Hauteville (05/10/2022)
3.98/5   79 notes
Au printemps 1969, Lakshmi, mariée au docteur Jay Kumar, travaille à l'hôpital de Shimla. Son protégé, Malik, vient de terminer ses études et retourne à Jaipur pour entreprendre un stage au palais. Le dernier projet de la famille royale : construire un cinéma ultramoderne. Le jeune homme découvre rapidement que peu de choses ont changé dans la Ville rose : le palais royal accorde ses faveurs seulement si certains secrets restent enfouis. Lorsque le balcon du cinéma ... >Voir plus
Que lire après Le Secret de JaipurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure, Alka Joshi est née en Inde à Jodhpur et vit aux Etats-Unis depuis l'âge de neuf ans. Elle a aussi vécu en France et en Italie et réside actuellement en Californie.
Titulaire d'une maitrise en beaux-arts, elle a dirigé une agence de publicité et marketing durant de nombreuses années.
« le secret de Jaipur » est son second roman, le premier intitulé « La tatoueuse de Jaipur » est en cours d'adaptation cinématographique.

L'histoire se situe entre Jaipur et Shimla.
Lakshmi est mariée au docteur Jay Kumar et travaille avec lui au dispensaire de Shimla.
Elle est l'héroïne du premier roman « La tatoueuse de Jaipur ».
Malik est un jeune homme d'une vingtaine d'années recueilli par Lakshmi (tatie-patronne) alors qu'il n'était qu'un enfant.
Ce dernier tombe amoureux de Nimmi, jeune femme veuve appartenant à une tribu himalayenne, mère de deux enfants.

Malik termine ses études en ingénierie et quitte Shimla pour Jaipur afin d'y réaliser un stage dans le bâtiment aux cotés de Manu Agarwal, un ami de la famille.
Il sera impliqué dans la construction du Royal Jewel Cinema, édifice ultra-moderne commandé par les Maharani Indira et Latika.
La famille Singh-Sharma gère une entreprise de construction à Jaipur soutenue par le palais royal, Ravi est le fils et oeuvre en tant qu'architecte dans la firme familiale.

Une fois la construction terminée, un drame se produit lors de l'inauguration de l'édifice prestigieux alors que toute la ville est présente pour assister à l'événement et à la première représentation.
En effet, le balcon du cinéma s'effondre et il en résulte des morts et de nombreux blessés.
Comment un tel incident a-t-il pu se produire ?
Qui est le coupable ?

Très vite Manu Agarwal est pointé du doigt. Il est anéanti par de telles accusations, lui qui est si consciencieux dans son travail.

Malik a des soupçons et fait certaines découvertes qui pourraient blanchir son ami.
Il fait appel à Lakshmi qui revient à Jaipur, ville qu'elle a fuie il y a une douzaine d'années.
Un terrible secret est enfoui sous cette intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin.

Le roman se lit facilement malgré la multitude de personnages. On est vite familiarisé avec chacun d'eux grâce à une liste en début de lecture qui situe chaque personnage.
L'histoire nous fait voyager en Inde et on est emporté par les senteurs d'épices, de fleurs présentes dans les jardins et la culture propre à ce peuple.
J'ai vraiment apprécié cette belle saga et regrette de ne pas avoir lu le premier tome, même si les deux histoires peuvent être lues indépendamment l'une de l'autre.
Après l'immense coup de coeur pour le roman précédent, j'avais hâte de retrouver Lakshmi, tatoueuse déchue de Jaipur. Douze ans ont passé et elle a refait sa vie à Shimla. Malik, son jeune serviteur a bien grandi lui aussi. Beau jeune homme, il retourne à Jaipur pour apprendre le métier du bâtiment. Mais alors qu'un accident grave se produit, Malik demande à Lakshmi de l'aider, au risque de dévoiler des secrets bien gardés.

Si je n'ai pas eu de coup de coeur comme le tome précédent, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Ce roman permet de retrouver les personnages que j'ai tant aimé tout en offrant une autre dimension. En effet, c'est plutôt Malik le héros de l'histoire. Certes, on suit toujours Lakshmi mais c'est vraiment lui qui prend la place.

Lui non plus n'a pas eu la vie facile. S'il restait en retrait dans #latatoueusedejaipur , ici on en apprend plus sur lui et j'ai vraiment appris à le connaître.

Bien sûr, mon plus grand bonheur fut de voir Lakshmi enfin heureuse et réussir pleinement sa vie de femme mais Malik aura su me la faire un peu oublier.

Le gros point fort de ce roman c'est l'intrigue. Si on reste dans l'Inde des années 60-70, c'est le mystère autour de l'incident qui oblige Lakshmi à revenir à Jaipur. Je me suis presque sentie dans un cosy mystery car encore une fois, l'auteure nous propose une belle fresque de l'Inde. Pas de meurtre ! Mais vraiment une ambiance qui m'a donné envie de me glisser sous un plaid pour poursuivre ma lecture.

Ce roman clôt à la perfection l'histoire de Lakshmi tout en permettant au lecteur de découvrir Malik et de savoir ce qu'il devient.

