Editions Fleurus (21/04/2006)
Un ouvrage de référence destiné au grand public, à l'amateur néophyte comme aux professionnels du bar et des spiritueux. Une approche par le goût inédite : le consommateur-lecteur choisit son cocktail en fonction de la sensation gustative qu'il recherche. 200 recettes et une trentaine de variantes sont classées en fonction du goût dominant du cocktail. Une introduction, complète et largement illustrée sur les techniques de préparation et de service, mais aussi sur l... >Voir plus
Que lire après Le grand livre du bar et des cocktailsVoir plus
En cette période de canicule, cette lecture ne vous donnera pas mal à la tête, à moins que vous ne passiez aux exercices pratiques de façon immodérée.
Ce livre vous initie aux recettes et aux techniques du bar, des plus classiques (Stinger, New-york, 1900) aux plus contemporaines (Philippe Vic, 2004 : Saïgon extra-mule)
Nombreuses recettes sans alcool, aux fruits ou à base de thé, tout aussi sophistiquées et décoratives, et un petit historique du bar et des cocktails pour terminer, ainsi qu'une bibliographie.
Ce qui donne son goût raffiné au cocktail, c'est l'imagination du barman, et, cerise sur le verre givré, le nom inventé spécialement pour le breuvage: Tomahawk, Doctor Funk ou Kamikaze!
à vos shakers, bande de flemmards, et n'oubliez pas de porter un toast à Hemingway et à Scott Fitzgerald.

SERENDIPITY (spécial dédicace pour B.C.)

créé par Colin Field au Ritz, 1994
(Nécessite 1 verre long drink et un pilon en bois)
9 cl de champagne brut frais
1 cl de calvados
2 cl de jus de pomme
1 brin de menthe
4 à 5 glaçons
Placez le brin de menthe dans le verre et ajoutez le calva
Ecrasez la menthe avec le pilon
Ajoutez les glaçons et le jus de pomme
Allongez lentement avec le champagne
Remuez délicatement avec la cuiller à mélange
GREEN HAT :
1 brin de menthe
4 ou 5 glaçons
Remplissez le verre au 2/3 avec les glaçons
Versez les ingrédients
Remuez avec la cuiller à mélange jusqu'à ce que la paroi du verre soit bien fraiche
Garnissez avec le brin de menthe
Servez (ou buvez!)