AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925142645
Planète rebelle (01/08/2023)
3/5   4 notes
Résumé :
Bienvenue dans le monde macabre des légendes étranges, une compilation d’histoires de revanches meurtrières, de monstres sans scrupules et de téléphones assassins. Allume un feu, fais-toi griller une guimauve, installe-toi confortablement, et tends l’oreille. Surtout, ne t’éloigne pas seul dans les bois. Illustration de couverture: Laurent Pinabel
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Legendes etranges pour une nuit sans luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Juin 2023


La maison québecoise Planète rebelle a décidé récemment de se lancer dans les romans. Ce petit recueil en fait parti, il s'agit de mon second livre de cette maison. Monsieur Fortin nous propose une incursion dans les histoires de peur qui ont des airs de légendes campagnardes, inspirées des récits d'épouvante que se racontent les scouts de différentes villes ( autours d'un feu, bien souvent et préférablement une nuit sans lune) . Non seulement elles sont variées, elles sont aussi étonnamment à la page, notamment en matière de technologie. Fait notable, la narration alterne entre les récits au "il" et les récit au "tu", sur le ton de la confidence et de la mise en garde.


Il y a un peu de tout dans ce recueil. On a des histoires d'esprits et de fantômes, des histoires où d'affreuses coïncidences convergent ensemble, où des cellulaires deviennent des outils de mort, où des êtres surnaturels utilisent les mortels à leurs fins et où des lieux en apparence anodins deviennent des scènes de crime.


Le tout se lit aisément et il est facile de se faire une idée de ce qui se déroule dans chaque histoire. Les décors sont divers et les situations variées également. le ton de connivence de certaines histoires laisse davantage de proximité avec le lecteur, car c'est à lui qu'on parle. Il y a aussi, à la fin de chaque histoire, le nom de la "meute" ( les scouts étant des "Louveteaux", groupes des 9 à 11 ans) est inscrit avec le nom de leur ville.


J'aime bien ce petit livre au petit format, qu'on peut lire sans souffrir d'interruptions puisqu'il y a plusieurs histoires courtes ( quelques pages). Bien sur, j'aurais tendance à confier ce livre aux initiés du genre, moins aux néophytes. Ce sont des histoires suffisamment terrifiantes pour rendre mal à l'aise. C'est le but, après tout.


Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          24


Videos de Mathieu Fortin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Fortin
Sophielit.ca rencontre Mathieu Fortin pour parler de ses romans!
autres livres classés : entitésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les arbres ...

C'est l'un des plus grands arbres de France, pouvant atteindre 35m. Son fruit, dont on fait des crèmes et des confiseries, est enfermé dans une bogue épineuse, son bois peut être utilisé pour les charpentes et les parquets

JACAOU
NEECH
LAUSE
AAOBBB
RCHEIATNGAI
CAPIEE
DREEC
YOOCMRES
AQUESIO
ANPLTAE

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , arbres , mots , mélangesCréer un quiz sur ce livre

{* *}