Dalloz-Sirey (08/11/2007)
Une religion qui compte plus d'un milliard et demi de fidèles ne peut s'affirmer sans une certaine homogénéité et doit pouvoir repositionner son message en l'adaptant à son temps. Il s'agit, pour ce faire, moins de relire le Coran que d'en relire les interprétations - les gloses, pourrait-on dire - et de procéder à une contextualisation raisonnée du Texte. Soumettre le Texte à la raison peut passer par la reviviscence des sciences sociales et la "déthéologisation" d... >Voir plus
Que lire après Le Coran tolérantVoir plus
Un tout petit livre, juste assez pour un "choix" de versets tolérants. Or le problème c'est l'existence d'une autre série de versets moins tolérants qu'il s'agit d'interpréter ou de concilier avec ces versets tolérants. Donc ce livre ressemble plus à une stratégie de marketing qu'à un apport au fond. Cependant, peut être que je demande trop de ce bouquin, vu le format de la série de laquelle il fait partie (petits livres de 10 cm de longueur)