Frank Sylvain (Traducteur)Dominique Sylvain (Traducteur)
Atelier Akatombo (20/01/2023)
3.6/5   10 notes
Le mangaka Yōji Fukuyama imagine que Mozart était en réalité une fille. Le mensonge aurait été concocté par Mozart père, conscient du génie de sa fille prodige et soucieux de protéger son avenir artistique dans une époque peu intéressée par les artistes féminines. L’histoire commence quand Wolfgang Amadeus, 25 ans, est un musicien très populaire à Vienne, notamment auprès du public féminin. Pour protéger son secret, il/elle doit néanmoins fuir les avances des u... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle MozartVoir plus

Golden sheep

Kaori Ozaki

4.20★ (293)

3 tomes

Amatrice de récits historiques et de récits au féminin, je saute toujours sur l'occasion d'en découvrir l'un ou l'autre surtout face à la masse du reste. Ainsi avant Akiko Higashimura qui a travesti un général japonais en femme, il y avait déjà Yoji Fukuyama qui lui avait imaginé que Mozart était une femme. Biographie remaniée haute en couleur au programme !

Yoji Fukuyama n'est pas inconnu chez nous, mais l'Atelier Akatombo se propose ici de nous éditer son plus grand succès : Mademoiselle Mozart, une oeuvre datant de 1989 regroupée ici en un seul volume de plus de 500 pages au prix plus qu'attractif de 10.80€ avec une page couleur en prime, ce qui est rare en ce moment ! Gentil agitateur de la scène japonaise, l'auteur a un univers bien à lui qui est un brin fantasque et surtout plein d'énergie. J'avais déjà eu l'occasion de le lire dans sa revisite de Don Giovanni, paru chez Casterman en 1996, ainsi que dans son Voyage à Uroshima, toujours chez Casterman mais paru en 2006 où il détournait le célèbre conte japonais d'Urashima Taro pour en faire quelque chose de beaucoup plus érotique. C'est un auteur qui sort un peu du lot et ose proposer des récits délirants et osés.

Dans la biographie romancée de Mozart qu'il propose de nous conter ici, le célèbre compositeur et interprète est donc une femme que son père a obligé à se travestir après en avoir découvert le génie et qui continue une fois adulte, avec toutes les complications qu'on peut imaginer, l'engrenage étant lancé. le ton est volontiers drôle et goguenard, reflétant dans un sens pas mal le burlesque du baroque de l'époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Cependant, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de trop fidèle malgré la reprise des repères historiques jalonnant la vie du musicien. L'oeuvre est un peu un entre deux.

Pour l'amateur éclairé, qui connaît déjà la vie du musicien, il n'y a rien à apprendre ici. On prend juste plaisir à découvrir sa personnalité fantasque sous un autre biais et à entrer dans son intimité, de musicien, d'époux, de père de famille, de compositeur. le mangaka truffe le récit des nombreuses compositions qu'il a réalisées et rythme sa vie des grandes rencontres et des grands opéras qu'il a donné, nous contant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses doutes. C'est donc une belle façon de le découvrir pour le néophyte.

Après, l'auteur brode totalement pour ce qui est des relations de l'homme ou plutôt de la femme. Avec le biais choisi pour l'oeuvre présente, il change beaucoup de choses. Il transforme ainsi la rivalité entre Mozart et Salieri en tension sexuelle non assouvie, ou encore invente des tromperies pour que sa femme puisse quand même avoir la descendance promise. Là où il reste juste, c'est en montrant un Mozart fantasque mais au final assez solitaire pour qui la musique est tout. Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite pour cela à compléter votre lecture avec le visionnage du film Amadeus de Milos Forman, un chef d'oeuvre !

Pour ma part, j'ai apprécié de suivre la destinée du Mozart musicien mais je me suis un peu ennuyée avec le volet plus personnel. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à la transformation de Mozart en femme puisque ça n'aboutit sur aucune réflexion sur le genre en question. C'est juste un tour de passe passe narratif pour tenter de rendre le récit plus original, mais c'est tout. L'auteur a d'ailleurs une vision très caricaturale des femmes, tour à tour vulgaires quand elles sont élevées comme des hommes comme Mozart, puis assez faibles, sournoises et féminines (dans le mauvais sens du terme pour moi) quand elles restent dans leur genre et le rôle que la société attend d'elles. Je n'ai pas aimé cette écriture qui se veut humoristique et qui devait passer à l'époque mais beaucoup moins de nos jours avec tout ce qui est passé depuis pour l'émancipation de la femme et les questions de genres.

Reste une lecture agréable où l'auteur rend très bien le décor de ce XVIIIe siècle dans l'Europe des Lumières. C'était plaisant de voir les coulisses de la création artistique musicale, de voir revivre certains opéra, de voir certains personnages prendre vie et d'assister aux réussites comme aux échecs de ces grands noms. La flamboyance mais aussi la pauvreté jamais bien loin sont bien rendus. C'est un joli vaudeville également auquel on assiste en coulisse où le talent n'est jamais une assurance de l'emporter et où la jalousie peut être la pire des maladies.

