Amazon KDP (25/08/2023)
3.86/5   11 notes
Harcelée dans ses crises de psychoses par le Croque-Mitaine et le Marchand de sable, ainsi que dans sa vie par son amant et un frère qui lui en veulent d’être différente, suivez Lin, jeune fille perturbée qui doit survivre entre rêve et réalité pour dominer ses démons et ses passions amoureuses.
Heureusement elle sera épaulé par celui qui arrivera peut être à ravir son cœur dans ce chaos qu’est désormais son quotidien.
Saura-t-elle vaincre la malédicti... >Voir plus
Que lire après The boogeyman's psychosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
The Boogeyman's Psychoses de Elésia

ATTENTION ! Ce livre n'est pas à déposer entre toutes les mains. En effet, il aborde des sujets qui peuvent heurter la sensibilité tels que le viol, la torture psychologique entre autres choses ainsi que certaines maladies et visions horrifiques. Vous êtes prévenus !

Pour commencer, j'aime assez le prologue qui nous explique les tourments dont souffre l'héroïne et nous expose rapidement quelle maladie la ronge et ce que cette dernière provoque chez elle, tout en laissant une part de mystère.

Lin a du mal à faire comprendre aux autres le mal-être qui la ronge, ce qu'elle décèle dans ce monde tandis que les autres ne voient pas, comme elle, ce qui les entoure. Personne ne la prend au sérieux, ne la comprend, ayant plutôt tendance à la faire passer pour une illuminée. Lin sera plongée au coeur d'une histoire bien plus complexe qu'elle ne l'imagine, naviguant entre deux Mondes, le sien et celui des rêves.

Elle m'a beaucoup touché, il est flagrant qu'elle vit dans la terreur constante de ce qui l'entoure. le fait que ses proches ne la prennent pas au sérieux dans ses dires, allant même pour certains jusqu'à se moquer d'elle, nous la rend immédiatement sympathique et, dans un sens, fragile à nos yeux. Elle est dopée aux médicaments, prescrits par les médecins, mais Lin est réfractaire à les prendre. Je peux la comprendre, on ne parle pas de médicaments à faible dosage, non, là, on est plus sur le genre à vous abrutir pendant des heures. Les monstres dont elle a si peur semblent alimentés par sa propre frayeur, cependant, difficile de la gérer quand tu te retrouves devant un cauchemar vivant n'est-ce pas ?

Cameron, amant de Lin et meilleur ami de son frère, lui, soyons clairs, j'ai eu envie de le baffer dès le premier chapitre. Je ne dirais pas pourquoi au risque de spoiler, mais il aurait mérité une bonne tarte, on ne joue pas avec la peur des gens de cette manière. Et en plus, c'est un profond connard, il n'a rien pour lui le pauvre garçon. C'est un gros psychopathe, j'ai eu envie de crier à Lin « barre-toi, fuis loin », le bon gros pervers narcissique dans toute sa splendeur. Cela dit, ce n'est pas le seul qui aurait mérité d'avoir les idées remises en place, les parents, surtout sa mère, ne sont pas mieux, y a-t-il des gens normaux qui entourent cette pauvre Lin sérieusement ? En fait, j'ai fini par me dire que limite j'aurai préféré rester en compagnie des monstres plutôt que de ses proches, c'est pour dire leur niveau de méchanceté et de connerie… Si, il y a sa meilleure amie, Kathleen, rayon de soleil dans sa vie pleine d'obscurité. Elle tente de la soutenir du mieux qu'elle peut. Elles sont toutes les deux les exacts opposés, elle, muette la plupart du temps et renfermée, Kat, bavarde et populaire.

