L'académie tome 1 sur 2
Édition de la Bagnole (01/09/2018)
4.07/5   14 notes
Rien en peut séparer Agathe, Marie et Wendy. Au terme de l'année scolaire, elles ne se sont jamais vraiment quittées. Chacune à leur manière, elles n'ont cessé de penser à leur amitié. Marie s'est confiée à son journal. Agathe a écrit des lettres. Et Wendy a illustré ses poèmes de dessins. Au fil des mots, on découvre les trois jeunes filles dans ce qu'elles ont de plus intime. Mais, surtout, on apprend pourquoi, l'été d'avant, elles ont décidé de conclure leur fame... >Voir plus
Que lire après L'académie, tome 1 : L'été d'avantVoir plus
C'est beau de voir comment ces filles s'aiment l'une et l'autre, comment Agatha la fonceuse cache aussi ses zones de fragilité (et comment elle aborde sa peur de la première fois avec Zach à travers ces lettres qu'elle n'enverra pas), comment elles se souhaitent le meilleur l'une pour l'autre, comment Wendy s'assume et rêve, comment elle voit le monde, comment Marie se débat avec elle-même et la jalousie qui la consume parfois quand elle pense à Agathe.
« J'aimerais ça, que tu comprennes un moment donné que mes petits bonheurs t'enlèvent rien à toi, mais je le sens, que ça t'affecte, que tu trouves ça injuste que je vive plein d'affaires pis que, toi, t'attendes encore après ton premier french ou ta première histoire d'amour. »
Bref, si j'avais peur de l'aspect très « marketing » de la sortie de ce livre, j'ai été rapidement rassurée : aucun remplissage ici, juste un nouveau chemin pour ces personnages qu'on découvre de l'intérieur, chacun avec sa façon bien à soi de s'exprimer (et c'est une des qualités du roman : chacune des personnalités transparaissant à travers l'écriture, on les distingue aussi bien à l'écrit qu'à l'écran), chacun avec son histoire personnelle : Agathe qui en veut à son père d'être si peu présent et de ne pas partager avec elle des souvenirs de sa mère, qui vit une grande et belle histoire d'amour, mais ne sent pas prête pour sa première fois et a peur du rejet ; Marie qui envie Agathe et sa façon de briller, d'attirer les regards, de foncer, qui s'éprend d'un vendeur d'article de sports, mais ne sait pas trouver les bons mots pour l'attirer ; Wendy qui vit un été d'espoir et de liberté, à faire des listes, à réconforter les autres, à rêver que cette hétéro du Mcdo change d'idée. Une lecture qui fait durer l'été, qui donne envie de revoir tous les épisodes de la saison 1 de l'Académie, qui donne hâte à la saison 2, mais qui donne surtout envie de lire encore et souvent la plume de Sarah-Maude Beauchesne et ses personnages féminins si beaux, si complexes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Sarah-Maude Beauchesne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah-Maude Beauchesne
Le Salon dans tes oreilles - S1E10 - Être une jeune femme en 2020
Que signifie être une jeune femme en 2020? Est-ce vouloir changer le monde pour vivre dans un environnement plus égalitaire? Est-ce lutter pour que nos voix soient entendues? Est-ce redéfinir (sans arrêt) ce que c'est qu'être une femme?
Avec:
Sarah-Maude Beauchesne, autrice Mia Caron, autrice Daphné B., autrice Caroline Dawson, autrice Judith Lussier, animatrice
Livres:
Sarah-Maude Beauchesne, Les fourchettes : une vingtaine complexe et sensuelle, éditions HURTUBISE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/les-fourchettes-une-vingtaine-complexe-et-sensuelle
Mia Caron, L'après-Jérôme, Éditions MICHEL QUINTIN. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-apres-jerome
Daphné B. , Maquillée, aux éditions MARCHAND DE FEUILLES. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/maquillee
Caroline Dawson, Là où je me terre, ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-ou-je-me-terre
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici: https://youtu.be/AgK9Zg7cMzc