Le Casque d'Agris tome 1 sur 4
Assor BD (04/01/2006)
3.8/5   10 notes
Abordant le territoire des Senons, en guerre contre les Bellovaques, un jeune prince Picton va sauver la fille du roi des Senons et se trouver aspiré dans un cycle infernal d'événements.
Une nouvelle vision des Gaulois est aujourd'hui rendue possible grâce à l'archéologie. C'est en s'appuyant sur les dernières découvertes et en consultant les meilleurs spécialistes français de l'âge de Fer, que les auteurs ont conçu cette BD.
Que lire après Le Casque d'Agris, tome 1 : Le Sanctuaire interditVoir plus
On nous présente cette bande dessinée historique comme quelque chose qui respecte strictement la réalité de l'époque c'est à dire en l'occurrence 3 siècles avant JC. Il y a même la caution de spécialistes émérites notamment dans la postface. Certes, les auteurs ont dû faire des recherches approfondies afin d'inscrire leur récit.

Cependant, rien ne sonne vrai. Les dialogues plutôt exquis seraient dignes de la Cour de Versailles. Et puis, il y a une multitude de situations qui ne sont pas du tout crédibles. Je vais donner un exemple concret afin d'illustrer mon propos sans trop spolier. Au tout début du premier tome, l'oncle prévient la fille du roi de fuir car l'endroit n'est plus trop sûr. Il n'a pas le temps d'achever sa phrase que l'attaque intervient. Puis, ladite fille est capturée. Elle ne trouve rien de mieux à faire que de clamer qu'elle est la fille du roi. Chouette se disent les brigands car ils ont un otage de marque. Plus bête, tu meurs !

C'est vrai qu'on pourra fermer les yeux sur cet épisode d'autant qu'un effort a tout de même été réalisé sur une période peu connue et tellement galvaudée par la vision fausse d'un Astérix. Un mot pour dire que le dessin est plutôt plaisant. Dans le genre, la série Vae Victis est bien meilleure. Mais bon, le casque d'Agris réserve tout de même des moments divertissants et instructifs.
Cette serie de bd est tres bien .

On y retrouve une parfaite description des moeurs gaulois .
Les conflits entre peuplades telles que l on a pu en retrouve les traces ainsi que les alliances avec les peuples voisin pour resister a l ennemi .
Cet bd est basee sur un objet sacree des ancetres que agris lui meme protege car il est l un des derniers de son peuple , et pour cela , il combats aux cotes d une peuplade gauloise car il a prete serment a leur dieu .
Ils les aides donc dans leur peripessie pour retrouver son casques et defendre non seulement son honneur mais aussi celui de son peuple .

Cette serie est vraiment excellente d autant plus qu elle correspond aux vrai conflits qu il y a pu avoir a l epoque .

J espere que vous prendrez autant de plaisir que moi a lire cette serie et BONNE lecture a tous .
Pour changer un peu, on nous propose une série qui se déroule à l'époque de la Gaule Celtique.

Le premier tome : "Le sanctuaire interdit" est plein de promesse. le scénario de Luccisano est intéressant et le dessin de Libessart est superbe. Pour les décors, il a été aidé par des archéologues et des historiens. Ce qui rend l'ouvrage plus réaliste, plus véridique. Il faut dire que les recherches archéologiques de "nos ancêtres les Gaulois" ont bien avancés et surtout fini les cheveux longs et les moustaches de type Astérix.

A découvrir sans tarder pour les amateurs d'histoire.
Cette bd est très bien. On y retrouve une parfaite description des moeurs gaulois. Les conflits entre peuplades telles que l'on a pu en retrouver les traces ainsi que les alliances avec les peuples voisin pour résister à l'ennemi.
L'histoire est basée sur un objet sacré des ancêtres qu'Agris protège car il est l'un des derniers de son peuple. Pour cela, il combat aux côtés d'une peuplade gauloise et les aide dans leurs péripéties pour retrouver son casque et défendre non seulement son honneur mais aussi celui de son peuple.

Benjamin M., 1SSI

Daft Punk : On en a marre de les voir avec leur casque ! D’ailleurs, ils ont tout piqué à Mireille Mathieu, ça fait soixante ans qu’elle porte le casque bol ! Les casques des Daft Punk, ça doit tellement être pratique, ils ne sont même pas obligés d’aller à leur propre concert.
Grâce au courage de ce jeune étranger, j'ai pu échapper aux griffes de ces chiens de Bellovaques... Il se nomme Agris

Lire un extrait