Forgotten Books (11/11/2018)
LES MUSÉES D'EUROPE
ROME

Le Vatican - Michel-Ange - La Chapelle Sixtine
avec 44 illustrations hors-texte et 155 illustrations dans le texte.
couverture de F. de Marliave
Éditions Nilsson
73 Boulevard Saint-Michel
Paris

282 pp.
Que lire après Rome; Le Vatican - La Chapelle Sixtine - Michel-Ange : Les Musées d'EuropeVoir plus
Dans ma tournée livresque des Musées d'Europe par Gustave Geffroy, nous voici maintenant à Rome avec le Vatican et la Chapelle Sixtine et bien sûr Michel-Ange. Avec un premier survol de Rome autour du Vatican et de la venue d'un certain Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni plus connu sous le nom de Michel-Ange en 1496, à vingt-et-un ans. Nous allons le suivre à travers ses différents travaux, mais surtout pour la majorité du livre, il se déploiera autour de la chapelle Sixtine. On découvre l'ampleur des travaux, non seulement du plafond réaliser par Michel-Ange, mais aussi tous les fresques murales produit par plusieurs artistes de l'époque entourant cette chapelle dont Botticelli, Ghirlandajo, le Pérugin et Cosimo Rosselli. Avec surtout la fresque finale de Michel-Ange , il a 73 ans, le jugement Dernier. On revient à l'art principal de Michel-Ange, l'imposante sculpture avec la statue de Moïse, et on termine la visite avec son aspect en tant qu'architecte du Dôme de Saint-Pierre qu'il a sauvé les plans que son ennemi Bramante avait établis, il fourni les plans de la constructions et les ornementations et malheureusement ne verra pas terminé. C'est ce qu'on appelle un génie universel, par la peinture, la sculpture, l'architecture et la poésie et qui réussi à nous émouvoir encore aujourd'hui.

Tout le monde vit, et Raphaël aussi, et comme, dit Condivi, " il était admirable dans l'imitation, il chercha, à l'aide de Bramante, à avoir la commande du reste.»
Il y eut une entrevue de Michel-Ange et du Pape, Bramante présent, où le peintre de la Sixtine exhala ses plaintes et accusa son persécuteur. Il eut gain de cause, acheva seul son oeuvre, sans avoir été aidé de personne, pas même d'un qui lui broyât les couleurs.
Condivi raconte aussi que Michel-Ange, pour peindre ce grand ouvrage, avait tenu si longtemps les yeux levés vers la voûte qu'il avait fini par y voir peu en regardant à terre: « Quand il avait à lire une lettre ou à regarder quelques menus documents, il lui était nécessaire de les tenir levés au-dessus de sa tête. Néanmoins,peu à peu, il apprit à lire encore en regardant en bas. Cette preuve nous donne la mesure de l'attention assidue qu'il porta à cet ouvrage. »
Michel-Ange, Raphaël sont ici avec toute leur force, l'un violent et grandiose, l'autre raisonné et paisible. L'oeuvre de chacun veut une description. Michel-Ange se présente à la Chapelle Sixtine entouré des artistes de Florence et de l'Ombrie appelés avec lui par la voix puissante de Rome. C'est lui, toutefois, qui apparaît le premier de tous, au dessus de tous, même de Raphaël, avec une tranquillité amère et formidable. Jamais il n'y eut plus grand exemple de la personnalité. On peut dire que son génie domine Rome comme le Dôme de Saint-Pierre dont il a lancé la courbe au-dessus de la ville. On les voit tous deux de partout, de loin comme de près, de la campagne barrée d'aqueducs, sillonnée de tombeaux, de chaque colline de la ville, de chaque terrasse de jardin.
Le vieux Michel-Ange, oublieux des misères qu'il avait eu à supporter du Bramante, fit reprendre son plan en tonne de croix grecque, avec le dôme au centre, au dessus du vaste carrefour des grandes nefs, et y ajouta un péristyle à colonnes et un fronton. C'est lui aussi, se souvenant du grand Brunelleschi et du Dôme de Florence dont il disait On peut s'en écarter, mais non faire mieux, c'est lui qui projeta la courbe de ce Dôme de Saint-Pierre qui surmonte Rome en une ascension prodigieuse, ou bien semble couver la ville, alors qu'il n'y a que lui de visible pour le voyageur en route à travers la campagne romaine.
Michel-Ange est venu une première fois à Rome, en 1496, il avait 21 ans. Il quittait Florence où il avait appris la peinture chez Domenico Ghirlandajo, la sculpture parmi les antiques de Laurent de Médicis. Il l'avait déjà quittée, lorsqu'elle était gouvernée par Pierre de Médicis, pour s'en aller à Venise et à Bologne. Il y était revenu en 1495, alors que Savonarole révolutionnait la ville.
Il fallait un homme de génie pour illustrer ces paroles, et Cosimo Bosselli n'était qu'un habile décorateur. Que l'on songe, en regardant sa fresque, au petit tableau de Rembrandt, du musée de Berlin, qui n'est que la prédication de Jean-Baptiste, traité à la façon du Sermon sur la montagne, et l'on apercevra la différence entre l'art d'arrangement superficiel et l'art d'émotion profonde.