Editions 84 (28/04/2003)
3.38/5   4 notes

Dans sa demeure de Belle-Isle qui sert de décor à un tournage de cinéma, Lancelot Lamar découvre par hasard que sa fille n'est pas de lui. Sa femme l'a donc trompé.

Estomaqué par cette double nouvelle, il se met à traquer secrètement les moindres faits et gestes de sa famille et de l'équipe du film pour obtenir la preuve indéniable de l'Infidélité.

La seule chose qui l'obsède est la vérité et, pour elle, il est prêt à installe... >Voir plus
Que lire après LancelotVoir plus
Si je l'aimais ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veulent dire les mots, mais je l'aimais, si l'aimer c'était la désirer à chaque minute, chaque seconde, désirer ne fût-ce que poser mes yeux sur elle, à en perdre le souffle dès que qu'elle s'éloignait de moi, à en avoir le cœur en fête dès qu'elle réapparaissait à l'horizon comme, de retour au pays, l'exilé retrouvant le bonheur des siens.
Savez-vous ce qu'est la jalousie ? La jalousie est une altération de la forme même du temps. Le temps perd sa structure. Le temps s'étire. Elle n'est pas là. Où est-elle ? Avec qui est-elle ? Le temps n'en finit pas. Les minutes et les heures s'écoulent une à une. Que fait-elle ? Tout est possible. Elle n'était pas là. Son absence était comme une absence d'oxygène. Que faire de toute cette journée devant moi ? Dans ma poitrine, un étau se resserra.
Le plus délirant dans l'histoire, c'est que les gens de cinéma faisaient trafic d'illusions dans un monde réel, alors que ce même monde estimait quant à lui que sa propre réalité n'existait qu'au sein de l'illusion.
C'était un abruti mais il avait de la grâce. C'était un espace vide empli par la vision d'un autre. Un bon acteur.
Ce n'est pas le sang versé qui fait l'atrocité de la violence, mais son absence de sens. Elle ne signifie rien.