La Boîte à Bulles (09/06/2021)
4.05/5   21 notes
Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçus ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru.Tout a commencé le jour où elle s'est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C'était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d'être une « contactée ... >Voir plus
Que lire après J'ai vu les soucoupesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce témoignage autobiographique assez touchant de l'auteure Sandrine Kerion. Elle s'oriente depuis ces dernières années vers une BD documentaire sous forme de reportage sur des sujets d'actualité. Je suis plutôt preneur de ce type de BD.

En l'occurrence, elle va nous avouer non sans honte qu'après avoir vu des soucoupes volantes, elle va sombrer en étant adolescente mal dans sa peau dans de sombres croyances et d'illusions à savoir les théories du complot où le gouvernement a passé un accord avec des extraterrestres.

Il ne faut pas rire car cela peur arriver à beaucoup de personne. J'ai déjà rencontré dans ma vie une personne qui dur comme fer croyait aux reptiliens. D'ailleurs, l'auteure va même abordé ce sujet de la manière la plus ludique possible. le Premier Ministre de Nouvelle-Zélande John Key avait du prouver qu'il n'était pas un reptilien après une requête officielle d'un citoyen.

Elle a été influence par l'ère X-Files en franchissant le cap. Cela lui coûtera beaucoup dans sa vie personnelle mais elle arrivera à remonter la pente. C'est assez terrible comme expérience car on vie dans la phobie, la paranoïa et les dépressions.

Le schéma est le même à savoir des forces obscures formant un gouvernement secret qui agit contre les intérêts du citoyen. On nous ment. La vérité est ailleurs...

J'ai bien aimé le fait également qu'elle va assez loin dans sa réflexion car on est souvent accusé de complotisme quand on remet en cause une théorie officielle ce qui permet très vite la décrédibilisation. Parfois, il y a vraiment des complots. Je me souviens que dernièrement, on a crier au complot quand on disait que Poutine allait envahir l'Ukraine. Mais bon, il y en a toujours pour dire que ce sont de fausses images de guerre. On se souvient tous de l'hologramme ayant heurté le World Trade Center...

L'auteure insiste sur le fait qu'elle a fait cette BD pour alerter sur les dangers des dérives de l'ufologie qui a été victime elle-même de la prolifération de ce complotisme qui a gangrené ses rangs. Bref, c'est pas une dénonciation de l'ufologie mais simplement une remise en question de ses dérives dont l'auteure a été victime. Il faut porter un regard distancié sur le phénomène OVNI.

L'avènement d'internet fait que ce genre de théorie circulent à nouveau abondamment et l'auteure a voulu raconter son expérience pour mettre en garde les jeunes qui tomberaient plus facilement dans le panneau. C'est tout à fait louable comme intention et même très utile. Elle a mis 15 ans pour réussir à comprendre cette période de sa vie où il a fallu disséquer toutes les croyances et en cerner également les origines.

Pour moi, elle a parfaitement rempli sa mission à la fois personnelle et utile aux plus vulnérables dans une société où les fakes-news n'ont jamais été aussi nombreuses. Ses explications apportées sont toutes détaillées et argumentés par les différentes déclarations des tenants de l'ufologie. C'est vraiment une excellente démonstration. Bravo à l'auteure !
Dans les années 1990, Sandrine Kerion a 13 ans. Un soir, dans son quartier, elle pense voir des soucoupes volantes. Par la suite, elle est persuadée d'être une "contactée" et de recevoir des messages télépathiques de la part d'extraterrestres qu'elle retranscrit en écriture automatique.

