Biotope (01/01/2001)
3.67/5   9 notes

Tristan Lafranchis né en 1960, est depuis l'enfance passionné par les papillons. Il a très tôt abandonné la collection pour la photographie et l'observation des Lépidoptères.

Connu en France en 2000 par son livre "Papillons de France, Belgique et Luxembourg", il a acquis en 2004 une renommée européenne grâce à son guide de détermination basé sur des clés d'identification "Papillons d'Europe", publié d'abord en anglais puis en français... >Voir plus
Que lire après Les Papillons De Jour De France, Belgiqueet Luxemboug Et Leurs Chenilles / the Butterflies of France, Belgium and Luxembourg and Their CaterpillarsVoir plus
De manière générale, je trouve que les livres de cette collection sont indispensables à la bibliothèque du naturaliste français, belge ou luxembourgeois.
On y trouve toutes les informations nécessaires et suffisantes pour identifier les espèces avec beaucoup de détails, avoir un statut cartographique de leur répartition. de très nombreuses photographies viennent illustrer les propos.
Les chapitres généraux complètent l'ouvrage pour en faire une référence sur le sujet, utilisable tant pour l'amateur que l'entomologiste chevronné.

Du même auteur (Tristan Lafranchis), à noter qu'il existe un guide de poche très complémentaire permettant l'identification des papillons sur le terrain, couvrant d'ailleurs toute l'Europe.
Un excellent livre de T.Lafranchis sur les papillons de France (papillons diurnes). Bien documenté, avec d'excellentes photographies et dessins.
Un véritable ouvrage de référence avec une excellente édition (pages reliées et non collées).