Michalon Editions (21/09/2023)
4.38/5   21 notes
Que lire après Ce petit morceau de tissu rougeVoir plus
Témoignage étonnamment empathique d'un ancien chef de la police judiciaire de Lille sur une affaire criminelle particulièrement atroce : le meurtre de 2 fois 2 soeurs entre 16 et 20 ans.

C'est à l'occasion du carnaval de Portel, une petite ville limitrophe de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, que la nuit du 11 au 12 février 1997, Peggy et Amélie Merlin, Isabelle et Audrey Ruffin ont disparu.

Ce fut Romuald Muller, de la brigade criminelle de la P.J. de Lille, qui fut chargé de l'enquête qui, selon ses propres aveux, a été psychologiquement la plus dure de sa longue carrière. Dans les conclusions de son remarquable livre, il note que cette affaire "a changé ma vie" et que pour lui, il y a eu "un avant et un après "dans ce sens que ce dossier a "forgé mon regard sur la société". (Page 167).

Relativement vite, l'enquête policière a abouti à une fratrie de délinquants violents, les frères Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain. Deux énergumènes qui avaient déjà fait de la taule pour viol et le dernier nommé pour meurtre.
Jean-Louis a fini par passer aux aveux, mais en donnant une version invraisemblable des faits et Jean-Michel a toujours tout nié.
Ils ont été condamnés à la prison à perpétuité. Jugement confirmé en appel. L'aîné est mort en taule en mars 2019, le plus jeune des monstres purge sa peine à la maison centrale de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.

Dans mon billet je me limite aux faits brutaux pour ne pas gêner les futurs lecteurs dans leur découverte de la pénible investigation de Romuald Muller et son équipe, restituée avec énormément d'émotion et de tact.

L'ouvrage commence par un bel hommage de la journaliste Élodie Rabé aux deux familles touchées par cette tragédie dans un bref avant-propos et se termine par une impressionnante postface du magistrat célèbre, Luc Frémiot, auteur de "Je vous laisse juges" en 2014 et "La vengeance d'une femme" en 2018.

Je signale en passant que c'est Élodie Rabé qui a eu l'idée de ce livre et a réussi à convaincre Romuald Muller, qui à son tour a convaincu Luc Fremiot à écrire, en somme, la conclusion finale.

Le livre de même pas 200 pages, sorti le 21 septembre dernier, est tellement émouvant et captivant qu'il se lit très vite. Peut-être même trop vite.

Je salue in fine la maison d'édition Michalon qui a pris la bonne initiative de lancer la collection "Polars réels" en vue de donner la parole aux "acteurs des affaires judiciaires", tels les magistrats, avocats et enquêteurs.

Février 1997, quatre jeunes filles, deux fratries, participent au carnaval au Portel. Peggy, Amélie, Audrey et Isabelle disparaissent à jamais. le chef de la brigade criminelle de Lille, Romuald Muller, est appelé sur les lieux pour résoudre cette disparition qui, au premier abord, ressemblait à une fugue et qui devient de plus en plus inquiétante.

Ce livre relate un fait divers qui a marqué une région car quatre disparitions ne pouvaient pas être une disparition inquiétante. Comment quatre jeunes filles déguisées ont pu disparaître ainsi ? C'est le combat de leur mère et de leur entourage qui a permis à la brigade criminelle de Lille de récupérer cette affaire. Romuald Muller témoigne sur cette affaire qui l'a marqué à vie. Il y a un avant et après l'affaire des frères Jourdain. Sans voyeurisme, l'auteur retrace ces quelques jours de traque, comment son équipe a enquêté à une époque où les téléphones portables n'existaient pas, où les moyens techniques n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui, où les relations entre chef de brigade et le juge d'instruction sont indispensables, comment mettre en place les binômes de policiers pour les interrogatoires et où l'image de la police était mieux vue que de nos jours. le prologue est rédigé par l'avocat général Luc Frémiot.

