AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Serpent & Dove tome 1 sur 3
EAN : 9780062878021
519 pages
HarperTeen (03/09/2019)
4.18/5   1112 notes
Résumé :
De la magie, des sorcières, un choc fantasy de sorcellerie et d'amour interdit signé par l'incroyable et talentueuse Shelby Mahurin.
Serpent & Dove est le 1er tome d'une trilogie qui va vous envouter !

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vo... >Voir plus
Que lire après Serpent & Dove, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (233) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 1112 notes
5
132 avis
4
64 avis
3
23 avis
2
5 avis
1
0 avis
Agréablement surprise par ce livre. Je ne pensais pas autant aimer.
L'histoire aurait pu paraître assez classique avec d'un côté les sorcières, fléau du royaume et de l'autre l'Église avec les chasseurs qui essayent de débarrasser le royaume des sorcières. Mais l'univers était vraiment très intéressant et les personnages attachants, ce qui a rendu l'histoire plutôt originale.

Autre chose que j'ai énormément appréciée dans ce livre c'est qu'on retrouve pas mal de mots en français dans la version originale. La plupart des lieux sont en français, ainsi que les noms des personnages. J'ai trouvé ça très original et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai absolument voulu le lire en anglais.

Le seul reproche serait probablement le fait que l'univers était assez complexe et on apprenait les choses surtout vers la fin, ce qui fait que le début était un peu confus. Je pense qu'il aurait fallu un peu plus d'explication au début, sans pour autant trop en dévoiler pour garder ce côté suspense voulu par l'auteure.

Concernant les personnages, j'ai énormément apprécié celui de Lou. Son caractère sarcastique m'a beaucoup fait rire et je me suis très vite attachée à elle.
Par contre j'ai eu plus de mal avec Reid. Je n'ai d'abord pas apprécié son caractère un peu trop "macho". Mais bon je l'ai bien vu que c'était intentionnel de la part de l'auteure. Heureusement le caractère de Reid change au fil de l'histoire et devient plus agréable.

Pour conclure, c'est une très belle découverte avec un univers complexe mais très prenant.
Commenter  J’apprécie          540
Un sentiment mitigé à la lecture de ce roman de fantasy young-adult.

Ce n'est pas que le livre est mauvais loin de là. Il a tout pour séduire un lectorat jeune et avide d'aventures, d'univers mystérieux, et de romance version ennemies to lovers.
C'est bien cela qui m'a dérangée. Autant l'écriture est bien, simple et sans longue description, c'est pourtant toujours la même histoire.
Lui est un chasseur de sorcières. Elle est une sorcière. Ils vont devoir se marier à la suite d'un quiproquo et la quasi totalité de l'histoire va osciller entre je luis dis que je suis une sorcière ou je lui dis pas ?
C'est gentil, plein de bons sentiments mais j'ai déjà trop lu de récit de ce type, je n'ai pas été surprise ni par le couple ni par le dénouement.

Heureusement, l'univers est bien créé, l'auteure a une belle imagination, je me suis laissée entraîner dans les bas-fonds de la ville puis dans les luxueuses suites des nobles et des chastes chasseurs.
Le monde des humains et celui des sorcières est bien décrits avec par moment un petit côté victorien qui ne fut pas pour me déplaire.

Une suite est attendue mais je ne pense pas aller plus loin que ce premier tome.

Commenter  J’apprécie          301
De la fantasy YA très axée romance. En soi, pourquoi pas, j'ai parfois ce genre d'envie.

Par contre, faut le savoir, pour moi on est pas sur du ennemies-to-lovers trope comme indiqué par plusieurs reviews, mais plus sur le "homme violent c'est sexy" trope.

Ça commence par du "la jalousie et la possessivité c'est hot", avec notre love interest qui interdit à notre héroïne de sortir, lui demande de lui obéir et déteste que d'autres hommes lui parlent. Perso c'est pas trop mon truc, ça m'énerve juste. Il tape même parfois violemment sur la table ou autres manifestations de colère.

Mais ce n'est pas le pire.

