AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Susanna Covelli (Autre)Sarah Negrel (Traducteur)
EAN : 9788830310841
32 pages
Sassi junior (24/01/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Lara est très timide, si timide que pour sortir de chez elle, elle se cache sous un grand parapluie rouge dont elle ne se sépare jamais. Mais Lara en a vraiment assez de ne pas pouvoir jouer librement ! Alors, un jour, elle décide de se débarrasser de son parapluie...
Que lire après Lara et son parapluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lara ne sort jamais sans son parapluie avec lequel elle se sent protégée, jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'il la gêne pour jouer. Alors elle décide de s'en séparer…

Une séparation en douceur car le parapluie s'accroche ; ce n'est pas toujours facile de se séparer des objets ; mais Lara grandit.

Une belle histoire, tendre, sur les enfants qui grandissent et abandonnent certains jouets. Parfois, en plusieurs étapes, on met souvent de côté puis on finit par s'en débarrasser. Un texte sur les objets qui rassurent, comme l'écharpe de maman quand elle doit aller à l'école, la cravate du papa quand il part en déplacement, la pelote de laine de sa mamie qui l'aide à se distraire quand elle est en colère, son nounours préféré pour aller se coucher.

Les dessins sont grands et il y a peu de couleur, du rouge presque omniprésent sans être agressif. Une présentation qui est appropriée pour un jeune enfant.

Des textes simples, faciles à comprendre ; Lara est une petite fille timide qui apprend à gérer ses émotions, les enfants pourront facilement se reconnaître en elle.

En bref une belle histoire, touchante, écrite avec beaucoup de sensibilité pour accompagner les enfants sur la gestion des émotions et la place des objets dans la vie des petits. Des illustrations délicates, pas trop bariolées : une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          220
Une jolie lecture qui peut aider à aborder le sujet des objets "doudous" et surtout, amener doucement la discussion sur le moment de s'en séparer. J'ai bien aimé le coté exagéré du parapluie qui de fait, est bien encombrant mais représente bien le coté protection et bouclier que les enfants projettent sur leur doudou. Certes, un doudou peluche ou tissu peut ne pas être encombrant comme un parapluie, mais parfois cela suffit à mettre une barrière avec les autres et même empêcher de participer à une activité de peur de lâcher le doudou.
Les illustrations sont peu colorées, ici ce sont justement les doudous (parapluie, écharpe, nounours, cravate, pelote) qui apportent la couleur et la joie dans les illustrations, tout comme ils apportent un réconfort chaleureux dans le quotidien de Lara.
Commenter  J’apprécie          20
Même si les dessins sont adorables, je ressors un peu déçue de cette lecture dont les visées sont floues. Je pensais pouvoir y trouver une aide sur le thème "La timidité et les moyens de la surmonter", mais ce n'est pas tout à fait ça, à en juger par une autre lectrice qui est partie sur "Se débarrasser des objets transitionnels", ce que je n'avais pas forcément perçu :D
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : grandirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}