EAN : 978B003FAAUQG
Belfond (01/01/1994)
2.38/5   4 notes
En 1949, aux Etats-Unis, le jeune Robbie est initié par sa tante au spiritisme et, à la mort de celle-ci est sujet à des phénomènes étranges : les meubles bougent autour de lui, des bruits sourds se font entendre, son corps se couvre de griffures.
A Saint-Louis où il est transporté, les jésuites prennent l'affaire en main et décident de procéder à des séances d'exorcisme qui provoquent de la part de Robbie de violentes réactions : il hurle, blasphème, se déb... >Voir plus
Que lire après Le Possédé (La véritable histoire d'un exorcisme)Voir plus
Ce livre écrit par un journaliste du "National Geographic", relate l'exorcisme qu'a subit un jeune garçon aux Etats-Unis en 1949.

Le cas du jeune "Robbie" a inspiré à William Peter Blatty son roman "L'exorciste" devenu le film culte que l'on sait.

Un document qui avait tout pour m'intéresser ; d'autant plus que ce cas de possession est l'un des très rares reconnus comme authentique par l'Eglise Catholique américaine.

Mais, le récit, si il n'est pas inintéressant, est malheureusement plombé par les détails des séances d'exorcisme avec l'intégralité des prières prononcées.

Au final, ce livre sera plus à conseiller aux catholiques croyants qu'aux amateurs de fantastique et de surnaturel.
le Possédé, le livre qui inspira le roman "L'Exorciste", et donc par ce biais le film du même nom...

Vu sous cet angle, ça a l'air super vendeur. Puisque le film m'a terrorisé, comment ne pas céder à la tentation ?

Inutile de lire ce livre à la lampe-torche caché sous les draps, rien de bien effrayant, juste le compte-rendu quelque peu romancé d'un fait divers qui, parait-il, serait véritablement arrivé aux Etats-Unis (le pays quotidiennement visité par des extra-terrestres et le fantôme d'Elvis...), à savoir l'exorcisme d'un jeune garçon de 14 ans, Robbie Mannheim, qui va se voir possédé et dont l'exorcisme ne sera pas de tout repos...

William Peter Blatty, l'auteur de l'Exorciste, découvrira un article sur cette affaire en 1978 et mena son enquête pour son roman, en modifiant certains faits pour conserver l'anonymat de Robbie, toujours vivant à l'heure actuelle.

Thomas B. Allen a suivi à peu près le même parcours. Même si son récit semble être une "fiction journalistique", rapportant avec plus ou moins de détails des évènements ayant plus ou moins d'intérêt, l'auteur tient à nous rappeler à la fin de son livre que "rien de tout cela n'est imaginaire"... Sauf que les arguments avançés pour prouver ses dires tendent plus vers la théorie du complot purement américaine que d'une quelconque réalité scientifique.

Alors, pourquoi lire ce livre ?
Probablement parce qu'on est curieux, qu'on s'interresse un peu au domaine ou au film, mais aussi et surtout parce qu'on a du temps à perdre.
Le style est inexistant, et à mon humble avis, des centaines de pages auraient pu sauté parce qu'elle n'apporte rien, sinon une répétition ennuyeuse qui peut facilement susciter un désir d'abandon chez le lecteur.
L'auteur s'en tient surtout aux faits, ce qui est bien, mais sabote son travail dans une conclusion aux allures d'apocalypse religieuse et de baratin façon préchi-précha/X-Files.

Bref, relativement soporifique et peu sensationnaliste.