Car ça va jusqu'à la scène chaude où l'héroïne a mal pendant le rapport, mais pas grave, plaisir et douleur c'est sexy. Euh what ? On a vraiment du (attention description un peu graphique) : "I would've cried out - it was too deep - but I didn't. I couldn't. There was pain (...)". Et attention, elle kiffe et dit plus tard "There's a fine line between pleasure and pain", c'est donc bien présenté comme quelque chose de hot... Alors que moi, la seule chose à laquelle ça m'a fait penser, c'est cet article sur le fait que notre société considère la douleur de la femme normale et le plaisir de l'homme comme un droit : https://theweek.com/articles/749978/female-price-male-pleasure. Bah là on est en plein dedans.

Ça peut être un kiff pour certains, mais moi ça m'a vraiment dégoûtée, et je n'ai pas du tout apprécié la lecture et n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour ce couple là. Soyez donc prévenus.
Commenter  J’apprécie          286
Oh, j'ai adoré! Je ne pensais pas adhérer autant. Je suis d'autant plus ravie que c'est une lecture automnale parfaite avec Halloween qui approche.

Lou est un sorcière dans un monde où les sorcières sont brûlées. Il est donc important pour elle de se cacher, d'autant que les Chasseurs et l'archevêque, les ennemis incarnés des sorcières, ne sont pas ses seuls ennemis. Sauf qu'un concours de circonstances la contraint à épouser le Capitaine des Chasseurs en personne... Chasseur qui n'est pas sans la laisser indifférente et la réciproque est vraie. de quoi bousculer toutes les certitudes de chacun...

Shelby Mahurin nous offre un univers très inspiré du nôtre en terme de croyances. Elle bâtit cependant des formes de sorcellerie originales.
Notre duo, en narration interne alternée, est attachant et même drôle dans leur relation. Lou a un humour irrévérencieux et est inconvenante jusqu'au bout des ongles. Reid est vertueux et prude à l'excès. Forcément ça détonne et ça fait sourire. On fond cependant sur leurs sentiments naissants.
L'intrigue est bien menée. Divisée en trois parties, chacune à son rythme et il s'adapte bien au besoin du récit. J'avoue avoir préféré la deuxième partie et avoir surtout craint que la troisième ne soit un tantinet longuette. Fort heureusement, c'est loin d'être le cas. Les intrigues sont un peu prévisibles mais sans que cela vienne gâcher le récit. Quant au contenu, il finit par être haletant, on a peine lâcher le livre. (Je plains de tout coeur @basileusa d'avoir dû arrêter de temps en temps sa lecture pour m'attendre vu que c'était une LC. ^^)

La fin du tome 1 ne laisse aucun doute : une suite est en approche. Je suis les actualités De Saxus avec impatience.

LC Septembre 2021 : Première rencontre
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          231
Serpent & Dove m'a redonné goût aux livres audio que j'avais quelque peu délaissés depuis le deuxième confinement. Or, à partir du moment où je l'ai commencé, j'ai cherché tous les prétextes pour en continuer l'écoute, complètement happée par l'histoire de Louise le Blanc alias Lou. Cette sorcière a fui son couvent et sa mère pour échapper à un sort peu enviable. Depuis, les larcins en tout genre lui permettent de vivre une vie, peut-être dangereuse, mais aussi pleine d'aventures. Éprise de liberté, Lou doit concilier sa soif de vivre, son exubérance et son besoin vital de rester cachée aux yeux des siens… Pour ce faire, elle pourra heureusement compter sur l'amitié indéfectible de Coco, une sorcière faisant appel à la magie de sang.

L'amitié entre les deux femmes est touchante en plus d'être indispensable à la survie de Lou, Coco étant la seule personne en laquelle elle peut avoir confiance. Si j'ai adoré Lou, sa débrouillardise, son impertinence, son côté obtus, mais juste, j'ai aussi beaucoup aimé sa meilleure amie qui se montre d'une fidélité à toute épreuve et qui n'est pas non plus dénuée de ressources. À elles deux, elles forment un duo qui se complète à la perfection et auquel on s'attache très vite !