Lin parle peu, pour ainsi dire pas du tout, sauf à son thérapeute qui lui est d'une grande aide et qui n'apporte surtout aucun jugement sur elle, certainement parce que son métier l'y contrait, mais également parce qu'avec les années, il s'est attaché à la jeune femme. Au cours d'une soirée organisée par Kat, Lin fera la connaissance de Jace, un garçon charmant et gentil qui n'hésitera pas à apprendre à connaitre la jeune femme. Je l'aime vraiment beaucoup, il la fait sourire, rire et ça fait du bien de la voir comme ça. Lin est bien plus précieuse et importante qu'elle ne le pense, elle va devoir tout entreprendre pour se débarrasser du monstre qui la hante depuis bien trop longtemps, seulement, méfiez-vous des apparences ! J'ai bien aimé que l'on voie ses deux personnalités, la Lin du monde réel, renfermée sur elle-même, incapable de créer du lien sous n'importe quelle forme avec la plupart des gens et la Lin de l'autre monde, téméraire et courageuse malgré sa peur et l'image qu'elle à d'elle-même. Son personnage a une sacrée évolution au cours de l'histoire !

Pour être honnête, j'ai eu de gros gros doutes sur un personnage et sur la possible identité du Croque-Mitaine, je me suis longtemps trituré les méninges en cherchant des indices par-ci par-là. Je ne m'attendais clairement pas à cette tournure de l'histoire, j'ai été agréablement surprise et pour me surprendre, il en faut.
La relation que Lin entretient avec chaque personnage, surtout avec deux d'entre eux, parait hyper ambigüe pendant un temps, mais une fois qu'on obtient les réponses à nos questions, on comprend pourquoi cette attraction et ces pulsions sont là.
La seconde partie du livre est plus rythmée, plus mouvementée, la pauvre Lin en prend pour son grade. Je n'avais qu'une envie, c'était de lui venir en aide. Tout le monde s'acharne sur elle, car tout est mis en oeuvre pour la désigner comme coupable.

J'ai adoré me plonger dans cet univers complètement cauchemardesque, sincèrement, ça change des lectures classiques, on ne peut pas ressortir de cette histoire sans se poser des questions. Tout l'aspect psychologique, la souffrance morale, la vision des autres sur la maladie, j'ai apprécié absolument tous les termes abordés et ça nous donne vraiment une vision de la chose en immersion totale. Une lecture idéale pour Halloween, on est dans l'ambiance, si vous cherchez une lecture pour cette période, foncez, vous ne serez pas déçue.

J'ai failli chialer à un certain moment, elle m'a brisé le coeur, les gens peuvent parfois être si odieux les uns avec les autres, même les plus jeunes d'entre nous. Elle me fait tellement de peine, je pense que peu de gens supporteraient ce qu'elle supporte, moi la première, on est bien loin de la vie paisible là…
L'auteure a très bien su retranscrire le côté dark de l'histoire, je n'aurais clairement pas voulu être à la place de Lin à certains moments, surtout dans le monde des rêves. J'ai limite ressenti de l'angoisse parfois, surtout au moment où elle rencontre un clown, c'est ma phobie bordel (^^) ! J'ai un gros faible pour le personnage de Kei, mystérieux, il peut se montrer aussi tête à claques que drôle, je me suis tapé de sacrés fous rires grâce à lui.
Je me suis questionnée sur la potentielle vraie relation de Lin avec Kei et tout ce que je peux dire, c'est que je ne m'étais pas trompée, les indices disséminés ici et là m'y ont aidé. En revanche, je tiens à dire que le dernier chapitre m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Merci encore à Elésia pour sa confiance concernant ce service presse.

#schizophrénie #darkfantasy #marchanddesable #croquemitaine #darkromance #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis
The Boogemans Psychoses de Elesia

☘️Retour de lecture ☘️

Je lis pour la première fois la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans l'histoire de Line ou Melinoe aux États-Unis.

Pour moi Line Tanaka américano japonaise a une peur viscérale du noir. Elle est fragile et incomprise par moment par ses proches ses parents et son ami Cameron. Ceux-ci se sentent démunis face à sa souffrance. Elle n'a pas de vie sociale. Elle vit dans un vide abyssal.

Cameron n'est pas un personnage que j'apprécie et c'est un euphémisme. le diable en personne.

Helios son frère est vraiment un connard avec beaucoup de méchanceté dans ses propos : "espèce de folle casse toi !."

Sa meilleure amie Kathleen soit on l'aime soit on la déteste.

Jace est un personnage mystérieux qui m'intrigue au fur et à mesure du récit.

