AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Casque d'Agris tome 1 sur 4
EAN : 9782951666054
70 pages
Assor BD (04/01/2006)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Abordant le territoire des Senons, en guerre contre les Bellovaques, un jeune prince Picton va sauver la fille du roi des Senons et se trouver aspiré dans un cycle infernal d'événements.
Une nouvelle vision des Gaulois est aujourd'hui rendue possible grâce à l'archéologie. C'est en s'appuyant sur les dernières découvertes et en consultant les meilleurs spécialistes français de l'âge de Fer, que les auteurs ont conçu cette BD.
Que lire après Le Casque d'Agris, tome 1 : Le Sanctuaire interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On nous présente cette bande dessinée historique comme quelque chose qui respecte strictement la réalité de l'époque c'est à dire en l'occurrence 3 siècles avant JC. Il y a même la caution de spécialistes émérites notamment dans la postface. Certes, les auteurs ont dû faire des recherches approfondies afin d'inscrire leur récit.

Cependant, rien ne sonne vrai. Les dialogues plutôt exquis seraient dignes de la Cour de Versailles. Et puis, il y a une multitude de situations qui ne sont pas du tout crédibles. Je vais donner un exemple concret afin d'illustrer mon propos sans trop spolier. Au tout début du premier tome, l'oncle prévient la fille du roi de fuir car l'endroit n'est plus trop sûr. Il n'a pas le temps d'achever sa phrase que l'attaque intervient. Puis, ladite fille est capturée. Elle ne trouve rien de mieux à faire que de clamer qu'elle est la fille du roi. Chouette se disent les brigands car ils ont un otage de marque. Plus bête, tu meurs !

C'est vrai qu'on pourra fermer les yeux sur cet épisode d'autant qu'un effort a tout de même été réalisé sur une période peu connue et tellement galvaudée par la vision fausse d'un Astérix. Un mot pour dire que le dessin est plutôt plaisant. Dans le genre, la série Vae Victis est bien meilleure. Mais bon, le casque d'Agris réserve tout de même des moments divertissants et instructifs.
Commenter  J’apprécie          50
Cette serie de bd est tres bien .

On y retrouve une parfaite description des moeurs gaulois .
Les conflits entre peuplades telles que l on a pu en retrouve les traces ainsi que les alliances avec les peuples voisin pour resister a l ennemi .
Cet bd est basee sur un objet sacree des ancetres que agris lui meme protege car il est l un des derniers de son peuple , et pour cela , il combats aux cotes d une peuplade gauloise car il a prete serment a leur dieu .
Ils les aides donc dans leur peripessie pour retrouver son casques et defendre non seulement son honneur mais aussi celui de son peuple .

Cette serie est vraiment excellente d autant plus qu elle correspond aux vrai conflits qu il y a pu avoir a l epoque .


J espere que vous prendrez autant de plaisir que moi a lire cette serie et BONNE lecture a tous .
Commenter  J’apprécie          20
Pour changer un peu, on nous propose une série qui se déroule à l'époque de la Gaule Celtique.

Le premier tome : "Le sanctuaire interdit" est plein de promesse. le scénario de Luccisano est intéressant et le dessin de Libessart est superbe. Pour les décors, il a été aidé par des archéologues et des historiens. Ce qui rend l'ouvrage plus réaliste, plus véridique. Il faut dire que les recherches archéologiques de "nos ancêtres les Gaulois" ont bien avancés et surtout fini les cheveux longs et les moustaches de type Astérix.

A découvrir sans tarder pour les amateurs d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bd est très bien. On y retrouve une parfaite description des moeurs gaulois. Les conflits entre peuplades telles que l'on a pu en retrouver les traces ainsi que les alliances avec les peuples voisin pour résister à l'ennemi.
L'histoire est basée sur un objet sacré des ancêtres qu'Agris protège car il est l'un des derniers de son peuple. Pour cela, il combat aux côtés d'une peuplade gauloise et les aide dans leurs péripéties pour retrouver son casque et défendre non seulement son honneur mais aussi celui de son peuple.

Benjamin M., 1SSI
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Daft Punk : On en a marre de les voir avec leur casque ! D’ailleurs, ils ont tout piqué à Mireille Mathieu, ça fait soixante ans qu’elle porte le casque bol ! Les casques des Daft Punk, ça doit tellement être pratique, ils ne sont même pas obligés d’aller à leur propre concert.
Commenter  J’apprécie          40
Grâce au courage de ce jeune étranger, j'ai pu échapper aux griffes de ces chiens de Bellovaques... Il se nomme Agris
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}