NeoBook (10/09/2015)
? Pourquoi faites-vous cela ? ? Toute la magie du monde est entre les mains de quelques-uns. Elle n'a été donnée qu'à des hommes ordinaires, sans ambition. Pourquoi ? Au nom de quelle loi du monde ? Ils se cachent, pour exister. Ils sont ignorés, voire tolérés. Et ces hommes ne font rien de cette existence et des pouvoirs qu'ils détiennent. Il a été facile de bannir toute forme de magie de ce royaume. Il a suffi de le décréter. Je les ai fait amener tous auta... >Voir plus
Que lire après Les Sorciers des PlainesVoir plus
Dès les premières lignes, on plonge dans l'action! On suit un couple, Dieter et Alaya, transi de froid et traqué comme des bêtes. Que se passe t'il? Ont-ils commis un crime ?
Alors que tout semble perdu et pris au piège, Dieter utilise "sa magie" pour soustraire, sa compagne et lui, de leurs poursuivants.
Avec une telle entrée dans l'histoire, ma curiosité s'est vite emballée.

Depuis longtemps, les sorciers et sorcières de Bas-Länder vivaient tranquillement avec le reste de la population. Jusqu'au jour où une déclaration royale les considère comme hérétique et réclame leurs emprisonnements. Pourquoi, le roi s'est pris d'aversion pour les sorciers et lance t-il sa garde à leurs traques ? Et que fait-il dans cette mystérieuse salle, cachée derrière son trône ?

Je m'arrête ici car je ne veux pas trop vous dévoiler pour garder un peu de mystères.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture car j'ai découvert un univers particulier où l'alchimie se confronte à la magie, et où la jalousie pousse un homme aux actes les plus criminels.

Sans aucune difficulté, notre imagination se déploie au fil des mots qui décrivent les pièces du château, et les paysages environnant les villages. Certes, c'est un cadre souvent appliqué dans les romans Fantasy mais c'est toujours plaisant de rêver de grandes plaines vertes, de tavernes bruyantes où des personnages cherchent refuges, et de châteaux où toutes les intrigues se nouent.

La magie et l'utilisation de l'alchimie sont au coeur de l'intrigue. Ces deux pratiques, une élémentaire et l'autre scientifique, s'entrelacent parfaitement au sein du roman. Nous aurons droit d'ailleurs a des scènes assez marquantes, surtout pour un des protagonistes.

Mais certains éléments m'ont un peu déçue. D'abord, les événements vont trop vite: Dans un passage, nous sommes dans une confrontation haute en tension dans le château, puis nous nous retrouvons, au chapitre suivant, quelques instants après le dénouement et n'ayant que des brides de ce qui s'est passé. J'aurais aimé lire en détails cette scène.
Ensuite nous avons les prémices d'une romance qui se met rapidement et d'une façon soudaine, en place.. Elle aurait pu ne pas exister que ça ne m'aurait pas gênée.
Enfin, pour ce qui est des personnages, ils ont d'énormes potentiels vu le passé de chacun, mais il aurait fallu beaucoup plus de développements pour qu'on s'y attache.
Et le rajout d'autres protagonistes, sans vraiment de « background », et surgissant d'un coup pour accompagner l'héroïne déroute beaucoup. A part un ou deux, on a vraiment du mal à les intégrer dans l'intrigue.

Bref, il y'a quelques points faibles… Pourtant… Je n'ai pas quitté le roman jusqu'à sa dernière page. Je l'ai lu en une soirée.
Certes, il y'a des romans Fantasy beaucoup mieux développés mais il y'a un univers intéressant, une intrigue qui donne des scènes durs (attention aux sensibles !) et une utilisation assez originale de l'alchimie contre les sorciers et sorcières (qu'ils soient adultes, ou… enfants).

En ce qui me concerne, je vais prendre ce livre comme les prémices de ce que l'auteure peut nous apporter dans ses romans. Je lirais par curiosité son prochain titre fantasy pour voir l'évolution de sa plume car je pense qu'elle est tout à fait capable de nous créer d'autres histoires envoûtantes
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Dans un royaume où la magie est considérée comme hérésie, le Roi fait traquer les Sorciers des Plaines par la Garde Royale pour s'emparer, par le biais de l'Alchimie, de leurs pouvoirs.

Hormis peut-être l'emploi de l'Alchimie, la toile de fond de cette fantasy intimiste s'avère des plus classiques avec cette chasse aux sorcières et sorciers.

L'univers est peu développé, l'auteure ne se cantonnant qu'aux villages où résident et traversent les Doués, et à une partie du château royal. On sait peu de choses de la vie quotidienne du peuple, les relations avec les pays voisins ne sont même pas esquissés, on ne sait même pas s'il y a bien des pays voisins. le monde présenté par l'auteure est tellement peu travaillé qu'il est impossible de déterminer avec certitude l'époque à laquelle se déroule l'histoire. A quelques détails le lecteur peut présumer que l'on se trouve dans un univers médiéviste malgrè une grosse incohérence. La politique est totalement absente bien qu'il existe un conseil, on n'assiste pas au fonctionnement du royaume.

Malgrè que le récit soit essentiellement centré sur les personnage, on n'arrive pas à établir un quelconque lien avec eux. On a bien quelques introspections de certains des sorciers qui permet un peu de mieux les cerner, mais dans l'ensemble les protagonistes ne sont pas assez travaillés, les inter-actions avec les personnages dénués de magie sont quasiment inexistants.

On n'arrive pas à s'immiscer dans l'histoire qui se révèle sans relief, car l'action est inexistante et les rares retournements de situation peu convaincants.

L'histoire se découpe en plusieurs épisodes qui font en général des bonds en avant de huit années, l'auteure reprenant à chaque épisode le même synopsis avec la traque des sorciers, leur capture et leur confrontation avec le Roi qui est violente mais peu décrite. Cette manière de procéder crée dans l'histoire une certaine linéarité, et chez le lecteur un air de déjà vu.

Le seul point positif que l'on peut souligner dans cette lecture de l'ebook, est le fait qu'il est dépourvu de coquilles et de fautes d'orthographe.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Lire un extrait