Könemann (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Levant désigne la région côtière de la Méditerranée orientale entre la Syrie, au nord, et l'Egypte, au sud, et fut, dès les origines de la civilisation, le lieu de rencontre de nombreux peuples et culture. Le levant fut un carrefour commercial important où de nombreuses innovations ont pu se propager dès l'âge du bronze. Archéologues et historiens furent très tôt fascinés par ce Creuset culturel a mi-chemin antre les grandes civilisations du l'Orient antique, la ... >Voir plus
Que lire après Le Levant : Histoire et archéologie du Proche-OrientVoir plus
Cet ouvrage est très beau et très gros. Il détaille l'histoire et l'archéologie du Levant, qui inclut notamment Israël, la Syrie, la Jordanie, des territoires qui gardent d'innombrables traces d'un passé extrêmement riche, allant de l'âge de bronze au temps des Croisades, en passant par l'époque gréco-romaine et la culture de Nabatéens. Bien sûr, l'Islam est Actuellement très prégnant dans cette région. C'est pourquoi on peine à imaginer que cette terre fut longtemps une place forte de la culture païenne puis chrétienne.
Dans l'ouvrage, les photos sont nombreuses et le texte est très fourni. La lecture complète de ce grand livre exigerait que l'on soit passionné par le sujet, ou bien spécialiste de ces civilisations. Par contre, le touriste moyen n'aura sans doute pas la patience de le lire intégralement. du moins, il aura le plaisir de revoir certains des lieux qu'il a (trop vite) visités sur place. C'est ce que j'ai moi-même expérimenté après mes voyages en Jordanie, puis en Israël.