Harper Collins (27/03/2024)
4.5/5   4 notes
Le destin bouleversant d'un enfant rescapé de la maison d’Izieu

« Ne viens pas avec moi, je ne suis plus ta mère, va avec cette femme?!?» C’est ainsi que Tauba, jeune juive en fuite dans la France de 1943, sauve son enfant de la déportation dans le camp de Bergen-Belsen.
Pétrifié, Samuel, alors âgé de six ans, suit l’inconnue et arrive, quelques jours plus tard, dans un centre d’entraide à Chambéry. Désespéré, complètement perdu, il est ensu... >Voir plus
Que lire après L'enfant d'IzieuVoir plus

Samuel Pintel a échappé au pire.
Ses parents aussi, en quelque sorte, même s'ils connurent la terreur et la maltraitance extrême.
Son père fut prisonnier de guerre.
Sa mère, arrêtée et déportée.
Par un sursaut de clairvoyance, cette dernière sauva la vie de son fils en la confiant à une autre femme.
Le jeune Samuel, alors âgé d'à peine 6 ans, fut alors ballotté d'un endroit à un autre. Il fit partie des « enfants d'Izieu », où un couple tenta de sauver des enfants en leur offrant un toit, un enseignement et une relative insouciance. Jusqu'à ce que..
Et là encore, Samuel fut miraculeusement sauvé. Ses jeunes compagnons périrent.
Dans un contexte où peu de Juifs survécurent au génocide, le parcours de Samuel et de ses parents apparaît comme une exception.

Devenu adulte, Samuel a ressenti l'impérieuse nécessité de faire les recherches qui lui permettraient de retracer tous les épisodes de son incroyable histoire. Puis de la raconter.

« Ils étaient nés juifs, tout comme moi, et cela suffisait à les désigner comme victimes d'une barbarie et d'une iniquité sans nom. La logique eût voulu que je partage leur sort. La chance en a décidé autrement. Ayant survécu, je me sens une dette envers eux. Aussi me suis-je fait un devoir de témoigner, pour que jamais l'on n'oublie le destin tragique des enfants d'Izieu. »

L'enfant d'Izieu c'est lui, le rescapé. Et ce livre, c'est son histoire. Constitutive de notre Histoire.

Ces témoignages sont précieux. Comme Ginette Kolinka et quelques autres, Samuel Pintel fait partie de ceux qui sont « encore là » pour dire, pour témoigner de cette abominable page de l'Histoire.

L'enfant d'Izieu de Samuel Pintel est un récit important pour le devoir de mémoire.
Il est juif et son père fut rapidement prisonnier de guerre, sa mère est arrêtée et déportée et lui sauve la vie en le confiant à une autre femme. Il va se retrouver à Izieu où un couple accueille et sauve des enfants juifs en les logeant et leur fournissant un enseignement. La voisine de ses parents vient le chercher et quelques jours après, l'ensemble des enfants d'Izieu subit une rafle et aucun ne survivra à la déportation.
C'est un récit intéressant d'un rescapé, il participera à la création du mémorial maison d'Izieu, où je suis allée, un lieu chargé en émotion.
Samuel Pintel s'est fait une promesse. Celle de ne jamais oublié chaque enfant déporté et assassiné par les nazis. «  Tu parleras de nous. »

Dans son récit, ce rescapé souligne sa chance miraculeuse. Il est pour lui essentiel de retrouver les noms, les dates et les lieux.

J'ai été très touchée par son témoignage. Âgé de six au début de l'occupation, il a connu des évènements qui marquent toute une vie. Par ses yeux d'enfant et sa mémoire reconstruite au fur et à mesure des années, Samuel Pintel livre un travail de mémoire fort et important. Chaque détail est primordial dans la reconstruction.

Il est important d'en parler. Il est important de se souvenir. En découvrant ce livre, je me suis plongée dans son passé. Je trouve que l'on ne parle pas assez des enfants. J'ai découvert une partie de l'Histoire.

Je vous le conseille vivement !
Un hommage poignant de Samuel Pintel qui, par miracle, a échappé à la rafle des enfants d'Izieu survenue en 1944. Tous ont été déportés et exterminés.
Pour le devoir de mémoire, je vous recommande de lire ce témoignage et de partager l'histoire dans l'Histoire de cet enfant, qui, devenu adulte, prend une revanche sur la vie et sur la barbarie nazi en prenant la parole.