Milan (11/01/2017)
3.9/5   10 notes
Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier.
On dit qu’il est grognon, qu’il est ronchon, et, pire que tout, qu’il est glouton !
Mais faut-il croire tout ce qu’on dit ?
Que lire après Le Terrible Monstre à capucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que l'on peut dire, c'est que Luigi, Sammy et Henri n'ont pas peur du noir.

Et encore moins du terrible monstre à capuche.

Pour le lui prouver, éprouver leur bravoure, ils sont dehors à le lui crier.

N'y a t-il pas de gens qui dorment à cette heure avancée de la nuit?

Chhuutt! C'est une histoire!

Très bien. L'écureuil, la souris et le hérisson qui n'ont pas peur de la nuit, attisent la possible colère de sieur à capuche en le provoquant et tandis que fuient en sens inverse les hordes de bestioles de la nuit qui volent et grignotent, le trio s'avancent doucement d'un pas à chaque fois.

On le voit sur la page de droite, qui nous montre une vue générale de la ville, en vis à vis de la réclamation séance tenante du gros poilu par les petits personnages tour à tour, appel qui sonne comme une corne de brume.

Ce que nous voyons aussi, c'est le monstre poilu qui descend, rue après rue, vers les agitateurs.

Enfin! Nous allons pouvoir dormir, il va les manger, c'est sûr. Et bien non! C'est ainsi fait, le monstre poilu est un tendre.

Enfin, on vous dit ça mais à la fin, il avoue tout de même qu'il a grand faim.

A vous de vérifier si le gros monstre poilu est un gentil vrai de vrai, à vous de tester cet album en rythme d'histoire randonnée, à la chute assez amusante.

L'avantage des histoires randonnées, c'est que l'on peut les lire et relire sans déplaisir, pour la drôlerie, pour la musicalité des mots.

Inutile de s'en priver.

Steve Antony, un auteur probablement à retenir.
Tout le monde a peur du terrible monstre à capuche. Tout le monde ? Non ! Nos trois amis partent vaillamment à sa recherche.

C'est un album jeunesse sur les préjugés et les rumeurs. le texte est entraînant, avec une petite phrase ritournelle sympathique, et des illustrations attrayantes - particulièrement pour les personnages.
Une nuit, Sammy l'écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris se promènent dans la ville. Ils ont entendu parler du terrible monstre à capuche qui rôde dans leur quartier mais ils n'en ont pas peur. Ils voient fuir de nombreux animaux qui donne du monstre des détails effrayants. Mais il n'ont pas peur et même provoque le monstre. Mais lorsque le monstre parait…
Une randonnée pleine d'humour. Sur la page de gauche, les animaux provoquent le monstre rajoutant à chaque fois des animaux à la liste des effrayés. En parallèle à la menace, l'illustration de droite montre le monstre qui petit à petit se rapproche de nos petits héros. On voit bien qu'il est beaucoup plus grand qu'eux.
Puis la rencontre a lieu et le monstre passe alors sur la page de gauche. On se rassure avant la dernière petite inquiétude.
C'est drôle et j'aime bien les personnages très expressifs.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un trio d'amis, Sammy l'écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris, veut se confronter au terrible monstre à capuche qui rôde près de chez eux.
Ils répètent "Monstre, montre-toi, où que tu sois ! Nous on n'a pas peur de toi !" à chaque coin de rue.
Mais bientôt le monstre à capuche sera devant eux !
Le dessin est simple, un peu à la Pac Man dont la structure totalement identique des pages fait monter le suspense.
Le thème de l'amitié et de la différence plaira à coup sûr.
3 amis veulent voir le monstre à capuche. Et malgré les avertissements des rats, des chauves-souris et des chats, les trois amis n'ont pas peur du monstre à capuche. Et lorsqu'ils le rencontre, ils ont… compris qu'il veut juste des amis.
Une histoire plutôt sympathique à contée qui est rythmée par les appels des trois amis au monstre à capuche.
Je suis juste un peu déçu par la fin qui tombe un peu trop abruptement.

- Le monstre à capuche est gentil, dit Henri.
- Il voulait seulement se faire des amis, dit Luigi.
Sammy l’écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris ont entendu parler du TERRIBLE MONSTRE A CAPUCHE qui rôde près de chez eux.
Mais ils veulent le voir de leurs propres yeux.
Le monstre à capuche est grognon, il est ronchon, et, pire que tout, il est glouton !