éd Tarabuste, 2019 (01/12/2019)
Mort d’Athanase Shurail est une fiction - entre nouvelles expérimentales et poèmes en prose, écrite de 1996 à 1999, réécrite après - habitée par la notion de visualité, d’image et de visible. Telle une « dépression dans un jardin d’été », ce récit poétique explore le deuil et la mélancolie, sur le mode d’une mise en abyme « onirique et néo-baroque, érotique, moderniste et cinématographique ». Travail formel, sensible et sensoriel sur le langage, immersion dans une i... >Voir plus
Que lire après Mort d’Athanase ShurailVoir plus
Aujourd’hui…

Aujourd’hui je m’aperçois que ce livre composé de projets,
de courtes nouvelles, de poèmes en prose trop vite arrêtés
(fantasmatiques et cubistes, mélodramatiques et baroques,
érotiques et modernistes, cinématographiques !), ne révèle
en réalité que le deuil et sa fin, la nuit et sa suite, un par-
cours, un chemin peut-être vers la lumière qui figure, après
les ténèbres d’un labyrinthe en fragments, l’expérience sou-
daine d’un effacement irrésolu.

Videos de Alexandre Castant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Castant
Photographies, textes, images (1992-2013)
Alexandre Castant, essayiste et critique d?art, réunit dans Écrans de neige des articles, entretiens ou chroniques sur la photographie. Ces critiques d?art, parues en revues ou liées à des expositions, ont été saisies dans le mouvement d?une évolution précise, celle de ces vingt dernières années (1992-2013), c?est-à-dire dans le passage de l?argentique au numérique, ou, pour le dire autrement, ces textes accompagnent la photographie à l?ère de la dématérialisation de ses supports.De plus, ces textes ayant été, pour la plupart, publiés dans la presse spécialisée, Écrans de neige s?ouvre sur une réflexion sur le statut du journalisme d?art aujourd?hui, ce dernier étant lui aussi en prise avec les mutations, contemporaines, inhérentes au numérique. Son évolution accompagne ? comme en un miroir ? le mouvement historique de la photographie.Écrans de neige introduit ainsi aux enjeux de l?image photographique contemporaine en se développant en trois parties : image et politique, relations entre la photographie et les arts, et, enfin, l?image et le monde numérique, digital, transparent, infini? Quant à la deuxième partie du livre ? qui concerne donc les relations entre la photographie et les arts ?, elle s?articule rigoureusement sur les livres précédents d?Alexandre Castant où ont été, précisément, étudiées les relations entre littérature, création sonore et arts visuels.