Un très beau moment de lecture ! Si vous avez adorer le roman précédent, vous allez aimer celui-là. Une belle découverte !
Ayant adoré le 1er tome, je me faisais une joie de retrouver Lakshmi, Malik et les autres personnages.
Je dois avouer que je n'ai pas eut de coup de coeur comme pour le précédent mais ce fut une lecture agréable bien que moins passionnante.
Malik a bien grandit et est devenu un jeune homme cultivé et surtout avec un diplôme en poche. Il retourne à Jaïpur pour y apprendre un métier aux côtés des amis de Laksmi. Il se retrouve à côtoyer à nouveau la famille qui à fait chuter sa "Tatie Patronne". Un nouveau cinéma est construit inspiré d'un célèbre établissement américain et le voilà qui s'effondre. Très vite, Malik soupçonne des mal façons et des entourloupes au niveau du matériel utilisé. Il va devoir jouer serrer pour éventer cet énième complot qui le touche de très près et surtout protéger ses amis.
On retrouve le charme et les couleurs de l'Inde mais j'ai nettement préféré le premier tome qui avait une ambiance plus feutrée, même si je retrouve des personnages connus et que je découvre des nouveaux. Celui-ci ne m'a pas autant séduite, je serais curieuse de lire le tome 3 qui concernera Radha qui vit à Paris et qui est parfumeuse. A voir donc ;)
Les retrouvailles avec Lakshmi se sont très bien passées. J'avais adoré "la tatoueuse de Jaipur". J'avais peur et hâte à la fois de lire de nouveau la vie de ces personnages que j'avais tant aimé.
J'ai aimé que le temps ai passé, que Lakshmi ait trouvé la paix. Elle ne s'attend pas à ce que sa tranquillité acquise soit basculé aussi rapidement. Elle va devoir faire face à ceux qu'elle a laissé derrière elle il y a douze ans.
C'est là que je suis un peu sadique. J'étais contente de retrouver les autres, les personnages désagréables qu'elle avait fui. Car, on sait bien qu'un roman calme ça se lit, un roman agité c'est mieux !
Malik est un beau jeune homme qui demande donc à sa tatie-patronne d'intervenir dans un dangereux bazar.
Ce deuxième tome est nettement moins bon que le premier mais j'ai éprouvé un tel plaisir à suivre les personnages, à voir Lakshmi de nouveau négocier avec des aristocrates, comprendre la brutale affaire qui risque de couter à la réputation d'un personnage qui m'est cher. Bref, c'est une bonne histoire. C'est une bonne suite !
J'ai terminé ma lecture du tome 2 de la trilogie d'Alka Joshi "Jaipur" qui est "Le Secret de Jaipur" publié aux éditions Hauteville.

Je n'avais pas lu de roman historique depuis quelques mois, pour ne pas dire près d'un peu plus d'un an !!

Et, je l'ai adoré ! Coup de coeur !

On est plongé en Inde en 1969. Lakshmi travaille à Shimla avec son mari qui est docteur à l'hôpital. Malik devenu adulte part à Jaipur apprendre les différents métiers du bâtiment.

Ainsi, il peut observer comment est construit le nouveau cinéma commander par la famille royale de Jaipur.

Mais, avant de partir à Jaipur, il avait rencontrer une jeune veuve : Nimmi. Entre eux, l'amitié est née bien vite. Peut-être même un peu plus ?

Tout le monde manque à Malik quant il est à Jaipur et vice versa à Shimla.

Cependant, lors de l'inauguration le balcon s'effondre, ce qui provoque un vent de panique. En plus, il y a eu des morts. Ce n'est pas bon pour la popularité de la famille royale.

Malik décide de vouloir connaître le fin fond de l'histoire. Laskhmi décide de le rejoindre à Jaipur pour l'aider.

Bien entendu, ils vont résoudre ce mystère, mais je ne dirai rien !

J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Tout comme les diverses traditions et cultures auxquelles l'autrice fait référence.

Je lirai avec plaisir les tomes 1 et 3.

Ce monde recèle tant de secrets, pas vrai ? Ceux que nous gardons, ceux que nous révélons, mais uniquement au bon moment. Je sais désormais que je n'aurais pas dû dire « oui» à Jaipur, «oui» à Tatie-patronne. J'étais heureux à Shimla. L'air y est plus frais, la brise plus pure. Dans les montagnes, je réfléchis mieux. Et puis, Nimmi s'y trouve aussi. Comment ai-je pu l'abandonner là-bas alors qu'elle m'a supplié de rester ?
Ecoute-moi, Tatie. Tout d'abord les Singh auraient gros à perdre s'il se savait que Ravi est le père. Tout le monde apprendrait que Radha n'était pas encore majeure lorsqu'il l'a engrossée. Et puis ils n'ont assumé aucune responsabilité, et ont tu l'affaire en envoyant Ravi à des milliers de kilomètres. Ce serait un scandale pour eux. Je doute que les SIngh soient prêts à courir le risque.