Une lecture captivante (malgré le sujet abordé) et émouvante.
Je viens de finir "ce petit morceau de tissu rouge" de Romuald Muller et Élodie Rabé
Cela raconte un fait divers horrible qui a défrayé la chronique en1997, le meurtre de 4 adolescentes par les frères Jourdain
Résumé
La nuit du 11 au 12 février 1997, Peggy, Amélie, Audrey et Isabelle vont fêter le carnaval du Portel, sur la Côte d'Opale, dans le Nord de la France. À 17 et 20 ans, les quatre amies se déguisent en Pierrot, en Marquise, en Mousquetaire et en Indienne, prêtes à s'amuser toute la soirée, malgré le froid et la pluie qui fouette leurs visages. Mais, le lendemain, elles ne reparaissent pas. Leurs mères, Marie-Josée Merlin et Laure Lamotte, deux femmes à l'allure de mères au grand coeur, ne croient pas à la fugue, leurs amis non plus. Les proches se mobilisent et entraînent avec eux toute une population. Des actions médiatiques amèneront finalement la saisine de la police judiciaire.
Chef de la brigade criminelle à la police judiciaire du Nord à cette époque, Romuald Muller raconte l'enquête de l'intérieur, notamment le travail minutieux de son équipe, qui a permis de remonter aux frères Jourdain. Deux " bêtes humaines ", aussi appelés " Siamois de l'horreur " lors des procès, qui n'ont pas hésité à rhabiller leurs victimes avec leurs costumes de carnaval avant de les enterrer sous le sable. L'enquête démontrera que ces deux hommes, déjà largement connus de la justice, les ont violées puis étranglées dans leur camionnette blanche, conçue comme une prison de ferraille.
Ce qui est intéressant c'est que l'enquête est racontée par le policier qui était en charge du dossier, on s'y croirait vraiment, on vit chaque instant de l'enquête comme si on y était et on suit le e déroulement de l'enquête de A à Z
De plus c'est raconté avec empathie, avec des mots justes et simples, à la portée de tous . C'est concis, raconté avec humilité et beaucoup de respect envers les victimes et on ressent beaucoup d'humanité et de sensibilité dans les propos du policier.
On vit avec l'équipe d'enquêteurs et on ressent leurs émotions , on se sent impliqué dans cette horrible enquête et on admire le dévouement des enquêteurs.
C'est vraiment un très beau témoignage qui m'a émue et passionnée
Un bel hommage aux victimes et à leur famille que je recommande
Témoignage empathique et émouvant du policier en charge d'une sinistre affaire, un macabre quadruple meurtres. 4 jeunes ados tuées dans des conditions atroces par les frères Jourdain un soir de Carnaval dans le Nord de la France. le policier retrace avec minutie toute l'enquête, sans cacher ses doutes, regrets, ses frustrations et ses émotions liés à ce drame. l'affaire est présentée avec beaucoup de tact pour les victimes. C'est une plongée terrifiante au coeur de ce métier. Lu d'une traite, j'en ressors avec beaucoup d'admiration pour le dévouement des enquêteurs et un énorme sentiment de gâchis pour Peggy, Amélie, Isabelle et Audrey victimes 'de la fatalité du pire dans cette encontre de l'horreur où tout s'est sans doute joué à quelques secondes, à quelques mètres, à la présence éventuelle d'une autre voiture qui aurait pu changer le cours des choses'
Chef de la brigade criminelle de la PJ du Nord à l'époque, Romuald Muller revient sur cette affaire qui a défrayé les médias et raconte de quelle manière il a été amené à placer dans son viseur Jean-Louis et Michel Jourdain, deux individus que la presse s'est empressée de qualifier de bêtes humaines. La découverte des cadavres a prouvé des faits de viol, d'étranglement et, pour Peggy, tout atteste qu'elle a été enterrée vivante. L'horreur ! Les deux frères, après s'être rejeté mutuellement la responsabilité du crime des adolescentes, ont finalement été condamnés à la prison à perpétuité, assortie de peines de sûreté de vingt-deux et vingt ans pour enlèvements, séquestrations, viols et assassinats. Aucune issue à leur demande d'appel ! Voilà la chronologie des investigations qui ont mené aux coupables !

Durant deux semaines, deux univers sans passerelle vont s'affronter dans cette petite salle au parquet grinçant: les familles des quatre adolescentes, au premier rang, et les accusés, colosses impénétrables et dénués de toute empathie.
L'audition d'un criminel est un exercice très particulier, qui requiert une certaine forme de psychologie pour trouver la porte d'entrée, pour amener un individu à avouer l'inavouable.
Il y a toujours des gens de bonne foi au bout du fil, qui y croient dur comme fer. Il n'est pas évident d'évaluer la capacité d'une personne à retranscrire les choses de façon exacte.