Malheureusement pour Lou, un fâcheux concours de circonstances va venir bouleverser sa vie et la contraindre à épouser son ennemi naturel, un chasseur de sorcières ! On pourrait s'attendre à d'emblée détester Reid qui pense sincèrement qu'exterminer des femmes en raison de leur nature est son devoir, mais les choses nous apparaissent très vite plus complexes. Loin de n'être qu'un fanatique obnubilé par d'obscures volontés divines, c'est un homme bon, juste et d'honneur qui est prêt à se sacrifier pour sauver la population des exactions commises par les sorcières. Élevé dans la haine de ces dernières, et on pourrait ajouter dans la méfiance des femmes, il a une vision très manichéenne de la vie : le bien contre le mal, les humains contre les sorcières…

Une vision confortée par l'homme de foi qui l'a recueilli et transformé en parfait soldat, mais aussi par les sorcières elles-mêmes, certaines n'hésitant pas à tuer et à jeter des sorts aux conséquences aussi funestes qu'effrayantes. Dans ce monde, personne n'est donc ni tout blanc ni tout noir ! Une réalité dont a bien conscience Lou qui, si elle a fait des choses dont elle n'est pas fière pour survivre, n'en demeure pas moins une bonne sorcière qui ne demande qu'à vivre sa vie sans drame ni sang. Prise au piège dans la tour des chasseurs qu'elle n'a pas le droit de quitter, et forcée à cohabiter avec son mari dans une minuscule chambre, arrivera-t-elle à garder sa nature secrète ?

Sous couvert de fiction, l'autrice aborde différentes thématiques qui m'ont semblé intéressantes : l'obscurantisme religieux, le sort des femmes qui sont soit démons soit soumises, les préjugés, le cycle perpétuel de la haine, les liens familiaux, le rôle de l'éducation dans la formation des esprits, l'amitié, la capacité de certains à se battre pour leurs idéaux et à s'adapter à un monde en mouvement… Mais il est également question d'amour et de la manière dont deux personnes que tout oppose vont progressivement se rapprocher et évoluer au contact l'une de l'autre. J'ai ainsi adoré suivre l'évolution de la relation entre Lou et Reid qui s'avère plutôt tumultueuse, mais aussi emplie de moments qui ont fait battre mon coeur. Les deux personnages ayant des personnalités diamétralement opposées, leurs échanges ne manquent ni de saveur ni de piquant d'autant que Lou adore provoquer et titiller son très prude et austère mari.

Mais bien décidé à respecter son serment d'être toujours aux côtés de cette femme que le destin lui a imposée, Reid va faire de son mieux pour la comprendre et la protéger même s'il se montrera parfois maladroit et possessif. Si ses préjugés m'ont parfois agacée, il m'a bien souvent attendrie et touchée par toutes ses petites attentions qui prouvent son envie de se rapprocher de Lou. Une envie motivée, dans un premier temps, par son sens du devoir et de l'honneur, puis par des sentiments bien plus forts qu'il va devoir apprendre à apprivoiser… Quant à Lou, habituée à se méfier de tous et à se débrouiller par elle-même, elle ne pourra qu'être touchée par la manière dont Reid tente de la protéger. de fil en aiguille, elle commence à voir en lui l'homme derrière le chasseur, ce que personne n'a jamais fait avant elle !

Des mains qui s'effleurent, des gestes inconscients et instinctifs de tendresse, des sourires, des regards qui s'éternisent plus que de raison, une conscience aigüe de la présence de l'autre… La relation d'abord pleine de défiance entre nos deux héros va évoluer en quelque chose de bien plus doux, mais rien ne saurait être simple entre une sorcière et un chasseur. Lou peut-elle réellement aimer son mari et espérer le faire changer tout, en parallèle, faire face à une menace, peut-être encore bien plus terrible que le potentiel courroux d'un mari dupé ? À mesure que le passé de Lou menace de la rattraper, le rythme du roman s'intensifie et gagne nettement en noirceur ! En plus de l'action et de la tension qui nous tiennent en haleine, l'autrice nous réserve également quelques surprises, dont une révélation que je n'avais pas anticipée, mais qui permet de mieux comprendre le comportement de l'un des personnages.

L'univers sans être d'une complexité folle est assez riche et immersif pour permettre aux lecteurs de s'y plonger et d'en deviner la dureté. J'ai, en outre, apprécié de découvrir comment la magie de Coco et celle de Lou fonctionnaient même si j'aurais adoré que cet aspect du roman soit plus développé. Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée très fluide et immersive. Il se dégage quelque chose dans l'écriture qui nous permet dès les premières lignes de nous raccrocher aux personnages et d'entrer en empathie avec eux et les épreuves qu'ils traversent. Ceci explique d'ailleurs grandement le côté addictif du roman que je prendrais grand plaisir à relire dans sa version papier, en croisant les doigts pour qu'un éditeur français le rende accessible aux lecteurs francophones.

En ce qui concerne la partie audio, elle m'a complètement convaincue, les deux personnes interprétant Lou et Reid s'étant complètement approprié leur rôle ! En les écoutant, je n'ai eu aucun mal à me représenter les personnages, leurs sentiments et à visualiser les différentes scènes ou encore lieux d'action. Cerise sur le gâteau, plusieurs mots et expressions en français sont glissés dans le roman, et si la prononciation est parfois approximative, le charme opère.

En conclusion, Serpent & Dove m'a captivée du début à la fin que ce soit en raison de l'univers sombre et captivant, de l'antagonisme entre les sorcières et les chasseurs qui viendra compliquer une histoire d'amour naissante ou du travail réalisé sur la construction des personnages principaux et secondaires qui se révèlent, pour la plupart, attachants. Entre magie, secret, amitié, haine et amour, voici un roman de fantasy rythmé et immersif que vous aurez bien du mal à lâcher !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
𝑳𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕 𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒎'𝒆𝒏𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝑹𝒆𝒊𝒅. 𝑰𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒎𝒐𝒊. 𝑵𝒐𝒔 𝒂̂𝒎𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒊𝒆́𝒆𝒔. 𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒔'𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒋𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒅𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖'𝒖𝒏.
Commenter  J’apprécie          40
- Je pensais que le suicide était un péché mortel.
- Seul Dieu peut nous juger. Seul Dieu peut lire les tréfonds de nos âmes. Et je pense qu'il comprend le pouvoir des circonstances, de la peur. Je pense qu'il y a peu d'absolus dans ce monde. Juste parce que l'Eglise croit que Monsieur Bernard souffrira éternellement pour sa folie... ne veut pas dire que ce sera.
Commenter  J’apprécie          110
𝑪𝒆 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑪'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆𝒔𝒄𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒄𝒆. 𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒊𝒄𝒊, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒆́ 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒆̀𝒓𝒆𝒔, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒐𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓. 𝑴'𝒉𝒖𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓. 𝑴𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆. 𝑵𝒐𝒏... 𝑳𝒐𝒖. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒏𝒊𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒏𝒐𝒎 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆. 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒎 𝒅'𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆. 𝑪𝒐𝒖𝒓𝒕. 𝑭𝒐𝒓𝒕. 𝑹𝒊𝒅𝒊𝒄𝒖𝒍𝒆.
Commenter  J’apprécie          10
«Nos bouchent n'étaient qu'à un millimètre l'une de l'autre.

"Sachez que si un homme me touche de quelque façon que ce soit sans ma permission, je lui tranche la gorge." Je me tus pour faire plus d'effet en faisant glisser lentement la lame de son cou à son nombril et plus bas. Il déglutit avec peine.

"Même si cet homme est mon mari.»
Commenter  J’apprécie          70
"Je t'aime, Lou." De nouvelles larmes lui montèrent aux yeux. "Je... Je n'ai jamais vu personne savourer quoi que ce soit comme tu le fais pour tout. Tu me fais me sentir en vie. Rien qu'être avec toi, c'est addictif. Tu es addictive. [...]"
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Shelby Mahurin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shelby Mahurin
Payot - Marque Page - Shelby Mahurin - Serpent & Dove
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (2712) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2424 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..