AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094642634
343 pages
PHILHARMONIE (13/04/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s'appelle pas encore l'ethnomusicologie. Le passage d'une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l'anthropologue Franz Boas et le philosophe Carl Stumpf l'occasion d'un bouleversement des évidences. Comment " entendre " ce qu'on n'a jamais entendu sans y projeter le déjà connu ? À leur suite, musicologues (Erich von Hor... >Voir plus
Que lire après La mélodie du mondeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au début du XXe siècle, le linguiste allemand Eduard Sievers (1850-1932), spécialiste de la phonétique et de la métrique allemandes, avait développé une théorie de la "mélodie de la langue" qui apportait une contribution originale au débat sur les techniques d'enregistrement et de transcription. Appliquant la notion de "mélodie" à l'analyse du langage, et se plaçant non pas à l'échelle de notes ou de mots mais de vers, phrases, poèmes et texte entiers, Sievers observait en 1901 que la lecture d'un texte à haute voix s'accompagnait d'une forme de "mélodisation" dont il postulait qu'elle entretenait un rapport intime avec la "mélodie" très singulière du langage de l'auteur ou ce qu'il appelait "l'ethos du vers". Il attirait l'attention sur un phénomène remarquable : le fait que cette "mélodie" soit "presque instinctivement, sinon de façon consciente" par le lecteur d'un texte, alors même qu'elle ne faisait pas directement l'objet d'une "symbolisation dans l'écrit". Ainsi, bien que, dans un texte écrit, l'accès à ce que Siervers désignait déjà comme la "Gestalt" ou la "figure" de l'oeuvre ne soit pas aussi direct que dans le cas d'un objet matériel comme une sculpture ou une peinture, et bien que l'écrit ne soit qu'un "substitut indigent" de la "parole vivante", la performance orale et la récitation - voire la lecture "mentale" de celui qui avait le texte entre les mains - avait la capacité de lui redonner vie.
Commenter  J’apprécie          01

Video de Isabelle Kalinowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Kalinowski
Isabelle Kalinowski présente La Mélodie du monde
autres livres classés : musicologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Isabelle Kalinowski (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}