Dr Pierre Excoffon (Autre)
Auto édition (07/03/2023)
Basé sur deux faits divers réels, l’Assassin de Forum Iulii est un roman policier historique en plein cœur de la cité Romaine. Il met en scène la vie de ses habitants sur fond de folie meurtrière.

Clodius Vispanius Nepos est l’un des rares rescapés de l’éruption. C’est aussi un homme brisé. Il a tout perdu : sa ville est sous des mètres de boue, ses amis ont disparu et sa femme est morte sous ses yeux. Il ne lui reste plus que ses connaissances en méd... >Voir plus
Que lire après L'assassin de Forum IuliiVoir plus
Forum Iulii (ou Fréjus oui xD), un an après le drame de Pompéi, deux médecins, père et fille, découvrent la ville en même temps qu'une série de meurtres qui vise des femmes âgées...
Bienvenue dans « L'Assassin de Forum Iulii » de Thierry Bontoux, une enquête passionnante en pleine Antiquité ! Merci aux Editions des libertés pour l'envoi de ce SP, premier de notre partenariat !

Passionnant j'ai dit ?
J'ai adoré le déroulement de l'intrigue !
Le roman prend son temps à déposer sa double intrigue (la vie des médecins, cool, et les meurtres, pas cool) mais croyez-moi c'est vraiment nécessaire ! On apprend à connaître chacun des personnages dans leur quotidien et c'est efficace, les descriptions sont nombreuses, les intrigues évoluent très bien seules et quand elles se croisent c'est fluide et ça fait plaisir !
J'ai aussi adoré les personnages, loooooin d'être parfaits : un régal ! Colériques, rancuniers, ils ont des défauts qui les rendent humains et sympathiques, rancunière que je suis xD

L'ambiance aussi est très bonne, s'alourdit petit à petit entre les opérations médicales, le récit du drame de Pompéi et les meurtres vraiment glauques et violents !
On suit les meurtres, oui, mais on doute réellement jusqu'à la fin de ce qu'on PENSE savoir et ça tient en haleine !
Bref, un récit prenant, on s'immerge facilement dans l'intrigue !

Le seul petit point qui m'a gênée, c'est le manque de repères temporels, parfois il se passait plusieurs mois et on ne l'apprend que tardivement

J'ai beaucoup parlé du récit mais pas de l'aspect historique... Pour lire une critique plus complète, copiez et collez ce lien : https://cutt.ly/DweLUEbE !