Éditeur : City Editions (03/04/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
« C’est ma mère, je crois qu’elle est morte. Il y a du sang partout. » C’est ce que Sophia ne cesse de répéter en téléphonant à la police. La jeune fille n’a que dix ans.

Sa mère vient d’essayer de se suicider et elle ne sortira jamais du coma. Sophia passe alors de famille d’accueil en famille d’accueil et sa vie devient un enfer. Ses sautes d’humeur, ses colères et son comportement agressif laissent deviner de lourdes souffrances remontant à sa pet... >Voir plus

Khalya
  06 mars 2016
C'est très dur d'avoir de la compassion pour Sophia. Une gamine de douze ans qui s'habille comme une ado de seize, qui traite les gens comme ses serviteurs personnels, qui devient facilement physiquement violente, qui simule des crises puisqu'elle sait qu'on ne peut pas prendre le risque de l'ignorer… Bref un cauchemar ambulant à la sexualité précoce et dérangeante.
Alors je suis d'accord que ce n'est pas entièrement sa faute, car elle semble atteinte d'un trouble psychologique, ce qui n'est guère étonnant quand on connaît son histoire familiale. Certes, Sophia ne semble pas avoir réellement été battue, mais elle a été victime d'un dénigrement systématique de son existence. On lui a bien fait comprendre que tout irait mieux si elle n'existait pas, que tous les problèmes arrivaient parce qu'elle était un jour venue au monde.
Dans ce livre, on n'a guère de connaissance de la personnalité de la mère de Sophia puisque celle-ci est déjà dans le coma quand Casey entre dans la vie de la fillette. Mais au vue de ce que l'on apprend au fil du livre sur le reste de la famille, je pense que la jeune femme devait être tout aussi perdue, déboussolée et perturbée que sa fille.
Pour moi, les grands-parents, et surtout la grand-mère, devraient être poursuivis en justice pour torture mentale ou quelque chose de ce genre. Cette femme est affreuse. On peut le voir alors même qu'on ne la « voit » que quelques minutes.
Le gros problème, qui semble récurant car Cathy Glass en parle également dans ses propres livres, c'est l'absence d'indications qui sont données aux familles d'accueil.
Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..