Terra Nova (17/05/2017)
4.33/5   6 notes
Dans ce livre très accessible, un neuroscientifique explique le fonctionnement (et les dysfonctionnements )de nos neurones à la lumière des dernières découvertes. Et en comprenant ce qu’il y a vraiment dans le cerveau, on apprend aussi à en limiter les imperfections…
Un neuroscientifique décrypte ce qui se passe vraiment dans votre tête.
Que lire après Le cerveau, cet imbécileVoir plus
Un livre incontournable pour mieux comprendre, qui nous rend humble et nous surprend, souvent ! L'auteur fait la brillante démonstration que notre cerveau, s'il possède de remarquables qualités, des capacités hors normes dans la nature, possède aussi son lot de lacunes, d'automatismes en tous genres... Un livre qui nous amuse, nous distrait, nous interroge. J'ai beaucoup apprécié le ton à la fois humoristique et scientifique de l'auteur, qui ne sombre jamais dans le facile, mais nous entraîne vers des connaissances utiles sans nous prendre de haut, un très bon livre de vulgarisation.
Je crois que ce n'est pas un livre destiné à nous faire effectivement penser que notre cerveau est réellement un imbécile (ce qui n'a pas trop de sens à priori), mais que c'est un livre qui nous offre l'occasion de ne pas surestimer ni sous-estimer ses capacités, tout simplement. Sans compter que cela ouvre la voie à des réflexions philosophiques passionnantes à mes yeux.

Lire un extrait