Anne-Laure Estève (Traducteur)
,Éditions EPA (14/09/2022)
4.62/5   4 notes
Laissez-vous embarquer dans un tour du monde des bibliothèques les plus époustouflantes !

De la Suède à l’Australie en passant par l’Égypte, l’Inde ou la Colombie, ce livre célèbre les plus anciens et les plus grandioses de ces sanctuaires, mais également leurs plus jeunes et plus petits héritiers, et s'intéresse au rôle primordial de ces enceintes de la mémoire. Car les bibliothèques sont bien plus qu'un simple amoncèlement de livres. Elles constit... >Voir plus
Que lire après Les plus belles bibliothèques du mondeVoir plus
Idéal pour une après-midi dominicale de demi-sommeil, un ouvrage sur les plus beaux lieux de préservation des livres, des plus anciennes bibliothèques de monastères ou de palais royaux aux réalisations architecturales les plus audacieuses et les plus contemporaines, d'un bout de la planète à l'autre. Dans une collection qui avait déjà fait la part belle à d'autres nids Du Livre, avec "Les plus belles librairies du monde", en 2021, une formidable promenade, menant de la Finlande au Bhoutan, en passant par la République Tchèque ou le Brésil, nous révèle à quel point les espaces et les décors imaginés pour la conservation des oeuvres et leur lecture influencent notre relation au patrimoine littéraire, comment les dimensions harmonieuses d'une pièce, la beauté d'un mur d'étagères ou la douce lumière baignant une salle de travail, favorisent notre fréquentation des textes. Une bibliothèque, on le découvre mieux encore à travers ces pages, c'est une stratégie de résistance culturelle, mise en oeuvre dans son architecture. A l'heure où les crédits d'acquisition de livres sont souvent réduits à peau de chagrin et où tant de "médiathèques" se vouent à devenir ces fameux "tiers-lieux" où l'on consulte davantage le web, en buvant un café, qu'on ne lit, et pratiquent sans vergogne des "désherbages" dévastateurs, un livre essentiel pour rappeler l'importance vitale de la lecture et les plaisirs qu'elle procure!