Planète rebelle (01/08/2023)
Bienvenue dans le monde macabre des légendes étranges, une compilation d’histoires de revanches meurtrières, de monstres sans scrupules et de téléphones assassins. Allume un feu, fais-toi griller une guimauve, installe-toi confortablement, et tends l’oreille. Surtout, ne t’éloigne pas seul dans les bois. Illustration de couverture: Laurent Pinabel
Que lire après Legendes etranges pour une nuit sans luneVoir plus
Incontournable Juin 2023

La maison québecoise Planète rebelle a décidé récemment de se lancer dans les romans. Ce petit recueil en fait parti, il s'agit de mon second livre de cette maison. Monsieur Fortin nous propose une incursion dans les histoires de peur qui ont des airs de légendes campagnardes, inspirées des récits d'épouvante que se racontent les scouts de différentes villes ( autours d'un feu, bien souvent et préférablement une nuit sans lune) . Non seulement elles sont variées, elles sont aussi étonnamment à la page, notamment en matière de technologie. Fait notable, la narration alterne entre les récits au "il" et les récit au "tu", sur le ton de la confidence et de la mise en garde.

Il y a un peu de tout dans ce recueil. On a des histoires d'esprits et de fantômes, des histoires où d'affreuses coïncidences convergent ensemble, où des cellulaires deviennent des outils de mort, où des êtres surnaturels utilisent les mortels à leurs fins et où des lieux en apparence anodins deviennent des scènes de crime.

Le tout se lit aisément et il est facile de se faire une idée de ce qui se déroule dans chaque histoire. Les décors sont divers et les situations variées également. le ton de connivence de certaines histoires laisse davantage de proximité avec le lecteur, car c'est à lui qu'on parle. Il y a aussi, à la fin de chaque histoire, le nom de la "meute" ( les scouts étant des "Louveteaux", groupes des 9 à 11 ans) est inscrit avec le nom de leur ville.

J'aime bien ce petit livre au petit format, qu'on peut lire sans souffrir d'interruptions puisqu'il y a plusieurs histoires courtes ( quelques pages). Bien sur, j'aurais tendance à confier ce livre aux initiés du genre, moins aux néophytes. Ce sont des histoires suffisamment terrifiantes pour rendre mal à l'aise. C'est le but, après tout.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.