Sandrine Kerion, c'est l'auteure de "J'ai vu des soucoupes volantes". Dans cette bande dessinée à la fois personnelle et documentaire, elle revient sur un secret - vraiment honteux pour elle, elle le dit plusieurs fois - qu'elle a gardé durant 25 ans : sa plongée délirante dans le côté obscur de l'ufologie - l'étude des OVNI - et des dérives conspirationnistes qui l'ont amenée à croire en l'existence d'un vaste complot mondial qui visait à cacher l'existence des extraterrestres.
Pour bien comprendre cette adhésion à des histoires totalement hallucinantes, l'auteure nous explique très clairement son environnement familial et social qui a contribué à développer ces croyances. Quand Sandrine avait 13 ans, sa vie était compliquée et elle était une adolescente mal dans sa peau. Ses parents se déchiraient, elle était le souffre douleur au collège et se sentait totalement à part. A la maison, son père se nourrissait de lectures ésotériques tandis que sa mère avait un temps suivi un gourou qui désormais la harcelait. On va donc dire que le terrain était plutôt propice pour qu'une adolescente comme Sandrine tombe sous l'influence de théories plus ou moins délirantes qui lui permettaient de croire en un autre monde où elle jouait un rôle valorisant.
Nourrie aux lectures ésotériques de son père, puis spectatrice des films et émissions télé des années 1990 mettant en avant complots d'états, théoriciens farfelus et faux reportages sur les extraterrestres, le tapis rouge était déroulé pour accueillir E.T. à la maison.
A l'âge de 15 ans, Sandrine Kerion finira progressivement de croire à toutes ces théories. Son esprit critique et ses doutes, ses lectures plus officielles et scientifiques l'aideront à y voir plus clair mais cette phase de désendoctrinement sera long et douloureux.
"J'ai vu les soucoupes" est le résultat de ses nombreuses recherches sur cette période de sa vie qui a une portée beaucoup plus générale et documentaire. En effet, l'auteure nous présente les origines de l'ufologie et ses dérives conspirationnistes - racistes et révisionnistes - et montre comment, finalement, toutes les théories complotistes se rejoignent sur leur mode de construction. Elle pointe également du doigt toutes les personnalités - charlatans, fous convaincus ou manipulateurs - dont les discours discréditent les recherches scientifiques sur la vie extra-terrestre. Mais si elle porte un regard lucide, distancié et mesuré sur ces croyances, elle cherche avant tout à témoigner pour prévenir.
"Si j'ai décidé de la raconter [son histoire] maintenant, c'est pour qu'elle soit utile à d'autres. Car je vois resurgir depuis quelques années des théories qui ont bousillé une partie de ma vie".
Témoignage courageux d'une endoctrinée qui s'en est sortie, "J'ai vu les soucoupes" est un véritable manifeste contre l'endoctrinement, dont les dessins épurés permettent de concentrer toute son attention sur son propos, juste et touchant.
Excellente BD documentaire, très bien réalisée et d'utilité publique ! L'auteure a fait une prouesse de réflexion sur soi, d'analyse de son passé et de lucidité sur ce qu'on a pu être. J'ai souvent regardé des vidéos sur l'ufologie sans jamais avoir basculé dedans (merci les sceptiques qui se sont emparés du sujet sur Youtube !) et je comprends totalement la vie de l'auteure.

C'est une combinaison assez classique qui fait glisser les gens vers les phénomènes surnaturels dont les ovnis ne sont qu'un pendant : difficulté familiale, sociale, scolaire, angoisse, solitude, besoin de réconfort et d'être rassuré. Souvent couplé à d'autres difficultés (matérielles et financières, crise familiale ou deuil …) on se retrouve embrigadé dans des croyances diverses qui nous rassurent et nous donnent un sentiment de contrôle sur le monde. Cette présence rassurante, souvent intangible, immatérielle ou fantasmée, c'est ce qui nous empêche de recevoir en pleine face le monde et ce qu'il peut être pour beaucoup.

L'histoire ici contée semble somme tout banale, une fille ordinaire en proie à des difficultés et qui s'invente un monde extraordinaire pour fuir une réalité ordinaire. Ce qui est prenant, c'est de voir à quel point la société a permis l'émergence de telles idées et la propagation de masse que celles-ci ont connue grâce à la télévision notamment. Je pense qu'elle a raison de se demander ce que cela donnerait avec les réseaux sociaux. le complotisme gagne du terrain chaque jour, il est important de montrer ce genre de témoignage qui parle avant tout de l'humain derrière ces gens qui "croivent", comme dit "Complot facile pour briller en société".
J'ai surtout eu en tête, en lisant cette BD, les mots d'un youtubeur spécialisé dans la vulgarisation de ce genre (Défékator) : il faut d'abord voir derrière un complotiste une personne en souffrance. Se prendre dans la gueule que cette réalité fantasmée est fausse, ça fait mal. Et vivre dans notre monde peut faire mal aussi, normal qu'on chercher à y échapper. Par l'alcool, la drogue, une passion démesurée, un fantasme personnel, un extraterrestre, on échappe un peu au poids de la réalité.

La BD parle du phénomène ovni en remontant la longue suite d'écrivains, conférenciers, présentateurs et polémistes qui ont alimentés ce fantasme en France mais aussi dans le monde et le nombre est effarant. On se rend assez peu compte de leur présence sans être dans les milieux concernés, et le poids qu'ils peuvent avoir. La dérive sectaire et les théories racistes se multiplient à cet égard, alimentant des xénophobies bien réelles pouvant parfois déborder dans la vie réelle. On se souviendra de l'invasion du Capitole suite à la défaite de Trump ...

Résonnant comme un témoignage mais décortiquant l'ensemble précisément, analysant le tout sous un jour méthodique et remontant aux sources du problème, Sandrine Kerion livre une puissante oeuvre documentaire, qui permets de se rendre compte qu'il n'est pas à notre avantage de critiquer bêtement un complotiste. Il est important de les considérer comme ce qu'ils sont : des êtres humains qui pensent un peu trop fort que ça puisse être vrai.
Puissant, méthodique, prenant.
Dans J'ai vu les soucoupes, Sandrine Kerion livre un récit à la fois drôle, poignant et passionnant sur sa jeunesse, durant laquelle elle va d'abord se passionner pour les apparitions d'extra-terrestres, avant de basculer dans une forme de folie qui va peu à peu l'éloigner de la réalité, en arrivant à se convaincre qu'elle a aussi vu de mystérieuses soucoupes !

Sous forme de reportage dessiné, enrichi par une intéressante contextualisation à l'échelle mondiale de cet emballement pour ces phénomènes dans les années 1990, l'auteure bretonne raconte avec talent cette progressive descente aux enfers qui la mène peu à peu à être persuadée d'être l' « élue » qui a été contactée par ces êtres venus d'une autre planète.
Mise de côté socialement, connaissant des difficultés dans le cercle familial, S. Kerion, alors adolescente, trouve là un moyen d'exister et de susciter de l'intérêt auprès de son entourage et de ses connaissances.

Le dessin, noir et bleu, est réaliste, dynamique et donne une lecture agréable à l'ouvrage, dont la narration suscite toujours l'intérêt. Cette première bande dessinée est une bonne surprise, dont la lecture est fortement recommandée !

Merci à Babelio – Masse critique et aux éditions La Boîte à bulles pour l'envoi de l'ouvrage.
Témoignage intime, récit documentaire, essai sur les causes de l'endoctrinement… « J'ai vu les soucoupes » est tout ça à la fois.
C'est d'abord une bd fort agréable à lire, parfois drôle, touchante aussi et jamais ennuyante. le dessin est à l'avenant, il sert le propos et ça tombe bien car le propos est très intéressant.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça… Au travers de son histoire personnelle, une adolescence difficile sur fond de complot parental, Sandrine Kerion nous explique comment elle en est venue à quitter peu à peu les rivages de la réalité…
Littérature mensongère, impact médiatique, et un soir… elle lève la tête… et les voit.
De cette expérience l'autrice en a tiré des leçons et à partir de l'histoire très bien documentée de l'ufologie, elle dénoue les fils du complotisme, de l'endoctrinement, des fake news….
Instructif, courageux et intelligent !

critiques presse (2)
SciFiUniverse
02 juillet 2021
J'ai vu les soucoupes est à la fois un traité sur l'histoire de l'ufologie et le témoignage poignant d'une adolescente des années 90 tombé dans ce milieu. La bande-dessinée drôle et émouvante est très bien documentée et s'ouvre sur le complotisme actuel et les méfaits des fake news. Intelligent et intéressant.
Sceneario
21 juin 2021

Sandrine Kerion livre un reportage dessiné ambitieux, passionnant, et intime, avec un graphisme qui rend cet exercice encore plus réussi et agréable à dévorer pour le lecteur !
La théorie des anciens astronautes prétend que des visiteurs extraterrestres sont intervenus tout au long de l'histoire de l'humanité, notamment en contribuant à certaines constructions antiques. [...]. Mêlant spiritisme, occultisme, philosophie orientale et religions, son but était de réconcilier toutes les croyances. Avec une belle couche de racisme pour enrober le tout...
Que cela soit vrai ou pas, la puissance des mythes prend toujours le pas sur la réalité dans l'esprit humain. C'est ce qui fait l'attrait des théories du complot. Une fois qu'elles ont commencé à circuler, elles semblent quasi indestructibles.
J'ai vu un médecin et un vétérinaire et tous deux ont affirmé que je ne suis pas un reptile (déclaration du Premier Ministre de Nouvelle-Zélande John Key).