ai bien aimé ce récit qui porte sur le dilemme amour/ haine entre cette fille unique et sa mère. Tout la période ou elles se sont côtoyées a été un enfer et le paradis en même temps. Mais lorsque cette mère disparaît,sa fille s'en ennuie. Vraiment un beau récit.
GBGB   03 octobre 2018
...elle aimait les Survenants, et dans sa balance, un Espagnol absent pesait plus lourd qu'un Québécois présent. (p. 109)
GBGB   03 octobre 2018
Pendant les dernières années de sa vie, il y eut ce lien qui nous tenait, le fil du téléphone. (p 115)
GBGB   03 octobre 2018
En la quittant, je ne m,affirmais pas, je la fuyais. Et j'emportais avec moi sa réussite. (p.74)
GBGB   03 octobre 2018
Elle était devenue une vieille petite fille fragile. (p.125)