AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382842195
Editions des Equateurs (05/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
C'est le plus vieux métier du monde mais il ne fait l'objet d'études sérieuses que depuis très peu de temps. L'agent de renseignement a mauvaise réputation. C'est une activité de l'ombre, rejetée, parfois honnie. Qu'entend-on par renseignement ? En quoi est -il différent de l'intelligence économique ou de l'espionnage ? Convenons-en, le renseignement est une information évaluée. D'un pays à l'autre, les techniques pratiques et l'organisation du renseignement varient... >Voir plus
Que lire après Le corbeau et la chouetteVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
C’est bien connu les mauvais garçons font peur, mais attirent, et l’espionnage, si décrié, fascine par son univers mystérieux, incertain, inquiétant. À lui donc les œuvres de fiction, les comptes rendus journalistiques sur des affaires à sensation. Les individus sages et sérieux, eux, même s’ils peuvent garder une part de mystère, sont plus lisses et plus présentables. La terminologie officielle, suivie par l’Académie et les chercheurs, retient donc renseignement pour désigner l’activité et les services qui lui sont liés.
Commenter  J’apprécie          21
La « caractéristique de ce qui est caché » répondent à l’unisson les dictionnaires. Certes, mais encore ? Le secret est le trou noir, l’incertitude, le non accessible. Il est source d’interrogations et de fantasmes. Il représente l’inconnu. Le secret peut à la fois faire peur – ainsi que l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes{6} : « Seul l’inconnu épouvante les hommes » –, mais aussi susciter des sentiments contrastés, du rejet, voire de la franche hostilité, à de l’intérêt, de l’attirance même. S’il y a dissimulation, pensent certains, c’est que l’objet est forcément important ;oui, mais, considèrent les autres, s’il est masqué, c’est qu’il y a peut-être tentative de tromperie et que l’objet n’est pas présentable.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps, et pratiquement à toutes les époques et sous toutes les latitudes, l’activité de renseignement a été honnie, rejetée, déconsidérée. L’espion capturé était tué, sans rémission. Assimilé au traître, au fourbe, il n’avait aucune chance de s’en tirer. À l’inverse de la pure action militaire, dont les exploits ou la vaillance des acteurs étaient valorisés, loués, l’espionnage était mal vu. Le militaire agit en pleine clarté, l’espion se meut dans un monde inconnu, secret, donc forcément suspect. Le militaire qui meurt au combat est un héros ; l’espion qui disparaît, qui le connaît, le chante ?
Commenter  J’apprécie          00
Le secret s’applique à ce qui protège, doit être préservé, caché, enfoui dans l’ombre. Le renseignement devient alors le faisceau de lumière destiné à voir plus clairement dans l’obscurité. De fait, ce secret est si important dans le monde du renseignement que certains le considèrent comme la spécificité du renseignement et ce qui le distingue. Il intervient en effet à tous les niveaux du processus : celui du besoin de l’information, il s’agit alors de cacher besoins et intentions du décideur ; de sa recherche ; de son élaboration ; de l’usage qui en sera fait ; et de sa nature même.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est affaire de symboles : ils se cachent parfois derrière des formes imprévues. Le renseignement n’échappe pas à la règle. C’est pour cela que le corbeau et la chouette nous serviront d’appuis et de références dans ce traité, auquel ils ont donné leur nom.
Commenter  J’apprécie          11

Video de Michel Guérin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Guérin
Soirée anniversaire : 20 ans des édition Guérin autour du livre : 100 Alpinistes
DATE : samedi 21 novembre 2015
PROGRAMME ? Hommage à Michel Guérin et retour sur 20 ans d?édition ? Lectures par la comédienne Françoise Sliwka ? Présentation du livre 100 Alpinistes par Charlie Buffet ? Dédicaces par les auteurs présents ? Cocktail dînatoire dans les salons du Majestic.
LIEU : Centre des congrès du Majestic 241 Allée du Majestic - 74400 Chamonix
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}