EAN : 978B004U9GW36
Gallimard (01/01/1969)
A la fin des années soixante, en pleine guerre froide, un scientifique Est-Allemand est gravement blessé alors qu’il tente de passer à l’ouest. Désespérant de le sauver, la CIA demande au Dr Cory d’expérimenter sur le moribond sa technique de transfert de la mémoire afin de récupérer des informations capitales. La mémoire du mort est ainsi « implantée » dans l’organisme de l’assistant du docteur Cory. Sa mémoire, mais peut-être aussi, sa personnalité…
Que lire après La memoire du mortVoir plus
Titre original: Donovan's Brain, 1942

J'ai lu ce thriller de science-fiction de Siodmak - un roman bien au-dessus la moyenne et bonne lecture.
Pour profiter du savoir d'un scientifique éminent accidenté une sommité de médecin réussit à transférer la mémoire du mort à une autre personne. Les événements qui suivent sont surprenants.
Siodmak a écrit un roman qui vous ne lâche pas.

Slaughter était ravi d’avoir la possibilité de faire étalage de son tout récent savoir. Il avait lu tout ce qu’il avait pu trouver sur ce nouveau domaine de la biochimie, bien que, pour la plupart, ces textes, y compris les articles parus dans les revues de vulgarisation, fussent d’une teneur extrêmement complexe.

— Nous n’ignorons pas, reprit-il, que des recherches sont effectuées là-dessus par des biochimistes et des psychologues dans maintes universités du monde entier.

Il croisa ses longues jambes et sourit.