City Editions (16/03/2016)
4.1/5   10 notes
Âgée de seulement trois ans, Kira a déjà subi l'inimaginable : délaissée par sa mère alcoolique, elle a été régulièrement abusée par son beau-père. Quand, enfin, elle est placée dans la famille de Mia Marconi, la petite fille est gravement traumatisée. Son comportement est inadapté et extrêmement violent.Le temps passe mais, malgré l'amour et l'affection dont la famille de Mia fait preuve, Kira ne semble pas réussir à changer. Elle reste une enfant à problèmes. Comm... >Voir plus
Que lire après La petite fille jamais aiméeVoir plus
Nous avons ici un très beau récit vécu, sur le placement en famille d'accueil et les enfants ayant eu de mauvaises cartes en mains dès leurs venus au monde. La difficulté d'une réelle prise en charge à cause des lourdeurs administratives où un enfant menacé n'est pas retiré de suite de son accueil le temps de l'attente juridique ou autre.

Nuis suivons ici Mia, maman et famille d'accueil de courte durée sur besoin urgent de placement en attendant une manière plus officielle et permanente. N'ayons pas peur des mots il s'agit ici de mauvais traitements, de pédophilie, le tout dis d'une manière subtile et non vulgaire.

Un livre de moins de 200 pages à lire.
D'habitude, je n'aime pas trop lire ce genre d'histoires, surtout si elles sont vraies : j'y suis très sensible et elles sont souvent trop marquantes quand elles sont bien racontées, ou alors je l'auteur met trop de distance (justement pour ne pas être trop dur) et là je n'y crois pas du tout.
Et bien, Mia Marconi est exactement dans l'entre-deux nécessaire à ce genre de récit : elle raconte simplement et sincèrement, sans en faire trop et sans cacher. Bref, j'ai trouvé ce récit très émouvant et attachant juste ce qu'il faut. le genre de livre qui me laisse encore des traces dans les jours qui suivent la fin de la lecture (d'ailleurs, je l'ai lu d'une traite, en une journée, et ça pour moi c'est un exploit en soit !), sans pour autant me marquer trop durement. A lire, donc !
Un véritable coup de coeur pour ce petit témoignage ! Très touchant, super bien raconté, se lit super vite.
Mia Marconi famille d'accueil nous raconte ici l'histoire de la petite Kira ❤
Un petit livre bouleversant.

Comme je l'ai toujours dit, mettre au monde un enfant ne fait pas automatiquement de vous une mère, tout comme faire un enfant ne fait pas de vous un père. Ce qui fait de vous des parents, c'est tout ce qui vient après; rester assis toute la nuit au chevet de votre petit bout tandis qu'il lutte contre la fièvre; regarder "Le roi lion" en boucle; couvrir les murs de votre cuisine de gouache, de scotch adhésif ou de préparation pour gâteau; et passer tous vos après-midi dans le même parc pour pousser votre adorable bambin sur la même balançoire ou le regarder glisser du même toboggan.C'est répétitif, et, n'ayons pas peur des mots, parfois ennuyeux, mais c'est à travers ce contact que votre enfant sent qu'il est aimé et qu'il compte à vos yeux.