Editions Alternatives (15/05/2009)
4.62/5   8 notes
Ouvrage pratique pour apprendre à nettoyer sans produit chimiques.
Que lire après Le ménage au naturelVoir plus
Un livre très accessible et très facile à lire et à utiliser. Toute personne désireuse de se lancer dans le ménage au naturel peut commencer avec ce livre. Des fiches pratiques expliquent où trouver les ingrédients et comment faire les produits ménagers les plus utiles. Alors me direz-vous "Pourquoi faire ses produits quand on peut s'en procurer au supermarché ?". Dans ce livre, on vous explique simplement qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les produits. Avec très peu d'ingrédients, vous pourrez lessiver, récurer, nettoyer ... au naturel. Deux arguments de poids s'ajoutent : un souci économique et écologique. Votre porte-monnaie et votre santé vous diront "merci" ! Et en plus vous ferez un geste pour la planète ! Ce ne sont pas de nouvelles recettes inventées "de je ne sais où" mais tout simplement des bonnes vieilles recettes de nos grands-mère. Ce livre m'a convaincu.
Et pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, l'auteure a également créé un site très sympa : http://www.espritcabane.com/
Cet ouvrage est accessible. Finissez d'abord vos produits ménager. Cela vous permettra de récupérer des flacons pour mettre les nouveaux produits que vous fabriquerez. Tous ces trucs et astuces sont des choses que nous anciens utilisent ou utilisaient.
Beaucoup de monde sait que le nettoyant multi-usages dans une maison est le vinaigre d'alcool. Ici, vous avez d'autres idées de produit. C'est vrai qu'il est bien pratique de pouvoir tout faire soi-même et donc de savoir ce que contiennent les produits.
C'est un livre intéressant. le seul problème reste de trouver le temps de fabriquer ces produits. Comme toujours, le facteur déterminant pour l'utilisation des produits est le temps.
Un petit livre bien pratique, de petit format, qui trouve tout naturellement sa place dans la maison, voilà ce que nous propose Nathalie Boisseau. Les explications sont très claires et concises, agrémentées de photos illustrant les recettes. Les ingrédients de base se trouvent dans chaque cuisine, on peut donc commencer à concocter ses produits dès l'achat du livre! Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'écologie....
Débutants: ne pas s"abstenir...
Un ouvrage très bien fait, qui regroupe des tas de recettes pour, comme le titre l'indique, nettoyer au naturel.
Un livre ultra pratique, très bien présenté, avec de bonnes recettes faciles à réaliser. Bref, un must-have !

Les recettes de ce livre sont à base de substances naturelles et biodégradables. Les actifs contenus dans les ingrédients sont efficaces et sûrs. Exit phosphates, solvants, tensio-actifs qui polluent les rivières, l'environnement et les habitations. On a récemment découvert que les COV (composés organiques volatils) de certains produits nettoyants continuent de se diffuser même lorsque les contenants sont fermés. La pollution domestique est sournoise et silencieuse: elle peut être à l'origine d'allergie, de maux de tête, d'asthme ou d'affections respiratoires.
La simplicité volontaire
Faire soi-même ses produits ménagers permet de limiter les substances actives utilisées dans la maison. Si l'on n'y prend garde, quelques 60 000 substances chimiques peuvent baigner notre quotidien, sans que l'on ait bien appréhender leur interactivité, ni leur rôle possible de perturbateurs endocriniens. Les recettes contenues dans cet ouvrage sont simples et limitent les mélanges. Elles sont efficaces, éprouvées, elles méritent d'être réapprises.