Merci à Babelio et les éditions l'harmattan de m'avoir envoyer ce roman.Je suis plutôt sceptique face à ce roman. Il ne s'agit pas d'un roman durant la première Guerre Mondiale, mais d'une intrigue qui raconte la première Guerre Mondiale. J'ai eu l'impression de lire un documentaire, ou plutôt de lire plusieurs personnages racontant la grande Guerre en version documentaire. C'est déroutant. D'autant que mis à part Thomas, l'auteur n'a pas vraiment différencié les autres personnages (par un prénom, un nom,...) ça m'a franchement perturbée.
L'ensemble du roman ne m'a pas plu, bien que l'auteur glisse des documents factuels qui nous enrichies sur des dates, des lieux, des évènements, qui ont eu lieu durant 1914-1918, ça n'est pas fluide, ça ne m'a pas intriguée.
Commenter  J’apprécie         60
Merci à la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.
Malheureusement, je suis restée totalement hermétique à sa lecture. Je pense être vraiment passée à côté de roman, qui en fait me fait plus l'impression d'un objet littéraire hybride de par sa construction que d'un véritable roman. Des textes s'y suivent et se répondent dans une logique qui m'a échappée, sûrement car ne parvenant pas à "me mettre dans ce livre" mes pensées vagabondaient après 2 ou 3 pages. Il m'a fallu un grand effort de concentration pour le lire, parvenir à comprendre qui parle, et de quel sujet. Peut-être est ce dû au fait que les différents narrateurs ne sont pas clairement différenciés ou alors au fait que ma culture artistique ne me permettait pas de suivre l'énumération et la description d'oeuvres qui me sont inconnues. Bien que le livre soit découpé en chapitres, je ne voyais pas de progression au fil des pages, ne comprenant pas où l'auteur voulait m'emmener. Bref, malheureusement ce livre ne m'a pas accroché.
Commenter  J’apprécie         20
Photographies, textes, images (1992-2013)
Alexandre Castant, essayiste et critique d?art, réunit dans Écrans de neige des articles, entretiens ou chroniques sur la photographie. Ces critiques d?art, parues en revues ou liées à des expositions, ont été saisies dans le mouvement d?une évolution précise, celle de ces vingt dernières années (1992-2013), c?est-à-dire dans le passage de l?argentique au numérique, ou, pour le dire autrement, ces textes accompagnent la photographie à l?ère de la dématérialisation de ses supports.De plus, ces textes ayant été, pour la plupart, publiés dans la presse spécialisée, Écrans de neige s?ouvre sur une réflexion sur le statut du journalisme d?art aujourd?hui, ce dernier étant lui aussi en prise avec les mutations, contemporaines, inhérentes au numérique. Son évolution accompagne ? comme en un miroir ? le mouvement historique de la photographie.Écrans de neige introduit ainsi aux enjeux de l?image photographique contemporaine en se développant en trois parties : image et politique, relations entre la photographie et les arts, et, enfin, l?image et le monde numérique, digital, transparent, infini? Quant à la deuxième partie du livre ? qui concerne donc les relations entre la photographie et les arts ?, elle s?articule rigoureusement sur les livres précédents d?Alexandre Castant où ont été, précisément, étudiées les relations entre littérature, création sonore et arts visuels.
http://www.filigranes.com/livre/ecrans-de-neige/
+ Lire la suite