Les autres la prennent pour une cinglée ou un monstre. Ce que l'on ne comprends pas fait peur tout simplement.

Pour Line le monde n'est pas celui que les gens voient. Elle le perçoit différemment. Les cauchemars sont sa réalité.

Dès le début du prologue l'histoire de Line m'a interpellée.

Les chapitres sont courts et concis et rythment le récit avec beaucoup de justesse et d'équilibre.

L'écriture à la première personne m'a permis de rentrer dans la peau de chaque protaniste.

L'auteur décrit avec beaucoup d'empathie la psychose la schizophrénie et la bipolarité si je puis m'exprimer ainsi. Qu'est ce la normalité ? Je n'ai pas la réponse à cette question légitime.

Le silence est d'or dans ce récit. L'humour est présent malgré tout dans ce monde des ténèbres.

Jai ressenti de l'angoisse, de la terreur, de l'amitié, de l'amour, de la pitié, de la violence, de la manipulation, de la souffrance, du désespoir à l'état brut, de la colère et de l'emprise mentale et physique.

Qui est le croque mitaine ? Il existe ou non telle est ma question.

J'avoue volontiers que ce récit m'interpelle. le mystère reste entier et l'auteur joue avec mes nerfs. Aucun indice dévoilé seulement des hypothèses.

L'imagination de l'auteur est prolifique et particulièrement débordante. J'ai l'impression de rentrer dans la folie de Line. C'est comme un lavage de cerveau par moment.

Qu'est le vrai du faux ? Je suis perdue.

Je ressens beaucoup de recherches sur le baku dans le récit. Une créature fantastique japonaise qui se nourrit des rêves et des cauchemars.

Jai pris un certain recul avec certaines scènes du récit. Une façon de me protéger.

La passion, le désir et la sensualité sont présentes dans le récit, un cocktail explosif de sensations fortes.

Waouh je l'ai pas vu venir. L'auteur a su mener l'intrigue jusqu'au bout avec brio.

Quel avenir pour Line ?

A vous de le découvrir en lisant cette histoire qui m'a particulièrement émue et dont je ne ressors pas indemne loin de là.

Je remercie Elesia de m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture avec mes propres mots

Bonne lecture

Dominique Allard 💅

🚪 Plus jamais je ne regarderai de la même manière les lumières qui m'apparaissent dans la nuit.
Ces sensations et ombres que l'on ressent autour de nous, mais qui, quand on tourne le regard vers elles, disparaissent.
Au cauchemar de mes nuits ... en faîtes vous parti ?
Ou est-ce que Mélinoé est la seule à l'avoir vécue ?

🚪 Entre réalité et psychose, ce livre se joue de nous.
Réalité qui n'en ai pas une. Mais dans quelle limite ? Comment savoir ce qui s'est réellement déroulé ou ce qui a été fantasmé ?
Psychose, le tout ou seulement une partie.
J'avoue, sans une once de honte, que ce livre m'a retourné, torturé et à mon plus grand plaisir ... plu.
Lin, tu es la responsable de mon supplice 😅

🚪 Une porte de placard, une chambre d'enfant ... une peur que nous avons tous eu.
Une histoire racontée, une réalité mélangée, mais est-ce que notre cerveau se joue de nous ?
Lin, petite Mélinoé, j'ai lu ton histoire, compris tes angoisses, ressenti ta détresse mais je t'ai perdu au fil des pages, dans ce méandre qui compose ton être.
Mélinoé, petite Lin, je les ai vu comme toi, à chaque fois qu'ils t'apparaissaient , l'un ou l'autre voir les deux.
Le Marchand de Sable ou le Croque-Mitaine, était-ce eux ?

🚪 @elesia_jlm je ne ressors pas indemne de cette lecture. Tu m'as emmené dans les tréfonds de l'angoisse, ne sachant plus ce qui était réalité ou fiction.
Ton roman est une petite merveille dans son style, pas certaine de pouvoir lui rendre en écrit tous ce qu'il m'a donné en lecture.

