Dunod (07/09/2016)
La mutation permanente du monde dans lequel nous vivons nous oblige à nous réinventer tous les jours. Nous sommes souvent des créatifs qui s’ignorent et s’accrochent à leurs compétences. Pourtant la créativité, la curiosité, l’exploration de voies divergentes sont vitales pour le groupe et l’individu. Cette dynamique créative permet d’atteindre un bien-être incomparable et peut augmenter notre espérance de vie.
Comment développer sa créativité au quotidien ? ... >Voir plus
Que lire après Les 5 clés pour être créatif au quotidienVoir plus
Le créatif commence par observer. Il est curieux des expériences des autres, regarde ce qui l'entoure avec un œil aiguisé. Quand il voit quelqu'un agir autrement que ce dont il a l'habitude, il s'étonne, s'intéresse, questionne. (...)

Elargissez vos horizons. Disposez-vous à la nouveauté, laissez-vous inspirer au quotidien. Soyez une éponge ! Traînez, humez, grappillez, butinez, glanez des nouveautés, bref :
regardez le monde qui vous entoure, réel ou virtuel, comme une somme d'opportunités pour alimenter votre roue de la créativité continue !

Lisez, voyagez, évadez-vous, changez d'air : vous affûterez votre curiosité, alimenterez votre imagination et attiserez votre créativité.
SCAMPER est un acronyme.
Cette méthode chatouille votre créativité en vous invitant à considérer un projet (ou un problème) sous sept angles différents :
Substituer
Combiner
Adapter
Modifier
Proposer
Eliminer
Renverser
Notre monde a besoin des créatifs, ces empêcheurs de tourner en rond qui nous guérissent des blocages, des scléroses et des routines : ils ouvrent de nouvelles voies en énergétisant ce qui existe.
Etre créatif, c'est vouloir toujours s'améliorer
en testant d'autres manières de faire.
Le plus important n'est pas de pouvoir classer les informations
mais d'être en mesure de les retrouver en un instant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus