Futuropolis (09/04/2010)
2.75/5   4 notes

Montrer le tour de France par le petit bout dela lorgnette, telle est l'ambition réussiede Germain Boudier. Entre petites magouilleset aventures sentimentales foireuses, c'est pas gagné pour que la camionnette de Surseines soit élue «meilleure caravane du tour».On connaît bien le Tour de France, sa compétition et son arrière-cour sulfureuse, mais l'on connaîtbeaucoup moins l'une des attraction de cette comp... >Voir plus
Que lire après Le Tour en caravane, Seconde étapeVoir plus
Seconde étape de notre Tour en caravane, guidés par Germain Boudier et sur les traces du char Surseines, et en effet, ce deuxième volume est le dernier de ce diptyque dépaysant et vient conclure le périple de Jean, Pierre et Henri sur les routes du Tour.

Histoire de mettre un peu d'enjeu dans l'intrigue liée véritablement à la poursuite du Tour de France, se construit peu à peu l'importance pour le char de Surseines d'être élu « meilleur caravane du Tour ». Dans cette optique, la compétition avec ceux du PMU fait rage et les mauvais coups mènent la danse. La nature humaine n'est pas reluisante quand des enjeux publicitaires, financiers et surtout personnels viennent se mêler d'une manifestation théoriquement festive, voire ludique (qui n'a pas envie de s'amuser pendant trois semaines sur les chars de la caravane publicitaire de la plus grande manifestation du sport cycliste ?).
Pour autant, Germain Boudier nous garde toujours les pieds sur terre. On croise le mythique El Diablo, figure emblématique des bas-côtés du Tour de France ; on boit toujours autant de verres de vin, le picrate local de Suresnes ; on s'accroche toujours avec nos voisins, soit par amour, soit par ambition. Ce deuxième tome du diptyque permet surtout d'élaborer davantage de réflexions sur les personnages, après avoir posé le contexte général. Quels sont leurs projets de vie ? Comment utiliser cette expérience pour reprendre leur vie en main ? Chacun a ses problèmes et chacun envisage désormais une autre prote de sortie que de se la couler douce.

Avec simplicité et souci de sincérité, Germain Boudier réussit à nous dépeindre dans ce Tour en caravane une France concrète et abordable, loin du tumulte de la capitale, des hauts milieux et de la réussite toute faite. Il faut voir cette évocation comme une incitation à s'accrocher, à s'amuser autant qu'à se concentrer sur les choses importantes de la vie : en bref, vivre.

Bon, depuis le tome précédent, on le sait, malgré le titre de cette saga, à l'inverse de l'excellent one-shot "L'aigle sans orteils", ceci n'est pas un récit sur les prestations sportives liées au Tour de France. Si lors du premier volet on retrouvait encore l'ambiance du Tour, ainsi que quelques personnages secondaires qui font son charme, tel que «El diablo», cette suite s'éloigne encore un peu plus du Tour et délaisse même carrément la caravane publicitaire du Tour de France.

On continue certes à suivre les péripéties de nos trois ahuris qui se perdent encore un peu plus dans les coulisses du Tour et ne distribuent même plus leur ‘fameux' vin issu des vignes de Surseines au public jonchant la route du Tour. L'auteur délaisse donc encore un peu plus le Tour et se concentre sur ses trois personnages et leur vieux Citroën type H.

Le lecteur retrouve une ambiance de terroir légère et drôle, ainsi qu'un cadre plutôt campagnard avec des personnages de comptoir qui respirent l'authenticité. Si le côté «France profonde» est sympa et que les mésaventures du trio insolite sont par moment amusantes, le tout manque malheureusement de profondeur. En quittant le Tour, l'auteur évite certes de nouveaux passages répétitifs au sein de la caravane qui n'apportaient pas grand-chose et finissaient par lasser, mais, malgré quelques développement intéressants au niveau des personnages, ce tome en dehors du Tour n'est malheureusement pas plus prenant que ça.

Bref, un diptyque sympa, mais avec quelques passages parfois un peu longuets.

- Jean, leur vélo.
- On le garde. Ça leur fera les pieds.
- T’as jamais été jeune, Pierre.
- Si, justement. S’ils commencent comme ça à leur âge, ils finiront comme nous à notre âge. C’est pour leur bien et le mien aussi. Ils prennent pour Henri, ça me défoule.