Le Lys Bleu (17/01/2023)
Pauline, dès sa plus tendre enfance, se pose beaucoup de questions. Elle est souvent seule et parfois triste, mais elle découvre le Monde par ses livres, ses jeux et sa rencontre avec une adulte pleine de sagesse… Qui est-elle ? Pourquoi lui donne-t-elle des clés pour trouver le secret du bonheur ?
Pauline grandit et devient mère de famille, mais elle est toujours animée par cette envie de comprendre le Monde. Est-elle vraiment heureuse ? Elle cherche en tou... >Voir plus
Que lire après Le Monde et Nous: Une histoire et des Sciences pour tousVoir plus
Ce livre raconte comment l'autrice a construit sa vie. L'écriture, la science, la transmission... À la fois autobiographie, roman, vulgarisation scientifique, on y trouve beaucoup de choses.
La première partie : "Apprendre", parle de l'enfance jusqu'à la fin des études. Sur la découverte du monde, les liens construits...
La deuxième partie : "Transmettre", sur les souvenirs de l'adulte sur les grands moments de sa vie personnelle.
J'ai bien aimé le mélange, avec l'insertion dans le récit de petits "tableaux" scientifiques de vulgarisation.
J'ai nettement préféré la première partie, les aventures du point de vue de la petite fille.

Video de Pascale Baugé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Baugé
Histoire de coller à l'ambiance printanière, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher avec elle sur la protection de la nature avec quatre ouvrages destinés aux plus jeunes comme aux ados.
- Permacité ! La ville de mes rêves, Olivier Dain-Belmont & Fachri Maulana, éditions Sarbacane, 16,90€ - Willy Wild, à la découverte de l'écologie, 12 tomes de disponibles, Pascale Baugé & Héloïse Lirquet, Unique héritage éditions, 7,90€ - Elle est le vent furieux, collectif d'autrices, Flammarion, 15€ - Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde, collectif d'auteurs, Syros, 14,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus