Editions Ouest-France (19/01/2010)
Depuis treize siècles, les hommes viennent au Mont-Saint-Michel pour prier l'archange. Les moines bénédictins qui ont assuré la garde du sanctuaire de 965 à la Révolution y ont édifié des bâtiments dont on admire la hardiesse et la beauté. Henry Decaëns, l'un des meilleurs spécialistes du Mont-Saint-Michel, fait revivre le passé glorieux de ce monument sublime qui nous est parvenu malgré les guerres, plusieurs effondrements, une douzaine d'incendies et sa transforma... >Voir plus
Que lire après Le Mont-Saint-Michel, histoire d'une montagne sacréeVoir plus
La lecture de cette histoire générale du Mont-Saint-Michel m'a laissée un peu sur ma faim.
La description détaillée des abbés et prieurs qui se sont succédés à l'abbaye satisfera sans doute les passionnés d'histoire religieuse.
Mais si vous recherchez des informations sur l'architecture du lieu, son évolution en fonction des époques, la transformation des constructions, passez votre chemin. Il me paraît difficile et réducteur de parler de l'histoire religieuse du lieu sans évoquer son histoire physique et la particularité de son emplacement, ce que fait pourtant cet ouvrage.
J'aurais également apprécié quelques anecdotes historiques, un focus sur tel ou tel personnage qui a "fait l'histoire" Du Mont, ce qui aurait rendu cette lecture plus vivante.
En bref, si vous recherchez de quoi prolonger votre visite et vous replonger dans la magie du lieu, ce n'est pas le bon ouvrage !