Scala (16/10/2003)

Le portrait d'un modèle, un photographe également peintre et cinéaste, les mouvements artistiques de l'entre-deux-guerres à Montparnasse... Noire et blanche, 1926, est une œuvre profondément moderne, inscrite dans un exceptionnel contexte culturel, et réalisée par Man Ray, un photographe à l'importance capitale

Que lire après Noire et blanche de Man RayVoir plus
Ce petit livret se penche sur la photo noire et blanche de Man Ray représentant kiki de Montparnasse tenant un masque africain publiée en 1926 dans Vogue. Elle permet à l'auteur de se pencher sur l'artiste qu'était Man Ray, sa vie, sa biographie, le surréalisme et son oeuvre.

Ce petit livret est bien fait et bien écrit. On découvre plusieurs facettes de l'artiste et l'oeuvre choisie est intéressante même si au final elle n'est qu'un prétexte. Peut être est ce mon regret que l'on ne se soit pas assez attardé dessus mais c'est compensé par des idées intéressantes de l'auteur.

Ce titre, Noire et blanche, d'autant plus ouvert que son orthographe est ambiguë, évoque la rencontre des cultures (l'Afrique et l'Occident), une poésie où s'unissent les oppositions (le noir et le blanc), la technique photographique (négatif et positif).
Le rêve signifie poésie, transgression, liberté. Il dépasse les entraves et les censures quotidiennes pour donner accès, par delà toute réalité, à l'essence du monde. En ce sens le rêve est révolutionnaire.

En même temps la photographie n'est qu'une image, un simulacre imitant le monde avec une ingéniosité si profonde que, artifice et méprise suprêmes, on l'y substitue parfois.

Videos de Alexandre Castant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Castant
Photographies, textes, images (1992-2013)
Alexandre Castant, essayiste et critique d?art, réunit dans Écrans de neige des articles, entretiens ou chroniques sur la photographie. Ces critiques d?art, parues en revues ou liées à des expositions, ont été saisies dans le mouvement d?une évolution précise, celle de ces vingt dernières années (1992-2013), c?est-à-dire dans le passage de l?argentique au numérique, ou, pour le dire autrement, ces textes accompagnent la photographie à l?ère de la dématérialisation de ses supports.De plus, ces textes ayant été, pour la plupart, publiés dans la presse spécialisée, Écrans de neige s?ouvre sur une réflexion sur le statut du journalisme d?art aujourd?hui, ce dernier étant lui aussi en prise avec les mutations, contemporaines, inhérentes au numérique. Son évolution accompagne ? comme en un miroir ? le mouvement historique de la photographie.Écrans de neige introduit ainsi aux enjeux de l?image photographique contemporaine en se développant en trois parties : image et politique, relations entre la photographie et les arts, et, enfin, l?image et le monde numérique, digital, transparent, infini? Quant à la deuxième partie du livre ? qui concerne donc les relations entre la photographie et les arts ?, elle s?articule rigoureusement sur les livres précédents d?Alexandre Castant où ont été, précisément, étudiées les relations entre littérature, création sonore et arts visuels.
autres livres classés : PhotographesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Alain ?

Écrivain français, mort au combat le 22 septembre 1914 (à 27 ans). La légende d'un écrivain mort pour la France en pleine jeunesse, après avoir écrit un seul roman, a sans doute contribué à assurer la sa fortune littéraire. Son nom figure sur les murs du Panthéon, à Paris, dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale.

Alain Decaux
Alain Mabanckou