🚪 Tortueux, flippant, angoissant et pourtant captivant, je ne vous dirais qu'une chose : Bienvenue dans cet univers entre la réalité et le rêve, laissez-vous emporter par la folie et rencontrer ces êtres qui vous plongeront dans une aventure hors limites.
Je tenais dans un premier temps à remercier @elesia_jlm qui m'a envoyé son livre (auto-édité, je précise pour les fan) pour que je vous fasse une chronique dessus (d'où ce post spécial). C'est une première pour moi qu'un auteur vienne me voir pour que je chronique un de ses livres et ça a été une expérience incroyable, merci infiniment ❤️

Dans un second temps parlons de cette couverture juste magnifique 🤩 Vous pouvez aussi retrouver dans le livres de très belles pages comme celle de la slide 4 et si vous voulez les magnifiques images des slides 2 et 3 (elles sont trop belles n'est-ce pas 🤩), vous pouvez retrouver @elesia_jlm au salon de @ellesaiment.lm qui a lieu fin Août à Clermont ou lui demander directement (pareil si vous voulez un exemplaire dédicacé), ne vous en faites pas elle est super gentille elle ne vous mangera pas 😂
Donc pour ce qui est du visuel, il n'y a franchement rien à dire à par WHAOU !!! En plus devinez quoi, il y a une playlist 🤩 (je l'ai faite sur Spotify si vous voulez).
Entrons maintenant dans le vif du sujet : l'histoire, parce qu'on est un peu là pour ça quand même 😂
Premier point qui va plaire à beaucoup, c'est écrit à la première personne et même si habituellement je n'aime pas trop, là ça m'a permis de bien comprendre les visions du personnage principal, ses angoisses et de garder un mystère sur sa santé mentale (est-elle réellement folle ?). Ainsi, pour ce qui est de la narration j'ai adoré, j'ai tout de suite été absorbée par l'histoire et je suis restée captivée pendant toute ma lecture. Il y avait du suspense, des rebondissements, de l'action, un peu de magie et une fin, mesdames et messieurs, cette fin 🤩 Incroyable !!!
[la fin en commentaire (c'est toujours ça quand j'aime trop un livre 😭)]
Parlons maintenant des personnages. Lin (le personnage principal) est clairement ma préférée mais ils sont tous géniaux, bien construits, bien mystérieux et je ne peux pas trop en dire sinon je vous spoilerai 😅
En tout cas, lisez-le c'est un gros coup de coeur !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On a tous, ou pour beaucoup, craint le monstre caché dans le placard, le soir en se couchant. Mais lorsque celui-ci vous apparaît de façon récurrente, vous pouvez en perdre vos moyens. Lorsque vous semblez perdre pied dans la réalité, que vous reste-t-il, à part combattre ce mal. Mais alors à qui peut-on vraiment se fier ?

Il est clair que quand j'ai débuté ce roman, je ne m'attendais pas à tout cela. J'entends par la plongée dans un monde qui m'est totalement inconnu. Entre réalité et fantasy, je me suis moins même perdu dans les pensées de Lin. L'auteure a su, lever le voile, du moins pour ma part, sur une maladie, bien trop souvent connu de nom, mais inconnu dans le ressenti. Je ne vous cacherai pas que j'ai moi-même, halluciné en découvrant ce récit, mais heureusement pas de la même façon que Lin. Car, Elésia a su me plonger dans cette noirceur, cette impuissance face à nos pensées. le combat est perpétuel. Elle a su traiter ce sujet avec brio, et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman.

A noter le Trigger Warning de l'auteure, vous ne pourrez pas dire qu'elle ne vous avez pas prévenue
Ce livre contient des sujets particuliers tels que la maladie de la schizophrénie, la bipolarité, une légère couche de trouble d'anxiété et de peur phobique. Mais il contient également d'autre sujets pouvant heurter la sensibilité, telle que : le viol, la torture psychologique, et la plongée au coeur de certaines peurs et cauchemars très répandus.

Lien : https://www.facebook.com/mon..

Quand tu vas venir, car ça arrivera, et pas qu’une fois, je veux que ce soit mon nom que tu cries. Je veux que tu comprennes qu’il s'agit de moi et pas d’un autre. Je veux que tu cries « Kei » et que tu comprennes que je ne suis pas qu’un fantasme, mais leur maître.