AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809503885
Éditeur : Editions Prat (27/04/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dès les premiers froids, vous avez mal à la gorge ? Vos articulations sont douloureuses à l'automne et votre allergie se réveille au printemps ? Votre petit dernier est revenu de l'école avec des poux et un lumbago vous bloque le bas du dos ?

Soignez tous ces maux au naturel, avec des produits que vous trouverez facilement, dans votre cuisine, chez votre épicier, ou en pharmacie. Apprenez à préparer vos tisanes médicinales, à profiter de l'efficacité ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bookworm84
  22 février 2013
Disons le d'emblée, je suis contente d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque et de ne pas l'avoir acheté. J'étais à la recherche d'un livre pour connaître des trucs et recettes pour soigner les petits maux quotidiens sans avoir recours à la médication pharmaceutique. Après avoir été très satisfaite côté cosmétique, me tourner du côté de la santé me semblait être l'étape suivante !
Attention, je ne dis pas être une anti-médicament, simplement je juges que dans plusieurs cas, leur recours n'est pas nécessaire, pire, les effets secondaires ne justifient pas leur emploi. Ainsi des rhumes, indigestions, insomnies, petits coups de froid, coups de soleil qui peuvent être soignés sans avoir à courir à la pharmacie (ou alors pour y prendre des plantes et huiles essentielles).
Si le fait qu'un des auteurs est médecin me semblait un gage de sérieux, l'intro achevait de me donner le sentiment d'avoir trouvé LE livre sur le sujet. En effet, il y est rappelé les précautions à prendre dans le cas de l'utilisation de plantes médicinales ainsi que des huiles essentielles. Par ailleurs, le découpage par saison permet d'aller directement où l'on a besoin d'aller en fonction du moment de l'année.
Suivent des trucs et astuces - souvent partant du bon sens ou des recettes de grand-mères (elles avaient tout compris ! Ainsi du truc du clou de girofle, à mâcher en cas de mal de dent, en attendant le Rv chez le dentiste, ou de celui de préférer la vitamine C naturelle comprise dans le jus de citron plutôt que celle vendu au rayon des compléments alimentaires). J'ai ainsi noté quelques recettes qui, malgré ma déception pour le reste, me semble à la fois utiles et fonctionnelles.
Mais - car il y en a gros - plusieurs choses décrédibilisent l'ensemble. Ainsi des cures alimentaires à base d'un seul (ou un seul type) d'aliment, qui me semblent dangereuses à mettre en place - de plus le médecin semble ignorer que plusieurs jours sans prendre de produits laitiers rend ensuite moins tolérant à la digestion du lait pur. Il a beau préciser de les réintroduire régulièrement, c'est pareil. Et je parle d'expérience ! (non, je n'ai pas suivi une cure ^^"). de même avec la recette du grog. Sans alcool ! Autant je comprend pour les enfants, mais les adultes ? Ce n'est plus un grog !
Du coup, j'ai regardé avec scepticisme le reste des astuces, alors même que je suis sûre que certaines sont vraiment à recommander - tel le massage pour le mal de dos avec l'huile d'arnica.
Autre chose, la présence de régimes amincissants (là, je pense que c'est l'auteure journaliste qui a voulu leur présence). de la part d'un ouvrage de santé, proposer des solutions "minceur" me semble une hérésie vu les ravages commis par ces régimes et autres matraquages esthétiques qui bourrent les femmes de complexes et de manque d'estime de soi. Enfin, les auteurs semblent oublier qu'une certaine partie de la population ne mange ni viande ni poisson. Ainsi de la vitamine d'où il est recommandé de manger du poisson gras... or, pour ma part (et alors qu'il n'était pas au courant de mon régime alimentaire), mon généraliste s'est contenté de me conseiller de prendre le soleil au moins 20 minutes par jour pendant les saisons froides, lorsque j'ai eu une carence. Conseil également donné dans le même livre, alors pourquoi insister aussi sur le poisson ? Sans oublier que le médecin parle parfois de l'huile de millepertuis sans préciser à un seul moment que le millepertuis peut entrer en interaction avec un moyen de contraception oral et en inhiber l'effet contraceptif...
Bref, une grosse déception, je ne retiens qu'une poignée de recettes que je sais efficaces car en ayant déjà pratiqué par le passé, tel le "bain de vapeur" décongestionnant à l'eucalyptus en cas de rhume. Pour le reste, je me méfie. Et je continue à ressortir les recettes de grand-mère (sans médicaments), qui elles, ont déjà fait leurs preuves !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Lagagne
  13 mai 2014
Bon il y a à boire et à manger dans ce livre. Tout n'est pas bon à prendre, certaines choses sont à laisser de côté d'après moi, mais on fait vite la part des choses avec un peu de bon sens. Au printemps, les cures à base de fruits rouges ou d'ananas-champignons me laissent dubitatives... Par contre le reste me semble valable : tel aliment à telle saison, tel manque à combler à telle autre, telles réserves à faire à une troisième, telles parties du corps à bichonner à la dernière. Il faut être d'accord : "se soigner" n'est pas à prendre au sens médical mais bien au sens de "prendre soin de soi". Il ne faut pas espérer se guérir de quoi que ce soit ! Il y a bien des cures "amincissantes" dans ce livre, mais c'est aussi parce que régulièrement on se dit : "ouinnnn! je suis trop grosse, j'ai au moins 2kg à perdre !" Pour celles-là, pas de soucis. Par contre, pour un vrai régime ce livre n'est pas le bon, on est d'accord.
Un bon livre pour prendre soin de soin de soi au quotidien, en respectant le rythme des saisons et de son organisme, tout en sachant faire le tri !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
redmary
  14 janvier 2018
Bien fait, très joliment illustré mais reste assez basique.
Je pense qu'il peut constituer un bel ouvrage pour les réels novices en matière de naturopathie en général (conseils de grand mère, phytothérapie, huiles essentielles, conseils naturo et hygiène de vie) mais celles et ceux ayant déjà des connaissances en la matière risque fort de rester sur leur faim.
Commenter  J’apprécie          10
lilou1334
  26 décembre 2017
Recu en cadeau... beaucoup de généralités... et remèdes qu'on connait déjà si on s'interesse un tant soit peu au naturel...
Les huiles essentielles sont traitées sans aucune mise en garde! Elles sont pourtant à utiliser avec précautions surtout en diffusion dans une maison où il peut y avoir des enfants...
Bref... dommage car si c'est destiné aux novices en la matière, il est n'est pas assez détaillé en ce qui concerne les dangers de certaines alternatives!!!
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : naturelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre