AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802574
64 pages
Futuropolis (09/04/2010)
2.75/5   4 notes
Résumé :

Montrer le tour de France par le petit bout dela lorgnette, telle est l'ambition réussiede Germain Boudier. Entre petites magouilleset aventures sentimentales foireuses, c'est pas gagné pour que la camionnette de Surseines soit élue «meilleure caravane du tour».On connaît bien le Tour de France, sa compétition et son arrière-cour sulfureuse, mais l'on connaîtbeaucoup moins l'une des attraction de cette comp... >Voir plus
Que lire après Le Tour en caravane, Seconde étapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Seconde étape de notre Tour en caravane, guidés par Germain Boudier et sur les traces du char Surseines, et en effet, ce deuxième volume est le dernier de ce diptyque dépaysant et vient conclure le périple de Jean, Pierre et Henri sur les routes du Tour.

Histoire de mettre un peu d'enjeu dans l'intrigue liée véritablement à la poursuite du Tour de France, se construit peu à peu l'importance pour le char de Surseines d'être élu « meilleur caravane du Tour ». Dans cette optique, la compétition avec ceux du PMU fait rage et les mauvais coups mènent la danse. La nature humaine n'est pas reluisante quand des enjeux publicitaires, financiers et surtout personnels viennent se mêler d'une manifestation théoriquement festive, voire ludique (qui n'a pas envie de s'amuser pendant trois semaines sur les chars de la caravane publicitaire de la plus grande manifestation du sport cycliste ?).
Pour autant, Germain Boudier nous garde toujours les pieds sur terre. On croise le mythique El Diablo, figure emblématique des bas-côtés du Tour de France ; on boit toujours autant de verres de vin, le picrate local de Suresnes ; on s'accroche toujours avec nos voisins, soit par amour, soit par ambition. Ce deuxième tome du diptyque permet surtout d'élaborer davantage de réflexions sur les personnages, après avoir posé le contexte général. Quels sont leurs projets de vie ? Comment utiliser cette expérience pour reprendre leur vie en main ? Chacun a ses problèmes et chacun envisage désormais une autre prote de sortie que de se la couler douce.

Avec simplicité et souci de sincérité, Germain Boudier réussit à nous dépeindre dans ce Tour en caravane une France concrète et abordable, loin du tumulte de la capitale, des hauts milieux et de la réussite toute faite. Il faut voir cette évocation comme une incitation à s'accrocher, à s'amuser autant qu'à se concentrer sur les choses importantes de la vie : en bref, vivre.

Commenter  J’apprécie          270
Bon, depuis le tome précédent, on le sait, malgré le titre de cette saga, à l'inverse de l'excellent one-shot "L'aigle sans orteils", ceci n'est pas un récit sur les prestations sportives liées au Tour de France. Si lors du premier volet on retrouvait encore l'ambiance du Tour, ainsi que quelques personnages secondaires qui font son charme, tel que «El diablo», cette suite s'éloigne encore un peu plus du Tour et délaisse même carrément la caravane publicitaire du Tour de France.

On continue certes à suivre les péripéties de nos trois ahuris qui se perdent encore un peu plus dans les coulisses du Tour et ne distribuent même plus leur ‘fameux' vin issu des vignes de Surseines au public jonchant la route du Tour. L'auteur délaisse donc encore un peu plus le Tour et se concentre sur ses trois personnages et leur vieux Citroën type H.

Le lecteur retrouve une ambiance de terroir légère et drôle, ainsi qu'un cadre plutôt campagnard avec des personnages de comptoir qui respirent l'authenticité. Si le côté «France profonde» est sympa et que les mésaventures du trio insolite sont par moment amusantes, le tout manque malheureusement de profondeur. En quittant le Tour, l'auteur évite certes de nouveaux passages répétitifs au sein de la caravane qui n'apportaient pas grand-chose et finissaient par lasser, mais, malgré quelques développement intéressants au niveau des personnages, ce tome en dehors du Tour n'est malheureusement pas plus prenant que ça.

Bref, un diptyque sympa, mais avec quelques passages parfois un peu longuets.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Jean, leur vélo.
- On le garde. Ça leur fera les pieds.
- T’as jamais été jeune, Pierre.
- Si, justement. S’ils commencent comme ça à leur âge, ils finiront comme nous à notre âge. C’est pour leur bien et le mien aussi. Ils prennent pour Henri, ça me défoule.

Commenter  J’apprécie          150

Video de Germain Boudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germain Boudier
Bande annonce BD "Le Tour en caravane" Futuropolis
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}