Si vous aimez les récits historiques, la musique, le XVIIIe siècle, si vous êtes curieux de découvrir les coulisses des oeuvres de Mozart et sa vie entre faste et déchéance, n'hésitez pas à plonger dans Mademoiselle Mozart, par contre, n'attendez pas de cette un récit disruptif comme a pu l'être le Tigre des neiges d'Akiko Higashimura. Ici l'auteur ne se sert du sexe de son héroïne que dans un ressort comique, années 80 obligent. le temps des discours plus revendicatifs n'était pas encore là et ce n'est pas grave, il ne faut pas être anachronique non plus, mais un lecteur averti en vaut deux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et si Mozart était une femme se faisant passer pour un homme afin d'exister dans une société où les femmes ne peuvent exprimer leur talents artistiques. Tel est le départ de ce manga.
Le père voit en sa fille une génie de la musique et décide, dans un geste de violence, de lui couper les cheveux et de la travestir en garçon afin qu'elle puisse devenir le grand Mozart.
Rivalité entre compositeur, mariage impossible mais qui se fait, musique, le manga aborde tout ces moments de vies.
certains passages sont assez vulgaires mais assez bref.
Une lecture intrigante mais qui ne m'a pas passionné outre mesure.
🌺Mademoiselle Mozarr🌺 de Yoji Fukuyama
- 539 pages - 10,80€

Et si Mozart était une fille ?

Elisa n'a pas 4 ans mais joue déjà excessivement bien du piano.
Malheureusement, les filles
de son époque ne peuvent pas devenir pianiste de renommée.

Ni une, ni deux, son père lui coupe les cheveux, l'habille comme un garçon au désespoir de sa mère et lance sa carrière.

Elle va passé sa vie à se cacher derrière des vêtements, se marier en évitant le lit conjugal... Et va démarrer sa carrière.

Un manga addictif que j'ai aimé découvrir, des graphismes de toute beauté, de l'humour, de l'émotion, du partage...

Une très belle découverte. A lire absolument

Et si Mozart était en réalité une femme déguisée en homme ?
C'est le pitch de départ de cette histoire qui nous envoie à Vienne aux côtés du célèbre compositeur.
Notre héroïne n'est encore qu'une enfant quand son père va s'apercevoir qu'elle est une génie de la musique. Seulement à l'époque aucune femme n'est jamais parvenue à faire sa place dans ce milieu et malgré ses dons extraordinaires la petite fille ne pourrait pas viser plus haut que devenir professeure… Une idée folle va alors traverser l'esprit du chef de famille, couper les cheveux de sa fille pour la faire passer pour un garçon…
La supercherie passe, et bien entendu avec le talent qu'on connaît à Mozart, il ne faut pas longtemps pour qu'il devienne connu. Avec la gloire viennent les admiratrices, et avec les femmes, viennent les problèmes pour quelqu'un qui se fait passer pour un homme…
Comment la supercherie va tenir et combien de temps va-t-elle perdurer ?
Si vous connaissez un peu la vie du vrai Mozart, vous savez déjà comment ça se finit, ou peut-être pas, qui sait ? Il se pourrait que le récit prenne quelques libertés avec la réalité mais ça n'en reste pas moins sympa à lire.

En lisant le résumé, je m'étais demandée où l'auteur allait nous emmener et comment il allait poser les bases de son histoire, et je vous avoue que c'est tellement bien fait qu'on en viendrait même à se demander si cela n'aurait pas été possible ? Bah oui parce qu'il est évident qu'à l'époque un homme aurait eu plus de chance de faire carrière qu'une femme !!!
Un suspense est insaturé grâce à un personnage qui va devenir obsédé par Mozart et qui va bien lui mettre des bâtons dans les roues !

Je me suis laissée prendre au jeu et la fin m'a bien entendue surprise mais aussi émue. C'est une lecture parfaite à lire avec en fond sonore un petit morceau de classique !

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
BoDoi
10 mai 2023
Le mangaka prend de nombreuses libertés et s’adonne à une audacieuse et palpitante réécriture de sa vie.
MangaNews
05 avril 2023
Côté histoire, comme son nom le laisse bien deviner, Mademoiselle Mozart a pour base une idée bien précise: et si Wolfgang Amadeus Mozart avait, en réalité, été une femme ? En constatant effectivement tout le génie de sa fille Elisa dès son plus jeune âge, son père Léopold décide, envers et contre tout, d'en faire une grande compositrice... ou, plutôt, un grand compositeur, puisqu'à cette époque la société n'avait que peu d'intérêt pour les génies féminins.