Editions des Equateurs (05/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est le plus vieux métier du monde mais il ne fait l'objet d'études sérieuses que depuis très peu de temps. L'agent de renseignement a mauvaise réputation. C'est une activité de l'ombre, rejetée, parfois honnie. Qu'entend-on par renseignement ? En quoi est -il différent de l'intelligence économique ou de l'espionnage ? Convenons-en, le renseignement est une information évaluée. D'un pays à l'autre, les techniques pratiques et l'organisation du renseignement varient... >Voir plus
Que lire après Le corbeau et la chouetteVoir plus
C’est bien connu les mauvais garçons font peur, mais attirent, et l’espionnage, si décrié, fascine par son univers mystérieux, incertain, inquiétant. À lui donc les œuvres de fiction, les comptes rendus journalistiques sur des affaires à sensation. Les individus sages et sérieux, eux, même s’ils peuvent garder une part de mystère, sont plus lisses et plus présentables. La terminologie officielle, suivie par l’Académie et les chercheurs, retient donc renseignement pour désigner l’activité et les services qui lui sont liés.
La « caractéristique de ce qui est caché » répondent à l’unisson les dictionnaires. Certes, mais encore ? Le secret est le trou noir, l’incertitude, le non accessible. Il est source d’interrogations et de fantasmes. Il représente l’inconnu. Le secret peut à la fois faire peur – ainsi que l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes{6} : « Seul l’inconnu épouvante les hommes » –, mais aussi susciter des sentiments contrastés, du rejet, voire de la franche hostilité, à de l’intérêt, de l’attirance même. S’il y a dissimulation, pensent certains, c’est que l’objet est forcément important ;oui, mais, considèrent les autres, s’il est masqué, c’est qu’il y a peut-être tentative de tromperie et que l’objet n’est pas présentable.
Longtemps, et pratiquement à toutes les époques et sous toutes les latitudes, l’activité de renseignement a été honnie, rejetée, déconsidérée. L’espion capturé était tué, sans rémission. Assimilé au traître, au fourbe, il n’avait aucune chance de s’en tirer. À l’inverse de la pure action militaire, dont les exploits ou la vaillance des acteurs étaient valorisés, loués, l’espionnage était mal vu. Le militaire agit en pleine clarté, l’espion se meut dans un monde inconnu, secret, donc forcément suspect. Le militaire qui meurt au combat est un héros ; l’espion qui disparaît, qui le connaît, le chante ?
Le secret s’applique à ce qui protège, doit être préservé, caché, enfoui dans l’ombre. Le renseignement devient alors le faisceau de lumière destiné à voir plus clairement dans l’obscurité. De fait, ce secret est si important dans le monde du renseignement que certains le considèrent comme la spécificité du renseignement et ce qui le distingue. Il intervient en effet à tous les niveaux du processus : celui du besoin de l’information, il s’agit alors de cacher besoins et intentions du décideur ; de sa recherche ; de son élaboration ; de l’usage qui en sera fait ; et de sa nature même.
La vie est affaire de symboles : ils se cachent parfois derrière des formes imprévues. Le renseignement n’échappe pas à la règle. C’est pour cela que le corbeau et la chouette nous serviront d’appuis et de références dans ce traité, auquel ils ont donné leur nom.