Les Éditions Québec Amérique (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Un livre dans lequel vous pourrez mordre à pleines dents !

Si vous avez connu Croc, alors vous dévorerez Les Années Croc. Cette anthologie vous fera redécouvrir les moments les plus savoureusement délirants d’un magazine mordant. Il vous permettra aussi de jeter un œil sur les dessous de Croc, révélés par ceux qui, sous la houlette de Jacques Hurtubise, Hélène Fleury et Pierre Huet, en ont cousu les pages avec leurs mille facéties. C’est que Croc a ra... >Voir plus
Que lire après Les Années Croc : L'histoire du magazine qu'on riaitVoir plus
Les années Croc relate l'histoire du magazine qu'on riait. de 1979 à 1994, le mensuel Croc a fait les beaux jours des Québécois férus d'humour vache, de bandes dessinées crues, de caricatures féroces et de photoromans absurdes mettant en scène politiciens, célébrités ou collaborateurs déjantés. Michel Risque, Red Ketchup, La légende des Jean-Guy, Eva Partout, Dieu Ouellet, le Sombre Vilain, Bob Murine, La Soeur violente sont tous issus de la plume de ses bédéistes et de ses auteurs anti-conformistes ignorant la censure et la bien-pensance, beaucoup moins pesantes à l'époque. L'actualité nourrissait la revue en grande partie, en plus de ses têtes de Turc préférées, la plus célèbre étant la ville de Drummondville. Des pastiches de magazines (Reader's Digest ou Sécrétion de lectures indigestes, Écho-Vedettes ou Écroc Vedettes, le Journal de Montréal ou Journal de Monrial, Sentier Chasse et Pêche ou Sentez la Chiasse-Épaisse) à l'évocation des courants sociaux de la décennie, Croc ratissait large et n'épargnait personne.
Dans son sillage, d'autres magazines similaires ont vu le jour (Titanic, Safarir, Anormal, Mad édition Québec, le Doigt), mais Croc reste le seul et unique dans l'imaginaire collectif québécois.
Un ouvrage de référence fort intéressant, pour rire et se souvenir, agrémenté d'entrevues des collaborateurs de la première heure ainsi que des extraits choisis reflétant la vision humoristique du magazine dont la devise était « C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle ».
Voici un coffee table book qui pourrait très bien troné à la salle de bain, question de bien nous dilatez la rate au bon moment. Comme le titre l'indique, ce livre relate l'historique du magazine humoristique québécois, sa création, sa disparition face a la popularité de magazines moins "rugueux". Ce livre, co-écrit par une connaissance et mettant en avant un magazine qui à placé les bases de mon propre style d'humour m'a bien plue.