Les Royaumes de Feu tome 15 sur 15
EAN : 9782075174404
Gallimard Jeunesse (02/02/2023)
4.37/5   75 notes
Avec les serres unies…

Selena a toujours voulu changer le monde - le réparer, le libérer - même si elle n'a jamais vraiment su comment. Maintenant que tous les dragons et l'humanité sont en danger de mort, Selena rentre chez elle à Pantala avec une équipe de dragons en mission de sauvetage, déterminée à être courageuse et utile. Mais sauver un continent n'est pas aussi facile qu'une prophétie le laisse entendre, et "faire face à un grand mal" nécessit... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes de Feu, tome 15 : Les flammes de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir terminé ma lecture de ce quinzième tome, je peux dire que ce n'est pas mon préféré de la saga et de loin.
J'ai eu une impression, tout au long du troisième cycle, que les personnages avaient le langage d'enfants de 8 ou 10 ans, tandis que dans les 2 autres, ils semblaient plus vieux et matures surtout, autant dans leurs réflexions que dans le langage retranscrit (surtout dans le 1er parce qu'après ça commence à changer). Je trouve ça dommage parce que ça semble régresser et j'ai l'impression que l'auteure s'adapte à l'éducation des jeunes et se met à leur niveau mais ça ne donne pas du tout une bonne image d'eux. J'ai eu l'impression qu'elle les prenait pour des personnes stupides…
Pour rester dans la lignée des points qui m'ont dérangée, j'ai trouvé que la tension à la fin du roman s'était relâchée trop vite un peu comme une ligne qui est tendue à mort et qui soudain se rompt. Disons que tout s'est accéléré sur les 50 ou 70 dernières pages...
Ça amène le sujet des longueurs. Il y en avait énormément, des passages qui auraient pu être coupés selon moi. Peut-être est-ce parce que l'auteure n'avait pas grand-chose à dire au bout du 15ème tome, que son imagination s'est essoufflée ? D'autant que la fin (le tome tout entier même) était assez tirée par les cheveux. Il y avait beaucoup d'éléments assez fous et invraisemblables pour moi. Ça collait limite et justifiait à peine ce qu'on avait pu voir précédemment.
Dernier point qui m'a le plus dérangée, c'est la présence d'enjeux de notre société dans un livre pour enfants/pré-ado. Ça vient se greffer d'un coup dans ce troisième cycle alors que dans les 2 premiers, je n'avais retrouvé aucun enjeu particulier. Ça m'a dérangée et agacée surtout parce que ça a été amené trop brutalement et que c'était trop visible. Pour moi, ça aurait dû être plus discret puisqu'on est dans un monde de fantasy totalement imaginaire et non à notre époque, dans notre réalité.
Pour finir par du positif, la plume est toujours aussi géniale, heureusement qu'elle était là pour rehausser le reste. Ça a permis de mettre un peu de rythme et d'engouement lorsque ça commençait à s'essouffler.
J'ai beaucoup apprécié retrouver nos dragons malgré leur langage enfantin. Dans ce tome, le point de vue de Selena est majoritaire. Malheureusement pour elle, je ne la supporte pas depuis que je l'ai rencontrée. Elle m'a agacée et je la trouvais inutile et trop madame parfaite qui veut sauver le monde. Heureusement, les autres dragons (bien plus intéressants et intrigants) m'ont permis d'accrocher.

Conclusion : une lecture à peine appréciée ; trop de points négatifs malheureusement... c'est dommage !
Et voilà. le dernier tome de cette saga des Royaumes de feu est terminé.
Pour mes enfants et moi, c'était dans le cadre d'une lecture à haute voix. J'ai adoré me prêter au jeu des effets de voix et d'émotions. Car il y a énormément d'émotions dans ce dernier opus. Sans divulgacher quoi que ce soit, nous sommes au paroxysme de la tension.
Comme pour tous les autres romans de la série, les auteurs ont parfaitement dosé les scènes d'action, de réflexion. Les méchants sont bien méchants... Enfin pas tous peut-être.
J'ai ressenti dans ce tome une volonté marquée de mettre en avant la notion de tolérance et d'amour de son prochain.
Une belle saga qui se termine.
Nonnnnnnn ! C'est fini !!!!!!!! Mais encore une saga géniale c'est incroyable !! Une saga vraiment trop cool ! Pleine de tendresse, d'humour, d'enquête, de rebondissement, de personnages attachants... Tout ce que j'aime !! Je trouve aussi que c'est géniale de ne pas avoir fait complétement disparaître les héros des autres cycles !! Ça aurait été trop triste de ne pas les revoir !! Bref une merveilleuse saga qui s'achève... Sniiiiiif

Mon personnage préféré ? Bourdonne (elle est trop chou !!!!), Droséra (sur qui bourdonne ne devrait pas prendre exemple !)
J'ai aussi beaucoup aimé Lézard-Liberté qui n'as jamais eu de vrai vie !!
Dite moi dans les commentaire quel à/ont été votre/vos personnage(s) préféré(s) !!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car les personnages principaux sont des dragons et j'adore ces animaux fantastiques. Les héros de ce roman sont très drôle et c'est une qualité que j'aime beaucoup dans un livre. Aussi, l'auteure nous montre ce que ressent quelqu'un qui tient le poids du monde entre ses griffes (pour un dragon). Pour ceux qui ont lu ce roman, je tient à dire que mon personnage préféré est Bombyx.
Les royaumes de feu : tome 15
J'ai sauter sur se tome des sa sortie que j'attendais avec
impatience . Encore une fois on plonge dans l'univer magique de Pantala et Pyrrhia avec Selena , Bombyx et tous les autre ! Je n'est pas été dessue de se tome qui ma fais voler parmi les dragon .
Bonne lecture !

-Maman ! cria la petite rose en se levant d'un bond. Maman ! Y a une dragonne avec du feu sur la tête ! MAMAN ! MAMAN ! ELLE A UN CHAPEAU DE FEU !
-Je veux un chapeau de feu, s'exclama son voisin orange. Pourquoi moi, j'ai pas le droit d'enflammer un chapeau et de le mettre sur ma tête ? C'EST PAS JUSTE !
-C'est pas un chapeau, intervint celui qui était vert vif. C'est une couronne. Je parie que c'est la reine du feu !
En haut, elle trouva Mésange, Axolotl et Céleste avec les humains qui avait kidnappé Grisou.
-Selena ! s'écria Céleste en la voyant sortir du gouffre.
-Ouais ! renchérit Mésange, triomphante. Je t'avais bien dit qu'elle allai s'en tirer ! Tu me dois une tortue ! Euh, attends, pourquoi j'ai accepté de parier des tortues ?

Videos de Tui T. Sutherland (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tui T. Sutherland
Aux confins des continents, la rencontre explosive de jeunes dragons au destin héroïque. Entrez dans le troisième cycle de la saga best-seller de Tui T. Sutherland ! Suivez l'actualité des livres et des auteurs Gallimard Jeunesse sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GallimardJeunesse/ Instagram : https://www.instagram.com/gallimard_jeunesse/ Twitter : https://twitter.com/GallimardJeun Site Internet : https://www.gallimard-jeunesse.fr/ Abonnez-vous à notre newsletter : https://www.gallimard-jeunesse.fr/inscription-a-la-newsletter.html