EAN : 9782211203159
L'Ecole des loisirs (09/09/2010)
3.88/5   4 notes
"Il paraît que la sixiéme fait grandir. Il paraît.
Eh bien non.
Je peux le certifier : aujourd'hui, 4 septembre, jour de mon entrée en sixiéme, rien n'a changé.
J'ai toujours la même tête, un peu carrée, avec l'oreille droite légèrement décollée. J'habite toujours tout seul, avec mon grand frère Kaï, qui s'occupe de moi depuis que maman a disparu. Et surtout, j'ai toujours ce petit truc à l'intérieur de moi. Une sorte de petit animal qui me gri... >Voir plus
Que lire après L'amour me fuitVoir plus
Un superbe roman de Thomas Gornet, qui aborde avec tendresse et sensibilité l'amour. Zouz, le jeune héros de cette histoire, porte un regard à la fois simple et mature sur tout ce qui l'entoure et on se laisse emporter dans son chagrin d'amour. Vraiment très beau !
Pourquoi les filles grandissent-elles plus vite que les garçons ? Zouz n'a même pas le temps de se poser cette question. Mais il sait désormais comment son amie Josie, cette première main saisie, ce premier baiser échangé, sont devenus brutalement les souvenirs d'un enfant, assis sur un banc et déjà nostalgique, qui pourrait dire comme Zazie : « J'ai vieilli ».

Thomas Gornet compose pour son jeune héros une traversée tendre et mouvementée, de flux et de reflux entre CE1 et 6ème. Au passage, il saisit d'un pastel léger, par petites touches, les tableaux d'une vie masculine tôt exposée aux désordres de l'amour et du désamour, une vie où tout semble irrémédiable mais où finalement rien n'est grave, dans l'ombre fidèle d'un grand frère.
Lien : http://littejeune.blogspot.c..