Albin Michel (01/10/2003)
1666. Newton a 23 ans. Chassé de l'Université par la peste, il est revenu s'installer dans la petite propriété familiale de Woolsthorpe. La journée s'achève. La Lune vient juste de se lever quand une pomme tombe. Il les regarde l'une et l'autre et ces deux curieuses questions lui viennent à l'esprit :
- Pourquoi cette pomme qui tombe ne tourne-t-elle pas autour de la Terre comme la Lune ?
- Pourquoi cette Lune qui se lève ne tombe-t-elle pas sur Terre ... >Voir plus
Que lire après Les Pommes de NewtonVoir plus
Cet ouvrage permet de comprendre de façon très simple et accessible au plus profane, tous les mots "compliqués" étant expliqués, l'évolution des représentations du monde depuis l'Antiquité et dans différents systèmes culturels.
Ceci est très intéressant car on va comprendre tout au long de notre lecture que toute la société dans laquelle nous vivons a hérité de ces différentes représentations.
De nombreuses petites choses vont être expliquées, et l'auteur va nous transporter dans les différentes époques qu'il va nous décrire.
Un petit enchantement qui appelle à lire la suite, qui reprend l'histoire à partir de Newton, "La quête d'Einstein".