Fabrice Arfi (Autre)Michael Hajdenberg (Autre)
EAN : 9782021538137
Seuil (02/06/2023)
4.46/5   12 notes
Ce livre est né d’une conviction forte sur laquelle s’est créé Mediapart il y a maintenant quinze ans : le journalisme, ce n’est pas avoir des opinions ; c’est avant tout un métier, un artisanat, qui consiste à trouver et exposer des faits permettant d’éclairer le débat public. Pour y parvenir, rien de tel que l’enquête, son temps long, sa méthode et ses rudesses. L’ouvrage reprend, synthétise et approfondit quinze enquêtes emblématiques, qui ont forgé l’ADN du jour... >Voir plus
Que lire après Mediapart. 15 grandes enquêtesVoir plus
Plongez dans les 15 grandes enquêtes menées par @mediapart pour fêter ses 15 ans.
En quelques pages, on redécouvre les grandes affaires qui ont été révélées au court des 15 dernières années.
Un livre très intéressant puisqu'elle ne relate pas que l'information donnée mais comment elle a été récoltée, les obstacles rencontrés, les doutes ressentis avant de donner ou pas l'information.
Une lecture très captivante qu'on peut lire dans l'ordre ou le désordre.

Videos de Fabrice Arfi (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.