La Nuée Bleie (27/01/2023)
3.5/5   1 notes
Février 1993. La guerre fait rage en Bosnie. Ludwig, un jeune conducteur de camion au visage tuméfié, s’est engagé au dernier moment dans un convoi humanitaire parti de Strasbourg à destination de Sarajevo. Qui est-il ? Pourquoi fuit-il ? Et que transportent vraiment ces camions ? Dans les faubourgs de la capitale de la Bosnie, assiégée depuis presque un an, Darko, un jeune sniper serbe, hante les étages des immeubles abandonnés et harcèle la population qui résiste ... >Voir plus
Que lire après La route de SarajevoVoir plus
Quand la réalité nourrit la fiction, quand la grande Histoire est racontée par des petites. Olivier Claudon nous emmène Sur la route de Sarajevo, en pleine guerre, durant les terribles événements des années 90.

L'histoire prend comme cadre le convoi humanitaire parti de Strasbourg en 1993, qui a réellement existé. L'un des plus grands convois civils, financé par la population alsacienne. Des camions à perte de vue.

Ludwig, jeune strasbourgeois conduit un de ces camions, pour (au départ) fuir son existence, davantage que pour aider les populations sur le terrain. le voyage va le changer en profondeur.

Olivier Claudon nous convie à un récit qui tient autant de l'aventure humaine que du témoignage, très minutieux dans la retranscription du contexte, mais sans tomber dans la leçon magistrale d'histoire. En y rajoutant un soupçon de suspense.

Les informations sont nombreuses et servent à comprendre le contexte tout comme à ressentir le quotidiens terrifiant des habitants croisés par le convoi.

Mais quelle utilité à parler d'un conflit révolu alors qu'on en vit un actuellement, pas si éloigné géographiquement du précédent ? C'est tout l'intérêt, au contraire, de projeter à nouveau la lumière sur une terreur passée pour mieux comprendre le présent, et aider à en tirer les enseignements.

Les deux conflits ont beau être différents, l'expérience du passé est essentielle pour tenter de ne pas reproduire les erreurs, et pour bien se rendre compte des fêlures sociétales qui ont fait tant de mal aux populations.

La fiction est idéale pour comprendre tout en étant pris par une intrigue et des personnages. Ceux du roman ne manquent pas de corps. Et l'instinct de journaliste, autre casquette du romancier, sert réellement le récit.

La route de Sarajevo est une virée dans le passé, pour comprendre et ressentir, à travers l'histoire de ce convoi humanitaire exceptionnel et des humains qui gravitent autour. Un roman qui tient autant de la reconstitution minutieuse que du récit aventureux, mené avec engagement par Olivier Claudon.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
« La route de Sarajevo » ; Olivier Claudon (La Nuée Bleue, 280p)
Sarajevo la multiculturelle est assiégée sous le feu des armes serbes depuis avril 1992, les obus ou les balles des snipers massacrant hommes, femmes et enfants dans un but délibéré d'épuration ethnique. En Alsace, un élan de solidarité va déboucher sur l'organisation d'un des plus importants convois d'aide humanitaire de l'époque ; 130 bénévoles conduisent en février 1993 une flotte de 55 véhicules, remplis de nourriture, de médicaments, de vêtements (ou peut-être plus ?) à l'intention des civils qui se terrent, en manque absolument de tout, dans les caves ou les immeubles en ruine de la capitale bosnienne. Sur ce fait historique bien réel, Olivier Claudon, journaliste et romancier, qui à l'époque fit partie de ce convoi, greffe le roman d'un jeune Strasbourgeois, Ludwig, qui se propose au tout dernier moment comme volontaire pour conduire un des poids lourds. C'est lui qui servira de fil conducteur à ce voyage éprouvant, le convoi traversant les checkpoints angoissants en se faisant au passage racketter, jusqu'au choc de la rencontre avec les habitants écrasés mais résistants, témoignant des horreurs d'une guerre qui ressemble, qu'on le veuille ou non, à beaucoup de guerres.
L'aspect documentaire est absolument frappant, les horreurs subies sont décrites sans voyeurisme, mais avec un réalisme brûlant. On sent la plume du journaliste témoin, et rien que pour cela, il faut lire ce livre. Olivier Claudon, par le regard qui se dessille de Ludwig, et les témoignages bouleversants des autochtones que ce dernier rencontre, montre la passivité calculée des puissances occidentales dans leur rôle de spectateur passif face à l'exacerbation d'un nationalisme suprémaciste et criminel.
Mais c'est aussi un roman bien construit, avec ses rebonds, ses mystères et ses suspenses, son souci d'incarner une réalité historique dans des parcours humains, et pas que d'un seul côté du front — on fera aussi connaissance de Darko, sniper serbe enivré de propagande. Et l'auteur distille habillement, par flash-back successifs, les raisons qui ont poussé Ludwig, physiquement abimé et au parcours de vie chaotique, à se raccrocher à cette possibilité de fuite loin de l'hexagone — et l'on découvre en passant un aspect de la capitale alsacienne que les touristes et nombre de locaux sont bien loin d'imaginer.
Un livre prenant, qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé, et qui marque.