La Geste (18/03/2022)
Christophe, cycliste amateur poitevin, est renversé par un chauffard qui prend la fuite. Galo, un jeune Gitan, seul témoin, prétend que l’automobiliste a foncé délibérément sur le cycliste mais personne ne le croit. Après plusieurs semaines de convalescence, Christophe se rend en Lot-et-Garonne à la recherche de Galo pour lui offrir un cadeau. Il y retrouve une ancienne camarade de collège, la belle Véronique. Elle vient de perdre son frère, victime d’un accident de... >Voir plus
Que lire après Le sixième juré : De Poitiers à MarmandeVoir plus
Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.

Christophe, cycliste amateur, roule passionnément sur les routes poitevines lorsqu'il est renversé par un chauffard qui prend la fuite. Christophe est sérieusement blessé. Dans son malheur, le petit Galo, un gitan, a vu toute la scène et court prévenir son père Purko. le père appelle le Samu qui arrive à temps pour transporter Christophe à l'hôpital.

Les gendarmes Morin et Bertaud enquêtent sur cet étrange évènement. Quand à Christophe, sorti de l'hôpital, il se met à la recherche des gitans qui lui sont venus en aide afin de les remercier personnellement.

Malheureusement, ils sont repartis dans la région faire les ramassages de légumes chez les paysans. Il les retrouve près de Marmande, à Gontaud. Surprise aussi, il retrouve également une ancienne camarade de classe, Véronique, avec qui il va avoir une aventure.

Véronique lui avoue que son frère est mort dans les même circonstances de l'accident que Christophe. Il remet en cause auprès des gendarmes le caractère hasardeux de son accident. Et si c'était fait exprès ? Qui lui en veut au point d'attenter à sa vie ?

C'est un très bon petit polar local que j'ai aimé lire. Les descriptions du paysage m'étaient familières, je pouvais aisément suivre les personnages à travers leur parcours de cyclistes. D'autant plus que c'est chez moi et que j'y retrouve tout le charme qui fait qu'on se sent bon y vivre.

L'enquête en elle-même n'est pas au premier plan vu le peu d'indice qu'ont les gendarmes. D'ailleurs, il n'en est pas question sur la majeure partie du livre. le récit est avant tout axé sur l'histoire d'amour de Christophe et Véronique, agrémentée de temps à autre par les apparitions furtives de Purko et de Galo, les gitans.

J'ai décidé de l'emprunté à la médiathèque et de le lire juste parce qu'il y avait le nom de ma ville en titre. Ce fut une agréable surprise. Un petit livre qui se lit facilement, qui rend grâce au pays marmandais et à la région poitevine. J'ai passé un bon moment de lecture et je suis ravie de ma découverte.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

A Seyches, il prit à droite pour se diriger vers Gontaud. La petite route, peu fréquentée, lui permit de ralentir l'allure. Après Puymiclan, Christophe décida d'arrêter ses recherches et de rentrer vers Marmande pour trouver un hôtel.
Il apprit que l’homme buvait près de quatre litres de vin par jour. Travaillant dans les champs depuis son plus jeune âge, l’agriculteur faisait partie de ces hommes qui n’arrêtent jamais leur labeur. Sauf en cas d’accident, comme cette fois-ci. Jamais malade, il était admis à l’hôpital pour la première fois à cause d’une chute de son échelle en ramassant des cerises. Son voisin, alerté par les cris, avait appelé les secours. Au vu de la hauteur de la chute, les pompiers craignaient une facture de la colonne vertébrale. Grâce à sa carrure de catcheur, le vieux paysan s’en tirait avec juste une fracture ouverte du bras. Un moindre mal.
Elle possédait tout pour lui plaire : un corps de rêve que beaucoup de jeunes femmes pouvaient lui envier, un humour omniprésent, une douceur naturelle, une intelligence et une culture remarquables, et surtout, les mêmes principes et aspirations dans la vie. Ce bonheur nouveau l’inondait, mais une chose, cependant, le préoccupait. Des paroles dites le mardi soir par l’enseignante l’obnubilaient : « Je n’ai plus eu de relation stable depuis mon divorce. ».
Enfin, vers vingt-et-une heures, le professeur Moreau, accompagné d’une flopée de jeunes gens en blouse blanche, fit sa tournée du soir. Comme lors de sa première visite, le responsable du service de traumatologie s’adressa à peine à Christophe. Les étudiants encore moins. Christophe détestait ce genre de médecin, imbu de sa personne et qui ne voyait dans les malades que des cas à traiter, des douleurs à atténuer ou des infections à soigner.
Christophe était un invisible à l’époque en raison d’un physique ordinaire et d’une timidité presque maladive. Mais il réalisa tout à coup. Ses cheveux avaient viré au brun foncé avec le temps et, les tempes aujourd’hui grisonnantes, on pouvait difficilement imaginer que sa chevelure présentait une couleur claire à l’adolescence. En outre, Christophe ne portait plus de lunettes, mais des lentilles, à présent.